CAP Pâtissier en ligne : formation et cours à distance

Grâce à nos cours de pâtisserie en ligne, devenez un professionnel de la confection de gâteaux ! Formez-vous à distance et obtenez votre CAP Pâtissier grâce à une plateforme d’apprentissage parfaitement adaptée à vos besoins et contraintes !

Profitez de la meilleure formation pâtisserie en ligne et développez vos compétences à votre rythme avec YouSchool. Un nouveau mode d’apprentissage 100% pensé pour les adultes qui veulent faire de leur passion de la pâtisserie un métier.

L’ensemble des cours du CAP Pâtissier en ligne et en vidéos

YouSchool, école spécialisée dans la formation à distance, vous permet de préparer le CAP Pâtissier en candidat libre. Un diplôme professionnel, reconnu par l’Etat et les professionnels du métier, qui peut se valider en 1 an seulement ! L’ensemble des cours du CAP Pâtissier et de nombreux contenus bonus sont à retrouver en ligne et en vidéo sur notre plateforme.

Comment apprendre la pâtisserie en ligne ?

Pour que vous puissiez apprendre à votre propre rythme, l’équipe pédagogique de YouSchool met en ligne l’ensemble de vos supports de cours du CAP Pâtissier sous format vidéo et pdf.

Vous pouvez ainsi les consulter de n’importe où et à n’importe quel moment de la journée sur vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Profitez-en pour organiser vos révisions et développez vos compétences en fonction de votre agenda et de vos contraintes personnelles.

Vous pouvez travailler vos cours écrits, vos vidéos et faire vos quiz quand bon vous semble. Ce n’est pas vous qui vous adaptez au rythme de la formation, c’est elle qui s’adapte à vous ! C’est l’un des nombreux avantages de suivre une formation à la pâtisserie en ligne.

YouSchool a développé un espace numérique de travail inégalé pour que vous puissiez travailler au mieux à distance. Retrouvez tous les cours et contenus en un seul et même endroit, accessibles depuis votre salon ou même votre poche !

La vidéo : le support de cours idéal pour apprendre la pâtisserie

Les cours en ligne sous format vidéo sont bien plus attrayants et efficaces pour une formation où la pratique manuelle est forte comme pour le CAP Pâtissier. C’est un moyen de capter l’attention mais aussi un support interactif idéal pour se former et apprendre rapidement.

Quels sont les avantages du vidéo learning ?

    • Vous pouvez voir et revoir les gestes effectués par de grands professionnels, observer attentivement la présentation de leurs pâtisseries et leur dressage. Une belle source d’inspiration pour des apprentis-pâtissiers !
    • Les visuels et le dynamisme du montage vous aident à assimiler les cours plus rapidement que sur n’importe quel autre support.
    • Vous pouvez arrêter le cours pour bien comprendre les gestes effectués par un chef, revenir en arrière, faire des pauses pour prendre des notes.
    • Tout est possible par le biais de la vidéo alors profitez des nombreuses possibilités offertes par ce média pour l’apprentissage de la pâtisserie.

Cette solution de formation à distance représente l’avenir de la formation en ligne. La vidéo est visionnable à l’infini et permet de comprendre comment et pourquoi le geste est mis en œuvre. Cela permet d’observer encore et encore des professionnels de la pâtisserie pour bien décortiquer leur méthode.

Vous pouvez revenir sur la leçon et la vidéo à tout moment du jour et de la nuit. Impossible lorsque l’on suit des cours en présentiel ou au travers d’un livre pour préparer le CAP Pâtissier ! Pour observer encore mieux des professionnels de la pâtisserie en live, complétez votre formation à distance par des stages de mise en pratique.

Présentation du CAP Pâtissier

Le CAP Pâtisserie à distance : meilleur choix pour se former à son rythme

Par le biais des cours de pâtisserie en ligne, vous pouvez effectivement étudier et valider vos connaissances rapidement et donc tenter votre chance à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre directement après votre première année d’inscription.

Ainsi au lieu de passer le CAP Pâtissier en deux ans (voir 3 ans) comme pour un CAP classique, en formation initiale, vous avez la possibilité de valider votre diplôme en 1 an seulement ! Une solution idéale pour celles et ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps et faire de leur passion un métier le plus rapidement possible.

Une formation professionnelle ultra flexible

Vous avez besoin de plus de temps pour apprendre ces nouvelles techniques et connaissances ? Vous souhaitez poursuivre votre activité professionnelle en parallèle de la formation ? Pas de problème, tous nos cours de pâtisserie en ligne sont accessibles durant 2 ans.

Enfin, saviez-vous qu’il était possible de financer vos frais de formations à distance en bénéficiant d’une prise en charge par le CPF ? La préparation du CAP Pâtissier en ligne de YouSchool est éligible à ce mode de financement.

L’expérience en ligne des Youschoolers

Vous aimeriez savoir en quoi nous vous proposons le meilleur CAP Pâtisserie à distance du marché ? Comprendre comment s’organiser pour apprendre un nouveau métier grâce à des cours en ligne ? Puisque ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux, découvrez leurs témoignages et astuces !

Le social learning, nouveau mode d’apprentissage pour votre CAP Pâtissier

Le social learning est une formidable manière d’apprendre la pâtisserie à distance ! Ainsi, même si vous préparez votre CAP Pâtissier en ligne, vous n’êtes pas seul et bénéficiez du soutien, des expériences, des conseils, des astuces des autres élèves et professeurs de l’école.

En plus, YouSchool vous permet de bénéficier d’un coaching personnalisé par un expert de la formation à distance. Choisir notre école c’est être sûr de ne jamais se retrouver seul face à un livre ou son écran d’ordinateur !

Qu’est-ce que le social learning ?

On entend par “Social learning”, ou apprentissage social, l’ensemble des dispositifs par lesquels on peut apprendre en interagissant avec son environnement. Il est prouvé qu’au cours d’une vie, ce type d’apprentissage est davantage formateur que l’apprentissage classique.

Le social learning se base donc sur les échanges entre les membres d’un groupe. Il permet de partager, de construire et de collaborer avec d’autres à distance via des outils collaboratifs.

Chacun est à la fois apprenant et formateur en étant partie prenante de la formation. Cette nouvelle manière d’apprendre permet de développer ses connaissances en continu par la connexion aux autres.

Davantage d’échanges avec les professeurs et chefs pâtissiers

YouSchool a mis en place un réseau social dédié à ses étudiants. Les élèves y échangent leurs recettes de pâtisseries, leurs astuces ainsi que leurs secrets de fabrication. De la sorte, ils s’améliorent au quotidien dans un esprit d’émulation favorable à l’apprentissage et à une grande qualité de production. Ils postent leurs réalisations ou questions et profitent de retours en direct

Les chefs pâtissiers et les professeurs du CAP Pâtissier (Pâtisserie) sont également présents sur le réseau social. Vous pouvez par conséquent échanger en direct avec eux sur vos réalisations du moment ou sur les cours que vous avez consultés au préalable.

Contrairement aux idées reçues, la classe virtuelle crée plus de liens entre les élèves et leurs intervenants que la classe physique classique. La formation à distance de YouSchool ne déroge pas à la règle : elle favorise amplement les échanges avec les professeurs et chefs pâtissiers sur sa plateforme collaborative.

Les échanges avec les professeurs et professionnels du secteur d’activité sont finalement beaucoup plus fréquents dans un cursus en ligne. Ils vous permettent d’apprendre et d’assimiler rapidement vos cours et exercices demandés à l’examen du CAP Pâtissier.

Un mode d’apprentissage plus formateur qu’en école classique

Dans tous les cas, un des éléments essentiels pour réussir son CAP Pâtissier à distance est une motivation à toute épreuve ! Le métier de pâtissier requiert une grande autonomie et une rigueur de tous les instants. Apprendre votre future profession à distance vous amènera à développer ces compétences qui seront nécessaires dans l’exercice de votre fonction.

Le choix de passer son CAP Pâtissier à distance demande en effet un investissement personnel relativement important. En effet, cela implique de suivre, en plus de ses horaires de travail, des cours en ligne et de préparer les recettes au programme du CAP Pâtissier.

Réussir son apprentissage de la pâtisserie à distance

Vous devrez déjà adopter une attitude professionnelle dans votre apprentissage du métier de pâtissier. Avec les cours de pâtisserie du CAP en ligne vous devrez vous-même :

    • Gérer votre emploi du temps
    • Allouer votre charge de travail en fonction de votre agenda
    • Vous entraîner à réaliser des recettes de votre côté…

Suivre des cours de pâtisserie en ligne ne s’improvise pas, cela demande une organisation bien huilée ! Il faut en effet prévoir un temps de travail personnel nécessaire pour valider la formation de pâtissier que l’on suit.

Les chefs pâtissiers sont formels sur le sujet : le CAP Pâtissier à distance est la formation la plus adaptée pour apprendre un des métiers de la pâtisserie car elle vous met face à vous-même et aux exigences du métier. Elle fait travailler l’étudiant sur la rigueur et l’autonomie comme nous le rappelions ci-dessus, des qualités primordiales pour être un bon pâtissier par la suite.

SE RECONVERTIR FACILEMENT

YouSchool a pensé l’ensemble de sa formation en ligne en vue de répondre en tous points aux contraintes liées à une phase de reconversion professionnelle.

Prenez le temps de vous former à la pâtisserie et obtenez votre diplôme en 1 ou 2 ans en fonction de vos disponibilités. Tout cela vous permettra de faciliter votre reconversion professionnelle vers les différents métiers de la pâtisserie.

Il est en tout cas intéressant de noter qu’une formation en ligne permet de mettre en œuvre son projet totalement indépendamment de son cadre de travail. Cela n’est pas le cas pour d’autres modalités de reprise d’études et de reconversion.

Cela permet d’éviter une pression supplémentaire quant à l’échec ou la réussite du diplôme. Mais aussi de mener sa recherche d’un nouvel emploi de manière discrète, en cas de validation de sa formation en pâtisserie. Des possibilités à ne pas négliger lorsque l’on est un adulte qui souhaite changer de voie professionnelle !

Questions populaires sur les cours de pâtisserie en ligne

  • COMMENT SE PASSE UN CAP PÂTISSIER À DISTANCE ?

    Le CAP pâtissier à distance est un excellent moyen de faire une reconversion professionnelle à son rythme.

    L’avantage du CAP à distance est que vous n’avez pas besoin de retourner dans un lycée professionnel pour préparer votre examen. Donc si vous avez une famille, un emploi et un salaire à conserver le temps de votre reconversion professionnelle, la formation à distance est un excellent moyen de changer de vie !

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UNE PÂTISSIÈRE ?

    Le salaire d’une pâtissière en France oscille entre 1500 et 4500 euros bruts par mois. Les débutants pourront percevoir le SMIC. Tandis que des personnes à leur compte ou plus expérimentées peuvent atteindre des salaires de 4500 euros bruts par mois.

  • COMMENT APPRENDRE À FAIRE DE LA PÂTISSERIE ?

    Pour apprendre à faire de la pâtisserie, vous pouvez passer le CAP pâtissier. Celui-ci vous permet d’obtenir toutes les compétences et connaissances nécessaires pour faire des réalisations de qualité. Un programme exhaustif et en profondeur !

  • QUEL DIPLÔME POUR ÊTRE PÂTISSIER ?

    Le diplôme à obtenir pour être pâtissier est le CAP Pâtissier. C’est une formation riche et d’une grande qualité pour pouvoir exercer légalement ce métier.