CAP Boulanger : replay du live sur la technique du lamage

Suivez le replay du live du CAP Boulanger pour apprendre à bien maitriser le lamage. Cette technique est indispensable pour quiconque souhaiterait réaliser des pains. Elle consiste à faire de rapides incisions sur le sommet des pâtons avant de les enfourner.

Vous devrez absolument gérer cette méthode pour obtenir votre diplôme. Pour vous aider à devenir incollable sur le lamage, nos professeurs vous ont donné rendez-vous le 19 novembre pour un live d’une heure. Démonstrations en direct et conseils avisés étaient au programme !

Le lamage : un classique indispensable de la boulangerie

Si vous souhaitez devenir boulanger, vous serez amené à pratiquer le lamage quotidiennement. Le lamage se pratique généralement avec une lame très coupante avec laquelle on va venir faire des incisions sur le haut de son pâton.

Le lamage est une étape cruciale dans la création d’un pain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lamage n’a pas qu’un but esthétique. En effet, c’est ce lui permet de gonfler et qui évite qu’il ne se déchire à la cuisson.

Généralement, ces incisions bien précises donnent un joli aspect aux pains, ce qui fait souvent la joie des clients d’une boulangerie. Réussir son lamage, c’est s’inscrire dans la lignée d’un boulanger professionnel.

UN LIVE AUTOUR DU LAMAGE POUR VOUS AIDER À RÉUSSIR VOTRE EXAMEN

Le lors du live du 19 novembre, nos professeurs ont façonné un pain complet et des baguettes viennoises. Ils ont ensuite abordé le lamage et la coupe au ciseau, notamment la/le :

  • Coupe chevron sur pièces non poussées
  • Lamage saucisson sur pièces non poussées
  • Lamage classique sur pièces poussées
  • Lamage non présent sur la plateforme de formation sur pièces non poussées

Grâce aux conseils experts des professeurs, vous pouvez saisir l’importance de la buée lors de l’enfournement et comment réaliser un lamage régulier et suffisamment profond.

Ils vous ont expliqué comment éviter de tomber dans le piège d’une mauvaise inclinaison de la lame ou d’une pâte qui manque de force. Les lives, c’est aussi l’occasion d’échanger avec les professeurs directement par le biais du tchat. Grâce au replay de ce live, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen du CAP Boulanger !