Devenez chef de fabrication en boulangerie avec YouSchool

Vous voulez devenir Chef de Fabrication et travailler dans la boulangerie industrielle ? Ce métier est accessible après le CAP Boulanger à distance de YouSchool. Profitez de larges débouchés dans les grandes enseignes comme les supermarchés.

Formulaire CAP Boulanger

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Tout savoir sur le métier de chef de fabrication en boulangerie

Le chef de fabrication (ou responsable de fabrication) en boulangerie exerce son métier au sein d’une grande enseigne. C’est un véritable poste clé car ce dernier a la responsabilité de superviser d’une part une équipe de boulangers et d’autre part l’ensemble de la chaîne de fabrication. Celle-ci doit à la fois satisfaire les clients mais aussi être rentable pour l’entreprise. Apprenons-en plus sur ce métier de la boulangerie industrielle !

MISSIONS DU CHEF DE FABRICATION EN BOULANGERIE

La mission du chef de fabrication consiste à fabriquer et à faire fabriquer (par un nombre d’employés variables) les produits de boulangerie proposés dans la structure en question.

Le chef de fabrication doit tout d’abord veiller à la bonne gestion des matières premières, contrôler les commandes, leur livraison et leur stockage et enfin gérer les différents flux.

Il doit aussi manager son équipe, en établissant notamment un planning individualisé et en formulant clairement des exigences de qualité pour chacun des membres de l’équipe. Il doit bien sûr faire respecter toutes les normes applicables en termes de sécurité, hygiène, droit du travail, etc. Il assure la maintenance du matériel et est responsable de la vitrine.

Il doit mettre son travail au service de la politique commerciale de l’enseigne qui l’emploie et appliquer les directives reçues en ce sens.

QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR ÊTRE CHEF DE FABRICATION EN BOULANGERIE

Tout d’abord, le chef de fabrication doit posséder l’ensemble des compétences attendues en boulangerie et maîtriser les différentes étapes de la fabrication du pain. Il doit aussi avoir les qualités suivantes :

  • Créativité et passion

  • Ouverture d’esprit et curiosité

  • Rigueur, méthode et organisation

  • Qualités relationnelles

  • Aptitude au management et à la communication

  • Réactivité et capacité d’adaptation

Comment devenir Chef de fabrication ?

On demande généralement à un chef de fabrication, en plus de l’obtention du diplôme du CAP Boulanger, une expérience d’au moins 6 ans en tant que boulanger, et si possible aussi en tant que manager avant d’exercer.

Il est aussi tout à fait envisageable d’obtenir un Bac pro Boulanger-Pâtissier qui permet d’acquérir des compétences dans ces deux domaines. Il est aussi possible de compléter sa formation professionnelle en boulangerie avec un BM (Brevet de Maîtrise) ou une MC (Mention Complémentaire).

SALAIRE ET ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE POSSIBLE

Quel salaire touche ce professionnel de la boulangerie ? Un Chef de fabrication en boulangerie pâtisserie gagne en moyenne 2300€ mensuels (autour de 2000 en début de carrière et entre 3000 et 3500 euros bruts après plusieurs années d’expérience).

Il se voit proposer des possibilités de formation, et donc d’évolution, en interne. Il peut par exemple devenir chef d’équipe ou chef de rayon en grande surface. L’expatriation est aussi possible car le savoir-faire français en boulangerie et pâtisserie est particulièrement reconnu et apprécié à l’international.

Vous hésitez encore sur votre orientation professionnelle ? Apprenez-en plus sur les différents métiers accessibles après un CAP Boulanger :