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Quelles sont les compétences pour devenir pâtissier ?

Vous souhaitez passer le CAP Pâtissier à distance de YouSchool car vous rêver d’exercer ce métier, mais savez-vous réellement de quoi il en retourne ? Véritable artisan et artiste culinaire, le métier de pâtissier requiert de nombreuses qualités.

Découvrez quelles sont les principales compétences à maîtriser pour exercer cette profession.

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Rigueur et sens de l’organisation

Un pâtissier se doit d’être précis. En effet, tout est calculé au gramme près dans l’élaboration de ses pâtisseries. Il doit faire preuve de rigueur et de concentration lorsqu’il suit une recette : dosage, cuisson, repos… rien ne doit être laissé au hasard dans la confection d’une recette.
L’endurance et l’organisation sont également deux qualités requises au métier de pâtissier. Les journées d’un pâtissier sont éprouvantes : ce dernier se lève très tôt et reste debout toute la journée. De plus, il est amené à gérer la préparation de plusieurs créations différentes et doit donc savoir gérer son temps, en particulier en période de fêtes, où il est soumis à rude épreuve. Être rapide dans l’exécution de ses recettes est donc primordial pour un pâtissier.

Créativité et inventivité

Pâtissier est un métier à forte composante artistique. Un sens esthétique et de la créativité sont par conséquent indissociables de cette profession.
Le pâtissier peut laisser entièrement part à son imagination durant l’élaboration de ses recettes pour proposer régulièrement de nouvelles pâtisseries à une clientèle souvent exigeante et avide de nouveautés.
Une fois que ses réalisations culinaires sont terminées, il doit encore faire preuve d’imagination et de créativité. La décoration des pâtisseries est un vrai art en soi, que tout bon pâtissier doit maîtriser parfaitement pour vendre au mieux ses différentes pâtisseries et desserts.

Travail en équipe et bon relationnel

Le pâtissier est tenu d’avoir un bon relationnel que cela soit en interne ou en externe. En effet, il travaille la plupart du temps en équipe et est directement en contact avec une clientèle fidèle ou de passage. Politesse et courtoisie sont donc indispensables pour ce dernier. Un bon relationnel peut permettre au pâtissier de fidéliser sa clientèle et de favoriser in fine le bouche-à-oreille de son établissement.