Devenez Pâtissier de restaurant après une reconversion en pâtisserie

Quel métier avec un CAP en Pâtisserie ? Il est possible de devenir pâtissier(ère) de restaurant. Ce ou cette professionnel(le) assure l’élaboration de la carte des desserts, leur production et leur distribution. Il doit maîtriser les techniques de base de la pâtisserie évidemment, mais ses fonctions englobent aussi des missions d’organisation et de contrôle, notamment d’une équipe. Ce professionnel de la pâtisserie doit avoir de bonnes capacités d’adaptation pour ajuster son travail en fonction des spécificités de l’entreprise qui l’emploie, des goûts et habitudes de la clientèle et des variations de flux d’activités.

Les compétences techniques du Pâtissier de restaurant

Le Pâtissier de restaurant doit être capable d’appliquer à la fois les bases culinaires et de pâtisserie, mais aussi le processus de fabrication en vigueur dans l’établissement où il exerce. Il a en charge l’évaluation des temps nécessaires à chaque phase de fabrication, puis la gestion de leur bon déroulement. Pour cela, il doit faire preuve d’anticipation, mais aussi de réactivité pour assurer les différents services et leurs aléas Tout cela dans les meilleures conditions possibles. Ces compétences vont de pair avec des capacités d’organisation et d’adaptation. Enfin, il doit être rigoureux dans l’application des règles (notamment en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité), mais aussi d’une grande créativité !

LES QUALITÉS HUMAINES NÉCESSAIRES

Outre les compétences techniques citées plus haut, pour être un bon pâtissier de restaurant, il y a certaines compétences relationnelles et comportementales à posséder. En effet, le travail en cuisine a ses spécificités. Il faut notamment être d’une humeur égale, avec une capacité de prise de distance en cas de conflit, tout comme être solidaire envers ses collègues. Il est aussi nécessaire de respecter les missions et responsabilités de chacun, car ce métier est intégré dans une chaîne de production composée de nombreux acteurs. Savoir transmettre son savoir-faire peut aussi être important afin de permettre une montée en compétence de l’équipe. Enfin, il faut avoir de l’empathie et tenir compte des attentes et besoins des clients.

Les missions du Pâtissier de restaurant

Les fonctions principales de ce métier de la pâtisserie sont :

  • L’approvisionnement et le stockage. Le pâtissier de restaurant doit établir les besoins en matières-premières et en gérer les commandes en relation avec les fournisseurs. Il stocke les produits une fois réceptionnés.

  • La production. Au cœur du métier de pâtissier, il y a la production de préparations sucrées et glacées et l’élaboration de nouvelles recettes après une phase de tests. Pour réaliser ces desserts, il faut maîtriser différentes techniques et équipements, ainsi que connaître les spécificités des matières premières et produits semi-élaborés. Enfin, il faut décorer ces productions car oui, on mange (aussi) avec les yeux !

  • La distribution. Il a un rôle d’information envers le responsable du service en salle sur les desserts spécifiques du jour. C’est aussi lui qui s’occupe du dressage des préparations et qui doit répond aux commandes en temps et en heure.

  • Le contrôle. Le pâtissier de restaurant doit connaître et appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Il contrôle la qualité des différentes préparations et produits utilisés.

cupcake

Formation recommandée pour devenir Pâtissier de restaurant

En règle générale, pour devenir Pâtissier de restaurant, à la suite de l’obtention de l’examen du CAP Pâtissier, une expérience confirmée en pâtisserie est demandée.

Par la suite, il est possible de continuer à exercer ce métier dans le même type d’entreprise, car elles sont nombreuses ou bien dans un contexte différent. Vous pouvez par exemple devenir Pâtissier en restauration collective.

Si vous souhaitez rester dans le secteur des métiers de bouche, mais changer de métier, vous pouvez aussi ouvrir votre propre pâtisserie.

Questions populaires

  • COMMENT DEVENIR PÂTISSIER DANS UN RESTAURANT ?

    Pour devenir pâtissier dans un restaurant, vous devez obtenir le CAP Pâtissier. YouSchool vous accompagne pour décrocher ce diplôme en étant à distance.

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UNE PÂTISSIÈRE ?

    En France, en moyenne le salaire d’une pâtissière est d’environ 1500 euros bruts par mois. Soit le SMIC. Bien sûr, selon l’expérience, le salaire peut augmenter drastiquement pour atteindre 4000 euros bruts par mois.

  • QUELLES SONT LES MISSIONS D'UN PÂTISSIER ?

    Les missions d’un pâtissier sont de préparer des viennoiseries le matin. Mais également de proposer des réalisations sucrées pour les déjeuners et dîners.