Garde d’enfants
Si vous désirez devenir garde d’enfants à domicile et vous occuper d’enfants âgés de quelques mois à 3 ans, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est obligatoire (CAP AEPE). Plus d’explications sur ce métier de la Petite Enfance en observant les qualités exigées et les missions qui vous seront allouées mais aussi les évolutions de carrière possibles après quelques années d’exercice.
Les missions de la garde d’enfant à domicile
Lorsque vous exercez en tant que garde d’enfant à domicile vous contribuez au développement psychomoteur des enfants dont vous avez la charge au quotidien lorsque que les parents sont au travail. Ce service à domicile est notamment sollicité pendant les vacances scolaires. La garde d’enfant à domicile dépend invariablement de l’agenda des parents de l’enfant.
En tant que garde d’enfant à domicile, vous devrez impérativement respecter les cycles de veille et de sommeil de l’enfant. Vous devrez aussi assurer sa sécurité, effectuer sa toilette, l’habiller, le changer et faire des compte-rendus aux parents des activités effectuées durant la journée par leurs progénitures.
Vous êtes également amené à préparer les repas et à donner à manger aux enfants mais aussi à assurer l’entretien et la propreté du cadre de vie de ces derniers.
QUALITÉS REQUISES POUR GARDER LES ENFANTS
Pour la garde d’enfants vous devrez impérativement vous montrer dynamique et motivé dans l’exercice de votre fonction au quotidien. Vous devrez entre autres faire preuve d’endurance et d’abnégation car le travail est souvent physique : les enfants n’ont de cesse de vous solliciter. Aussi l’ambiance de travail est souvent bruyante : cris, rires ou pleurs sont toujours au rendez-vous. Vous devez par conséquent continuellement être attentif à eux en leur présence. Vous êtes amenés à vous baisser régulièrement et à répondre au mieux à leurs sollicitations qui peuvent être extrêmement variées. Une bonne condition physique comme morale est donc exigée pour exercer ce métier de la petite enfance.
En outre, faire preuve de patience, d’empathie et d’optimisme est absolument indispensable pour exercer ce métier.
Enfin, des qualités de communication sont fondamentales pour rendre compte auprès des parents des avancées de l’enfant.
ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Après quelques années d’expérience comme garde d’enfants à domicile pour le compte d’une entreprise de services à la personne, vous pouvez aisément envisager un poste à plus hautes responsabilités. Le métier de chef de secteur est la suite logique dans l’évolution de carrière de la garde d’enfants à domicile. Vous aurez alors la charge de vous occuper d’autres gardes d’enfants mais aussi d’assurer les recrutements ou encore gérer les différents plannings de vos salariés. Un rôle plus tourné vers le management et les ressources humaines.
Pour de plus amples informations concernant d’autres métiers de la Petite Enfance, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pédagogique. Cette dernière pourra répondre de manière exhaustive à l’ensemble de vos interrogations pour ces autres professions mais aussi vous détailler davantage ce métier de garde d’enfant à domicile si vous le souhaitez.