pixel facebook

Quels sont les débouchés après une formation en esthétique ?

Vous qui vous engagez dans un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous vous interrogez forcément sur que faire après votre formation ? En tant qu’adulte en reconversion cette question est d’autant plus primordiale ! Rassurez-vous les débouchés sont nombreux après votre diplôme en esthétique. Découvrez les métiers à exercer mais également les formations complémentaires qui pourraient vous intéresser à la suite de votre CAP.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie

Il existe de nombreux métiers de l’esthétique et de la beauté accessibles après un CAP ECP.

LES MÉTIERS DE L’ESTHÉTIQUE ET DU MAQUILLAGE

Le débouché le plus connu est évidemment de devenir esthéticienne ! C’est même probablement pour cela que vous avez choisi d’obtenir ce diplôme. Ce métier aux activités variées est passionnant. L’esthéticienne s’occupe de ses clients et clientes et leur prodigue des soins variés en fonction de leurs besoins (épilations, massages, gommages…). Ce métier peut exercer en institut ou salon de beauté mais également à domicile en tant qu’esthéticienne à son compte.

Il est aussi possible de devenir maquilleuse professionnelle après un CAP Esthétique. Ce métier, aussi connu sous le nom de make-up artist est très différent en fonction de son lieu d’exercice (mode, cinéma, télévision, évènements privés ou professionnels…). Profitez de notre module gratuit de maquillage artistique pour connaître toutes les techniques de ce métier qui fait rêver beaucoup de nos apprenants !

LES MÉTIERS DU CONSEIL EN IMAGE ET BEAUTÉ

Outre ces métiers, votre CAP Esthétique vous permet aussi d’exercer de nombreuses professions autour du conseil et ainsi d’orienter et de sublimer votre clientèle.

Dans ce cadre, vous pouvez par exemple devenir conseiller ou conseillère en beauté et parfumerie. Au sein d’une enseigne, ce métier consiste à proposer des nouveautés, conseiller et vendre des produits cosmétiques ou de soins. Ce métier, tourné vers le conseil et la vente, peut aussi être exercé à domicile.

Il est aussi possible de devenir conseiller ou conseillère en image après un CAP Esthétique, même si les formations complémentaires sont vivement conseillées.

LES MÉTIERS DE L’ONGLERIE

L’une des autres options proposées par YouSchool en dehors du programme du CAP Esthétique concerne la beauté des ongles des mains et des pieds.

Il existe deux métiers différents que vous pourrez exercer à la suite de votre diplôme : manucure-pédicure ou styliste ongulaire. Si le premier est plutôt basé sur le soin et la mise en beauté des phanères, le deuxième est spécialisé dans les techniques de pose de faux-ongles (extensions ou capsules).

Si ces métiers vous intéressent, n’hésitez pas à suivre notre formation en onglerie, offerte dans votre abonnement !

Les formations complémentaires en esthétique après le CAP

Votre formation en esthétique de courte durée avec YouSchool vous offre déjà des bases suffisantes pour exercer un grand nombre de métiers de la beauté et du soin. C’est une formation à distance généraliste qui vous permet de maîtriser les différentes techniques esthétiques (soins du visage, des mains, des pieds, des phanères…). Vous y apprendrez aussi comment s’organise la vie d’un institut de beauté et de bien-être et à gérer les relations avec la clientèle.

En revanche, certains métiers nécessitent d’obtenir d’autres diplômes en esthétique cosmétique et parfumerie. C’est, par exemple, le cas pour les métiers du spa comme celui de spa praticien et de spa manager.Pour exercer le premier vous devrez décrocher un CQP Spa Praticien qui vous délivre un titre de professionnel du SPA. Pour le deuxième, il est recommandé de passer un BTS esthétique gestion et techniques commerciales ou un Master Hôtellerie avec spécialisation en esthétique. Enfin, pour devenir socio-esthéticien vous pouvez obtenir un Bac professionnel Esthétique cosmétique parfumerie puis un bac +2 (BTS).

Vous voilà désormais bien informé(e) sur le nail art ! Sachez qu’en plus cette technique est hautement instagrammable et diffusable sur l’ensemble des réseaux sociaux. Ainsi, c’est l’occasion de faire connaître votre travail et votre style à de nombreuses personnes. À vous de jouer ! Sur le sujet, découvrez les grandes tendances de la manucure-pédicure. YouSchool vous accompagne dans votre projet professionnel en esthétique et cosmétique !

Vous voilà bien au fait des différents débouchés possibles après votre formation en esthétique. Sachez que les possibilités d’emploi sont exactement les mêmes après votre formation en esthétique à distance ! Votre diplôme, obtenu en candidat libre, a strictement la même valeur que celui d’un apprenant en formation initiale. Le mode d’obtention de votre diplôme en esthétique ne sera même pas inscrit sur votre attestation de réussite. N’hésitez pas à effectuer des stages en esthétique afin de compléter votre parcours dans ce domaine