Pâtissier dans une chaîne de distribution

Quel métier exercer avec un CAP Pâtissier ?

La pâtisserie est de plus en plus présente dans la grande distribution, qu’il s’agisse de chaînes de boulangerie-pâtisserie (du type Paul ou Brioche dorée) ou des rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés et des hypermarchés. La préoccupation croissante des consommateurs pour la diététique, l’essor des aliments de régimes (sans sel, sans gluten), le goût du public pour les pains spéciaux et une offre diversifiée en pâtisserie rendent ces secteurs très dynamiques.

Journée type d’un pâtissier exerçant en supermarché et hypermarché

Dans un supermarché, l’équipe qui s’occupe du rayon boulangerie-pâtisserie peut compter jusqu’à une petite dizaine de personnes. La journée commence tôt, et elle commence par le recensement des produits non vendus la veille. La crème pâtissière est faite la veille, et elle est utilisée pour confectionner les gâteaux qui en contiennent le matin : les employés préparent et glacent les gâteaux pendant les premières heures de la matinée, après quoi ils disposent les produits en rayon, puis assurent la vente. Les quantités n’ont rien à voir avec celles d’une pâtisserie artisanale : ce sont des dizaines de litres de crème pâtissière et de Chantilly qui sont utilisée pour préparer parfois plusieurs centaines d’éclairs.

Le pâtissier se contente de réaliser les pâtisseries, tandis que le chef du rayon a un rôle beaucoup plus administratif, financier et gestionnaire.

Pour exercer le métier de pâtissier dans une chaîne de distribution vous devez passer votre CAP Pâtissier.

Questions populaires

  • QUELS SONT LES HORAIRES DE TRAVAIL D'UN PÂTISSIER ?

    Selon la période de l’année, les horaires de travail d’un pâtissier varient. Généralement, ses horaires débutent à partir de 4h ou 6h du matin selon la période.

  • Quel est le salaire d'une pâtissière ? QUEL EST LE SALAIRE D'UNE PÂTISSIÈRE ?

    Le salaire d’une pâtissière en France est d’environ 1500 euros bruts par mois.

  • QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DU MÉTIER DE PÂTISSIER ?

    Même si le véritable avantage du métier de pâtissier est la passion de l’artisanat, il existe des inconvénients :

    Longues heures de travail sans pause
    Métier très physique
    Position debout constamment