pixel facebook

Formation à la pâtisserie

Se former aux métiers de la pâtisserie
picto-formation-controlee-etat-patisserie-youschool

FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE
PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

Chambre de métiers et de l'artisanat

PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DES METIERS
ET DE L’ARTISANAT DES YVELINES

picto-declarer-rectorat-paris-patisserie-youschool

ÉCOLE EN LIGNE PRIVÉE
DÉCLARÉE AU RECTORAT DE PARIS

PÂTISSER COMME UN PROFESSIONNEL GRÂCE À LA FORMATION YOUSCHOOL

Le CAP Pâtissier est une formation professionnalisante qui entend donner les clés du métier de pâtissier à toute personne souhaitant se réaliser professionnellement dans le secteur d’activité de la pâtisserie.
Le CAP en ligne de YouSchool a été conçu spécialement pour favoriser une entrée rapide dans le monde du travail. En effet, toute personne peut valider en 1 an seulement le CAP Pâtissier à distance de notre école de formation.

LES QUALITÉS REQUISES POUR TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DE LA PÂTISSERIE

Travailler dans le domaine de la pâtisserie exige des compétences et des qualités bien précises. Ainsi tout bon pâtissier devra posséder entre autres les aptitudes suivantes.

UN SENS ARTISTIQUE

Pâtisser ne se résume pas à produire, assembler ou réaliser des recettes. Cette profession consiste également à imaginer et créer. En cela, le métier exige une forte appétence artistique et créative.

Cet art culinaire demande donc beaucoup d’imagination. Tout bon pâtissier devra régulièrement proposer de nouvelles recettes et des présentation novatrices de ses pâtisseries.

Le décor d’un entremet est une part essentielle du métier. Plus une décoration est soignée, plus les chances de vendre le produit final augmentent.

RIGUEUR ET MINUTIE

Pâtissier est un métier d’orfèvre. Il faut être extrêmement précis dans la réalisation de ses entremets et surtout de leurs montages et présentations. C’est à ce niveau là qu’un pâtissier peut faire la différence par rapport à ses confrères.

ENDURANCE ET ÉNERGIE

Le métier de pâtissier requiert également des qualités physiques importantes car cette profession s’exerce principalement debout. De plus, vous commencerez au lever du jour et travaillerez généralement le weekend. Vous devrez donc être en forme physiquement pour tenir le rythme et être prêt à quelques sacrifices.

UNE EXCELLENTE HYGIÈNE EST EXIGÉE

Cette profession requiert une hygiène sans reproche. Il serait fortement préjudiciable pour votre établissement qu’un quelconque manquement hygiénique soit aperçu par un de vos clients. La renommée de votre pâtisserie en pâtirait grandement.

UN SENS COMMERCIAL ACCRU

Enfin, un bon contact avec la clientèle et un sens commercial poussé sont également demandés. En effet, vous devez posséder une casquette de vendeur lorsque vous êtes pâtissier. Cette qualité vous permettra de faire tourner votre boutique convenablement et de vous bâtir une clientèle fidèle.

LE SECTEUR DE LA PÂTISSERIE

Les Français se sont découvert une passion nouvelle pour la pâtisserie notamment du fait du succès des émissions de télévision et jeux télévisés sur le sujet. Les livres de recettes, les ustensiles, les ingrédients ne se sont jamais aussi bien vendus. Aujourd’hui, pâtisser est devenu un « loisir créatif » qui peut se transformer en métier fortement rémunérateur comme le prouve les nombreux “pâtissiers stars » dont les affaires ne cessent de prospérer.
Par effet domino, la consommation des ménages régulièrement augmente pour les différentes pâtisseries proposées, notamment pour les produits bios ou sans gluten qui fleurissent désormais dans toutes les devantures de nos pâtisseries.

Les consommateurs en pâtisserie privilégient aujourd’hui davantage la qualité à la quantité et se tournent donc naturellement vers des produits dits élaborés.

LA RUÉE SUR LES COURS DE PÂTISSERIE

L’engouement pour les cours de pâtisserie (en ligne ou physique) est extrêmement fort depuis quelques années en France. Parmi la pléthore de formations proposées, choisir un diplôme reconnu par l’État, à l’instar du CAP Pâtissier de YouSchool, doit vous permettre d’éviter les nombreux pièges des formations non-qualifiantes et à l’enseignement incertain.
Si vous souhaitez faire de votre passion un métier, il vous faudra choisir impérativement des formations officielles et encadrées par des professionnels reconnus du secteur d’activité pour être sûr de suivre un cursus d’apprentissage concret et professionnalisant.

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Pâtissier

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation