pixel facebook

Les métiers de bouche emploient 330 000 personnes en France, dans plus de 90 000 commerces de bouche (source : INSEE). Le renouvellement du personnel y est fréquent, offrant à ceux qui s’y investissent de réelles opportunités d’évolution.

Un secteur alléchant

Longtemps peu mis en valeur, ces métiers retrouvent aujourd’hui une véritable attractivité sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, la filière s’est organisée pour favoriser l’ascension sociale : promotion interne, mobilité à l’international, création ou reprise d’un établissement sont courantes parmi les employés du secteur. (source : UMIH) On peut aujourd’hui dire à nouveau que ce sont des métiers d’avenir. Cela laisse entrevoir de belles possibilités pour ceux qui souhaitent se lancer dans une formation de pâtisserie en tant qu’adulte ! Il est en effet important de se renseigner au préalable sur les débouchés possibles lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle.

La pâtisserie : un secteur qui recrute

Selon l’enquête Dares « Les métiers en 2022 », ce sont 375 000 postes qui vont s’ouvrir dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation, entre 2012 et 2022. La pâtisserie est un secteur qui recrute particulièrement, car il ne connaît pas la crise, relevant à la fois du quotidien des Français (toutes les boulangeries ont un rayon pâtisserie) et du secteur du luxe (comme en témoigne le succès des pâtisseries haut de gamme, en France comme à l’étranger).

La pâtisserie est un secteur qui recrute, à cause de l’expansion du domaine, mais aussi parce qu’il s’agit d’un métier exigeant. «Il existe entre 15.000 et 18.000 places vacantes de professionnels qualifiés en France», explique-t-on chez Fauchon. Les raisons ? Un métier jugé exigeant avec des horaires contraignants, la journée d’un pâtissier commençant entre 4 et 6 heures du matin. Les chaînes hôtelières, notamment internationales, recherchent en permanence des pâtissiers français. » (Source : Capital.fr, « Les métiers qui recrutent dans le luxe »).

On peut donc espérer trouver du travail très rapidement dans ce secteur, en France ou à l’étranger, à condition d’avoir compris les exigences du métier de pâtissier et les sacrifices qu’il implique. Comme pour toute reconversion, il faut s’informer sur les sources de financement, les débouchés en pâtisserie, mais aussi les caractéristiques d’un métier difficile autant que gratifiant.

Youschool, votre école de pâtisserie en ligne, est là pour vous accompagner sur toutes ces questions et beaucoup d’autres !

Selon une étude récente de Textkernel, environ 20% des offres d’emploi reçues sur 15 mois pour le secteur des métiers de bouche concernaient le secteur de la pâtisserie !