Créer ses réseaux sociaux pro : un indispensable du CAP Boulanger

Inscrits au CAP Boulanger, sachez qu’il est indispensable de créer vos réseaux sociaux professionnels. En effet, nous sommes à l’ère du tout numérique. Désormais, les réseaux sociaux sont une véritable vitrine de votre travail, un portail de communication pour quiconque souhaiterait prendre contact avec vous.

Il est important de séparer vos réseaux sociaux personnels de ceux qui ont une visée professionnelle. Une fois votre CAP Boulanger en poche, vous devrez impérativement vous faire connaitre, surtout si vous souhaitez vous lancer à votre compte. Nous vous expliquons pourquoi et surtout, comment créer des réseaux sociaux professionnels efficaces.

Gagner en visibilité grâce à ses réseaux sociaux professionnels

De nos jours, une grande majorité des professionnels de l’artisanat possèdent des réseaux sociaux. Véritables vitrines de votre travail sur internet, il est maintenant impératif d’avoir une bonne visibilité sur le web.

En effet, vos réseaux doivent refléter votre travail et permettre à de potentiels clients de mesurer la qualité de vos réalisations en un coup d’œil. Vous pouvez commencer à poster vos réalisations en boulangerie dès à présent, mais ce sera indispensable quand vous aurez votre CAP Boulanger en poche !

FACEBOOK ET INSTAGRAM : LES INCONTOURNABLES DES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour vous rendre visible sur internet, la première étape est de créer vos pages Facebook et Instagram professionnelles. Nous vous conseillons de bien choisir les plateformes sur lesquelles vous apparaitrez ! En effet, est-ce vraiment judicieux pour un boulanger d’assurer une présence sur Twitter ? Facebook et Instagram restent d’excellents canaux de communication.

Le grand plus ? Vous pouvez synchroniser vos publications et publier un même post simultanément sur les deux plateformes !

Quelques conseils pour la création de vos pages et la fidélisation de votre communauté virtuelle :

  • Choisissez bien le nom de vos pages : pensez aux mots-clés qu’un internaute va taper dans sa barre de recherche pour vous trouver. Idéalement, elles doivent clairement faire apparaitre le nom de votre société et votre spécialité en boulangerie (artisan boulanger, boulanger traditionnel, etc.).
  • Faites de jolies photos : le grand avantage des boulangers, c’est que vos réalisations sont agréables à regarder. Avec un smartphone, il est facile de faire de belles photos. Privilégiez un fond neutre et dégagé pour que vos pains et diverses brioches soient bien mis en avant. Vos photos doivent donner envie !
  • Optez pour des textes assez brefs qui décrivent le produit présenté et éventuellement, son processus de fabrication ou ses spécificités.
  • Postez régulièrement : faites part de vos actualités et de vos dernières créations. Une communauté, ça s’entretient ! Une présence assidue vous fera gagner de nouveaux abonnés et ainsi, gagner en popularité.
  • Jouez le jeu des hashtags : nature du produit présenté, nom de votre métier, de la ville où vous exercez… Quelques hashtags bien placés peuvent aussi aider à développer votre communauté.
  • Sponsorisez les posts les plus importants : Facebook et Instagram sont entièrement gratuits. Mais pour atteindre une plus grande audience, vous pouvez choisir de sponsoriser des posts. À vous de voir si vous avez un budget à attribuer à vos réseaux !

Pain complet de notre élève Dimitri L. posté sur notre plateforme de formation.

Pain de mie de Solène G. fait d’après la recette disponible sur la plateforme.

Petits pains de table par Thomas G. suite à un Défi des profs.

TIKTOK ET LINKEDIN : LES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX À NE PAS NÉGLIGER

Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux indispensables pour un boulanger. Mais si vous souhaitez appuyer votre présence en ligne, vous pouvez aussi vous diriger vers d’autres réseaux sociaux populaires :

  • TikTok : le petit nouveau ayant fait une percée fracassante sur le marché du réseau social. Il est devenu le réseau le plus populaire auprès des jeunes. Mais il gagne de plus en plus en popularité auprès de toutes les catégories d’âges. Le principe est simple : des vidéos courtes pendant lesquelles l’internaute se filme ou filme ce qui l’entoure. Il y a une grande possibilité d’effets, filtres, extraits sonores…

Pour un boulanger, c’est l’occasion de mettre en scène ses créations ! Un ralenti d’une belle brioche en train de se faire ouvrir, un accéléré de délicieux croissants en train de gonfler au four… Il y a bien des manières de mettre en avant vos fabrications.

  • LinkedIn : le réseau social professionnel par excellence ! Véritable vitrine de votre parcours professionnel, il est bien plus qu’un CV en ligne. Il peut vous permettre de vous tenir informé des dernières actualités du monde de la boulangerie, mais surtout de vous faire des contacts.

À vous de bien prendre le temps de compléter votre profil. Ce réseau social peut particulièrement vous être utile quand vous vous lancez à votre compte. Au début, vous devrez vous faire des contacts et attirer des clients et peut être, des investisseurs ou des collaborateurs.

Prendre le temps d’assurer votre présence sur TikTok et LinkedIn, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour construire une solide réputation sur internet !

Prendre le temps de parfaire ses réseaux sociaux est donc devenu un indispensable pour se faire connaitre dans le milieu de la boulangerie. Vous devez publier régulièrement et vous dégager du temps pour répondre aux commentaires afin de satisfaire votre communauté. Sachez aussi que les publications sont programmables : pas besoin de passer des heures sur les réseaux tous les jours !

Chez YouSchool, nous comptons 250 followers sur Instagram et 250 aussi sur Facebook ! N’hésitez pas à mentionner @youschool_boulangerie dans vos posts ou dans vos stories pour vous aider à gagner en visibilité ! Pour toutes ces raisons, il est indispensable de créer ses réseaux sociaux professionnels lorsqu’on est inscrit au CAP Boulanger !