CAP Boulanger : participez à notre grand concours de noël

Inscrits au CAP Boulanger, nous vous invitons à participer à notre grand concours de noël. À l’approche des fêtes, il faut souvent trouver des idées repas pour le réveillon. C’est l’occasion de mettre en avant vos talents de boulanger et de pratiquer ce que vous avez pu apprendre en travaillant sur le référentiel du CAP Boulanger.

En effet, surtout en France, un bon repas de noël sera toujours accompagné de pains (toast en amuse-bouche, pain surprise, pain traditionnel…). Pour vous donner des idées et vous aider à vous entrainer, nous vous proposons un concours de noël qui vous permettra de remporter un lot de 3 couteaux de notre partenaire Auvergne Coutellerie !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Concours de noël : idéal pour s’entrainer et se préparer à l’examen

Pour vous plonger dans l’esprit des fêtes, les professeurs de votre formation en ligne vous ont préparé un concours de noël. Ainsi, vous pourrez mettre en pratique ce qui a été acquis avec les cours de votre CAP Boulanger. Le but de ce concours est de vous permettre de vous entrainer, mais aussi de laisser parler votre originalité et votre créativité !

Pour participer, c’est très simple : respectez les consignes du concours et postez vos réalisations sur la plateforme de formation !

CONCOURS : RÉALISER DES PAINS POUR ACCOMPAGNER NOTRE MENU DE NOËL

Pour participer au concours, c’est très simple ! Rendez-vous sur la plateforme de formation, sur le dernier Défi du prof. Vous trouverez un menu pour “un festin de noël”, un repas complet comprenant entrées, plats, plateau de fromage et dessert. La consigne est simple : préparer un pain pour accompagner un des mets proposés. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait faire un pain pour chaque plat.

Concernant les publications de vos réalisations :

  • Pensez à bien les détailler : stipulez la recette utilisée et le procédé de fabrication.
  • Prenez des photos des différentes étapes : très important pour que nos professeurs puissent évaluer vos pains.
  • Pensez à soigner le visuel : indispensable, surtout pour noël.

Concernant le gagnant, il sera sélectionné par les professeurs parmi les personnes qui ont reçu le plus de “likes” sur le réseau social de formation. N’hésitez pas à sortir le grand jeu, car le grand gagnant aura la chance de remporter un lot de 3 couteaux de notre partenaire Auvergne Coutellerie (fabrication française et spécialiste de matériel de cuisine professionnel).

EXAMEN DU CAP BOULANGER : UN CONCOURS POUR S’ENTRAINER

Le concours de noël a pour but principal d’encourager les élèves à faire preuve de créativité, mais surtout de les aider à mettre en pratique les techniques indispensables qui sont au référentiel du CAP Boulanger. Comme lors de l’épreuve EP2, vous pourrez alors proposer un / des :

  • Pain de tradition française ou pain courant
  • Autre pain (complet, viennois, de mie ou de campagne)
  • Croissants, pains au chocolat et pains aux raisins
  • Pains au lait ou pain briochés présentés en petites et grosses pièces

Sachez que l’épreuve EP2 est constituée de 2 phases distinctes : une première écrite de calcul et d’organisation de la production, puis la seconde épreuve pratique de réalisation et de présentation. En réalisant le concours, n’hésitez pas à vous mettre en condition comme si vous étiez le jour de l’examen, cela peut être un excellent entrainement.

Outre les cours, sachez que vous pourrez retrouver un certain nombre de choses pour vous entrainer comme les sujets des anciens examens et leurs corrigés ou encore des mémos de recettes disponibles sur la plateforme.

Aussi, pour remporter le concours, n’hésitez pas à proposer des déclinaisons des classiques de la boulangerie, tout en gardant en tête le menu proposé. Il faut surtout que votre / vos création(s) restent dans le thème de noël !

Si vous êtes inscrits au CAP Boulanger, n’hésitez pas et participez à notre grand concours de noël. Il vous permettra de vous faire la main sur les techniques indispensables du domaine de la boulangerie. Mais il vous aidera aussi à laisser parler votre inventivité et votre capacité d’adaptation.

En effet, vous devrez être capable de savoir quel pain est adapté selon les plats du menu mis à votre disposition. Une mise en situation qui n’est pas sans rappeler ce à quoi vous pourrez être confronté le jour de l’examen. Toutefois, c’est aussi l’occasion de remporter le lot de couteaux de notre partenaire Auvergne Coutellerie. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à participer au grand concours de noël du CAP Boulanger !