Découvrir le métier de conseiller / conseillère en image

Quel métier exercer avec un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le métier de conseiller en image vous intéresse ? Ce professionnel de la coiffure, du maquillage et de la mode conseille les personnes afin de mieux les mettre en valeur. Retrouvez toutes les informations sur ce métier et notamment ses missions, la formation et les qualités nécessaires pour l’exercer.

Quelles sont les missions du conseiller en image ?

Le conseiller en image (ou coach en relooking) a pour mission de valoriser ses clients. Pour cela, il va les conseiller sur leur coiffure, leur mise en beauté mais aussi leur look vestimentaire. Il doit prendre en compte la morphologie, les goûts, la personnalité mais aussi le budget de ses clients afin de leur proposer les choix les plus justes et adaptés.

Certains conseillers en image sont spécialisés dans le prêt-à-porter et plus précisément en shopping. Dans ce cas on emploiera plutôt le terme de personal shopper. Ce métier consiste à accompagner la clientèle dans ses choix de vêtements, de l’achat à la gestion de la garde-robe.

Il n’y a pas que le volet physique qui va concerner ce professionnel du coaching. Son objectif étant d’améliorer l’image de son client, il va aussi les aider à booster sa confiance en lui et améliorer sa gestion des émotions. C’est donc un métier très complet !

Le conseiller en image accompagne en général des hommes et femmes du monde des médias (cinéma, télévision), de la politique ou du business (dirigeants d’entreprises)

Où exercer ce métier ?

Le métier de conseiller ou conseillère en image peut s’exercer au sein de multiples établissements comme :

    • les agences dédiées au relooking,
    • les instituts de beauté,
    • les salons de coiffure,
    • les magasins de mode haut de gamme,
    • les médias,
    • ou d’autres entreprises où l’image revêt une grande importance.

Vous pouvez également exercer à domicile ou au domicile de vos clients dans le cadre d’une activité libérale mais cela reste plus rare

Quelles études suivre pour devenir conseillère en image ?

Il n’existe pas à proprement parler de formation diplômante pour devenir conseillère en image. Ce métier restant assez récent en France même s’il ne cesse de se développer.

Il est vivement recommandé d’obtenir au préalable un CAP Esthétique. Ce diplôme vous donnera les bases nécessaires pour exercer dans le secteur de la beauté et des soins. Vous pourrez par la suite choisir de suivre différentes formations complémentaires qui vous permettront de vous perfectionner. Il existe notamment des formations de courtes durées ou de niveau Bac+2 en esthétique cosmétique ou coiffure.

Avec YouSchool vous pouvez vous former aux métiers de l’esthétique à distance, de chez vous. Notre formation 100% en ligne se base sur une plateforme d’apprentissage spécialement créée pour vous. Pensée pour simplifier l’apprentissage, l’échange et le partage avec les autres étudiants et professeurs, elle vous permet d’apprendre à votre rythme et selon vos contraintes. Avec YouSchool, votre formation est 100% mobile, comme vous !

Compléter sa formation par un 2e CAP dans les métiers de la beauté

Vous souhaitez pouvoir conseiller votre clientèle des pieds à la tête ? Quand on souhaite travailler son image, transmettre un message ou se relooker, la coiffure a elle aussi son rôle son jouer ! Saviez-vous que YouSchool vous propose aussi de passer un CAP coiffure à distance ?

Vous pouvez suivre les deux formations en même temps ou l’une après l’autre en fonction de vos disponibilités. Un excellente manière d’avoir une vue d’ensemble sur les métiers de la beauté et sur la mise en valeur d’un physique ou d’une personnalité !

Qualités requises pour exercer ce métier de l’esthétique

Pour devenir conseiller ou conseillère en image, il faut à la fois avoir des connaissances poussées en esthétique, coiffure et mode mais aussi être toujours à l’affût des dernières tendances.

Il faut aussi un certain nombre de qualités humaines comme :

    • le sens de l’écoute et de l’observation,
    • une grande disponibilité,
    • être courtois et pédagogue,
    • de la rigueur.

En effet, le coach en relooking doit pouvoir répondre aux demandes de clients d’une grande exigence tout en les conseillant le plus efficacement possible. Il doit aussi avoir une présentation extrêmement soignée. Comme tous les métiers de l’esthétique, celui de conseiller en image nécessite de travailler son apparence physique. Cette dernière est une véritable carte de visite qui vous permettra de mettre en avant votre professionnalisme dans ce domaine.

Marché de l’emploi, salaire et évolution de carrière

Les métiers du coaching ont le vent en poupe tout comme le secteur de l’esthétique en général. Cependant les professionnels de l’image sont assez rares à exercer ce métier en tant qu’activité principale. En effet, le métier de conseiller en image est assez souvent une activité complémentaire, du moins le temps de se faire un nom ! En général, les coachs en relooking travaillent au sein d’une agence spécialisée.

Un conseiller en image débutant est souvent rémunéré au SMIC. Cependant, en fonction de sa notoriété, du coût des prestations, de sa clientèle et de son lieu d’implantation il peut gagner beaucoup plus.

L’une des évolutions de carrière envisageable est la création de sa propre entreprise. Dans ce cas, le conseiller en image exerce en libéral. Cela n’est possible que s’il a déjà plusieurs années d’expérience à son actif ainsi qu’un carnet d’adresses bien fourni. Il peut aussi avoir la possibilité de diriger une agence de conseil en image. C’est votre objectif ? Bénéficiez du Module de Création d’Entreprise inclus dans votre formation en esthétique avec YouSchool !

Vous voilà convaincu(e) que ce métier est fait pour vous ? N’hésitez plus et faites une demande de documentation gratuite auprès de notre organisation de formation professionnelle pour adulte. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre reconversion en esthétique !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.