pixel facebook

Cuisiner rapidement n’est pas incompatible avec bien cuisiner. En effet, la cuisine rapide ne consiste pas uniquement à ouvrir des conserves ou chauffer des plats tout faits. Nous vous dévoilons ci-dessous des astuces pour cuisiner de façon rapide et raffinée. N’hésitez pas à les reproduire au quotidien ou lors de votre examen pratique du CAP Cuisine ou CAP Pâtissier.

Soyez bien équipé et agencez votre cuisine intelligemment

Ce qui est primordial pour arriver à votre fin de travailler vite et bien est avant tout d’avoir une cuisine agencée en fonction. Ayez tout à portée de main : rangez vos poêles et casseroles près de votre cuisinière, vos louches ou spatules en bois près de vos ustensiles pour pâtisser, toutes vos épices au même endroit et ainsi de suite.

Préparez votre plan de travail

Avant de commencer à cuisiner, il est important de vous accorder quelques instants pour la « mise en place » de votre plan de travail. Disposez les différents ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin pour réaliser votre recette. De la sorte, vous ne perdrez pas de temps à faire de nombreux allers-retours pour chercher les accessoires ou aliments qui vous manqueraient.

Prévoyez vos recettes à l’avance

En vue de gagner du temps, programmez à l’avance les menus de votre semaine ou du week-end. Faites vos courses en ayant en tête les recettes que vous aurez à préparer et évitez de la sorte de ressortir pour des achats qui auraient pu être évités.

Préparez vos ingrédients

N’hésitez pas lorsque vous avez un moment en semaine ou sur votre week-end à préparer à l’avance les ingrédients dont vous aurez besoin pour vos recettes à venir. Lavez, épluchez, découpez vos légumes et rangez-les dans des boîtes bien hermétiques dans le bac à légumes de votre frigidaire. Vous pouvez également préparer des sauces ou travailler des produits frais que vous congèlerez pour les réutiliser par la suite.

Chauffez vos préparations plus rapidement

Couvrez votre casserole d’eau pour la cuisson de vos pâtes ou de votre riz, préchauffez votre four avant d’y enfourner une tarte ou une pizza, utilisez un cuiseur-vapeur pour vos légumes… autant d’astuces qui vous feront gagner un temps précieux dans vos préparations culinaires.

Mais plus rapide que tout, vous pouvez opter pour des légumes qui ne demandent pas à être lavés ni épluchés : tomate, concombre, courgette, chou-fleur, poivron, endives…

Mesurez sans peser

Le dernier conseil que l’on puisse vous donner pour vous faire gagner du temps en cuisine est de ne plus sortir votre verre doseur pour mesurer vos ingrédients. Découvrez ci-dessous comment y parvenir.

  • 10 g de sel fin (pour 1 l d’eau) = 2 cuillères à café rases
  • 15 g de sucre en poudre = 1 cuillère à soupe rase
  • 10 g de farine = 1 cuillère à soupe rase
  • 20 g de riz cru = 1 cuillère à soupe rase
  • 15 g de crème fraîche = 1 cuillère à soupe rase
  • 2 cl de liquide = 1 cuillère à soupe

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pédagogique et de nos intervenants et chefs cuisiniers dédiés à votre CAP Cuisine à distance et CAP Cuisine candidat libre.