Devenir Pâtissier de restaurant après un CAP Pâtissier Skip to content

Devenir Pâtissier de restaurant

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Comment devenir pâtissier(ère) de restaurant ? Parcourez sa fiche métier et découvrez la formation nécessaire, les missions, compétences et le salaire de ce professionnel des desserts.

devenir-patissier-restaurant

Fiche métier : Pâtissier de restaurant

Que fait ce pâtissier spécialiste des desserts ?

Ce ou cette professionnel(le) assure l’élaboration de la carte des desserts, leur production et leur distribution. Il doit maîtriser les techniques de base de la pâtisserie évidemment, mais ses fonctions englobent aussi des missions d’organisation et de contrôle, notamment d’une équipe. Ce professionnel de la pâtisserie doit avoir de bonnes capacités d’adaptation pour ajuster son travail en fonction des spécificités de l’entreprise qui l’emploie, des goûts et habitudes de la clientèle et des variations de flux d’activités.

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

En bref

Pâtissier de restaurant

Zoom sur…

Missions principales

Les compétences techniques du Pâtissier de restaurant

Le Pâtissier de restaurant doit être capable de :   

coeur-patissier-rose-icone
Métier de Pâtissier

Qualités requises

Vous en savez plus sur les principales différences entre le métier de pâtissier au sein d’un commerce de bouche et celui qui exerce dans la restauration.

Vous pourrez développer ces qualités professionnelle durant votre reconversion vers les métiers de la pâtisserie avec YouSchool, que ce soit au travers des cours en ligne comme avec les stages.

Formation recommandée pour devenir Pâtissier de restaurant

En règle générale, pour devenir Pâtissier de restaurant, à la suite de l’obtention de l’examen du CAP Pâtissier, une expérience confirmée en pâtisserie est demandée.

Pour accéder à de plus hautes responsabilités, il est possible de suivre d’autres formations : Mentions Complémentaires comme la MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, la MC Pâtisserie boulangère, Cuisinier en dessert de restaurant.

Le CAP Pâtissier reste le diplôme de base pour travailler dans ce secteur et pouvoir répondre aux offres d’emploi.

En bref

La formation CAP
Pâtissier en ligne

Carrières et salaires du pâtissier gastronomique

Comment évoluer ?

Il est possible de continuer à exercer ce métier dans le même type d’entreprise, car elles sont nombreuses ou bien dans un contexte différent.

Un pâtissier de restaurant évolue en général en montant en gamme (d’une brasserie à un restaurant étoilé par exemple) mais il peut également changer de type d’établissement et travailler dans la restauration collective.

Enfin, il peut aussi choisir d’ouvrir sa propre pâtisserie. Un beau challenge qui fait rêver !

formation-patissier-restaurant
Zoom sur…

Les salaires

Quel est le salaire moyen net d’un chef pâtissier de restaurant ?

Le salaire moyen d’un pâtissier exerçant au sein d’un restaurant, le plus souvent gastronomique mais pas toujours, est de 2000 à 2500 euros bruts par mois.

Il peut gagner jusqu’à 3500 à 4000€ brut mensuel avec plusieurs années d’expérience et de la notoriété.

Cela équivaut à un salaire moyen net de 1700 à 3000 euros mais évidemment cela varie grandement selon les établissements.

Questions populaires autour de ce poste

Pour devenir pâtissier dans un restaurant, vous devez obtenir le CAP Pâtissier. YouSchool vous accompagne pour décrocher ce diplôme en étant à distance.

En France, en moyenne le salaire d’une pâtissière est d’environ 1800 euros bruts par mois. Soit le SMIC. Bien sûr, selon l’expérience, le salaire peut augmenter drastiquement pour atteindre 4000 euros bruts par mois.

Les missions d’un pâtissier sont de préparer des viennoiseries le matin. Mais également de proposer des réalisations sucrées pour les déjeuners et dîners.

Le pâtissier de restaurant commence sa journée vers 9h du matin, plus tard que les autres professionnels de ce secteur. En revanche il doit gérer aussi bien le service du midi que du soir avec en général une coupure entre les deux.

Les conditions de travail de cette profession sont exigeantes physiquement car il faut rester debout de longues heures. Le pâtissier exerce un métier passionnant mais il doit souvent travailler les week-end et jours fériés, notamment en restaurant où ce sont des temps forts.

Comme son nom l’indique, le pâtissier de restaurant travaille au sein d’établissements de l’hôtellerie-restauration, le plus souvent de luxe ou gastronomiques.