pixel facebook

Quelles sont les qualités pour travailler dans la Petite Enfance ?

Les métiers de la Petite Enfance, souvent jugés comme difficiles, requièrent des compétences précises pour pouvoir être exercés.

Pour celles et ceux souhaitant devenir ATSEM, animateur Petite Enfance ou assistante maternelle après avoir validé un CAP Petite Enfance, découvrez ci-dessous les qualités requises pour s’épanouir professionnellement au sein de ce secteur d’activité en plein essor.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Être patient

Extrêmement sollicités, les différents professionnels de la Petite Enfance doivent faire preuve d’une grande patience dans l’exercice de leur fonction.

En effet, lorsque l’on travaille dans un établissement d’accueil de la Petite Enfance, il faut s’attendre à subir quotidiennement les bruits, les cris ou encore les pleurs. Si l’on y est pas préparé et que l’on ne fait pas preuve de patience, cela peut vite devenir agaçant.

De la patience également avec les parents est requise car ces derniers peuvent parfois être trop exigeant avec leurs enfants et de l’établissement qui les accueille.

Faire preuve d’empathie

L’empathie est au coeur des métiers de la petite enfance. En effet, tout professionnel de ce secteur d’activité se doit d’être à l’écoute vis à vis des enfants mais aussi de leurs parents qui le solliciteront régulièrement.

Ce faisant, le professionnel de la petite enfance pourra répondre parfaitement aux sollicitations de l’enfant (chaque enfant étant unique) et aux questions des parents.

Aimer le travail en équipe

En exerçant l’un des métiers de la Petite Enfance, vous vous apercevrez rapidement que vous n’évoluerez jamais seul. En effet, vous serez souvent épaulé par d’autres professionnels pour l’exercice quotidien de votre activité. Il est par conséquent recommandé pour vous d’aimer travailler en équipe.

Les échanges avec les autres professionnels, que ce soient des collaborateurs, des supérieurs, ou des directeurs d’établissements, sont extrêmement fréquents et permettre le bon développement de l’enfant.

Être doux

La douceur lorsque l’on travaille avec des enfants en bas-âge est obligatoire. En effet, comment imaginer une personne brusque évoluant au jour le jour avec des bébés ou de très jeunes enfants ? Vos actes, comme vos gestes et vos paroles se doivent d’être au plus doux pour que l’enfant se développe au mieux. Évitez toujours de le brusquer.

Toutes ces qualités ne sont pas forcément innées, c’est pourquoi lors du CAP AEPE de YouSchool nous travaillons sur chacune d’elles pour que le jour où vous exercerez ces qualités vous soient naturelles pour vous.