Comment lancer son blog culinaire après son CAP Cuisine ?
Une fois votre CAP Cuisine en poche, pourquoi ne pas envisager de lancer votre propre blog culinaire ? La cuisine est un des thèmes phares de la blogosphère. Si vous aimez écrire et que vous avez envie de partager votre passion de la cuisine au plus grand nombre, cela reste une excellente manière de commencer.
Que vous teniez un blog par hobby ou que vous envisagiez d’en avoir un à visée professionnelle (certaines personnes arrivent à vivre de leur blog culinaire), il y a tant de raisons de se lancer ! Suivez nos conseils pour créer votre blog consacré à la cuisine et réussir à le faire perdurer.
Pour quelles raisons lancer son blog de cuisine ?
Après votre formation en ligne et une fois votre diplôme en poche, vous serez considéré comme un professionnel de la cuisine. Vous aurez acquis nombre de techniques et vous vous serez forgé une expérience de terrain.
Si vous aimez écrire et que vous avez envie de partager votre quotidien, tester des recettes ou encore, de témoigner de votre parcours, vous devrez penser à lancer votre blog. Il y a déjà des milliers de blogs consacrés à la cuisine. Pourquoi lancer le vôtre dans cette jungle qu’est la blogosphère ? Plusieurs raisons :
-
Pour le plaisir : la raison principale pour laquelle vous devriez vous lancer ! Tenir un blog culinaire, c’est pouvoir partager librement autour de ce qui vous fait vibrer avec des personnes aussi passionnées que vous.
-
Mettre en avant vos talents de cuisinier / cuisinière : une fois votre blog bien lancé, il peut être une véritable vitrine de votre travail. Utile pour vous faire un réseau, certains peuvent avoir envie de vous contacter par votre blog pour faire appel à vos services.
-
Pour gagner une rémunération : certains bloggeurs très populaires arrivent à en vivre. Si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog, il faudra le traiter comme une entreprise (engagement total, partenariats, publicités, etc.).
COMMENT SE DÉMARQUER PARMI TOUS LES BLOGS CULINAIRES ?
Il est souvent difficile de sortir du lot au milieu de tous les blogs existants. Pour commencer, trouvez le concept de votre blog culinaire. Est-il centré sur la cuisine homemade ? Végane ? Sur le pouce ? Cuisine française ? Cuisine du monde…
Il est préférable d’avoir un thème précis afin de vous démarquer et de permettre aux internautes de savoir immédiatement si votre blog les intéressera ou non. Mais ce n’est pas tout ! Pour que votre blog se démarque, vous pouvez aussi :
-
Soigner l’écriture : adoptez un style fluide, enjoué et agréable à lire. N’abusez pas des termes techniques : si vous avez votre CAP Cuisine, ce n’est peut-être pas le cas de vos lecteurs. Justement, certains peuvent vouloir apprendre de votre expérience en tant que professionnel.
-
Faire de belles photos / vidéos : cela peut vraiment faire toute la différence ! De nos jours, pas besoin d’être photographe pro pour avoir des beaux rendus. Soignez la mise en scène, la luminosité, le dressage d’assiette… Vos plats doivent donner envie, la cuisine est aussi très visuelle.
-
Peaufiner l’aspect visuel du blog : selon la plateforme que vous avez choisie, il est possible de personnaliser le thème de votre blog. Choisissez des couleurs neutres et pensez à rendre sa visite visuellement agréable.
Comment développer son blog culinaire et le faire perdurer ?
Pour développer votre blog, il y a une règle d’or : ne vous découragez pas ! En effet, surtout au début, il peut être assez frustrant de voir qu’il y a peu de trafic (les visites sur le site). Ne baissez pas les bras pour autant, en proposant des contenus de qualité, vous arriverez à attirer plus de lecteurs.
De même, trouvez votre rythme de croisière et essayez de vous dégager du temps pour poster régulièrement. Répondez avec bienveillance aux commentaires. N’oubliez pas que nous sommes sur internet et que sous couvert d’anonymat, certains internautes peuvent être fortement désagréables. Ne le prenez pas personnellement : tout le monde n’aimera pas votre style ou les recettes proposées.
Une fois votre blog culinaire en ligne depuis longtemps, n’hésitez pas à :
-
Tenter des choses qui sortent de vos habitudes : il faut parfois savoir faire évoluer ses contenus. Tenter de nouvelles choses peut vous aider à attirer une audience plus grande.
-
Le faire monétiser : vous pouvez accepter de faire figurer quelques publicités. Cependant, prenez garde de ne pas trop en mettre, car cela peut rapidement devenir pénible pour le lecteur. Aussi, si on vous propose des partenariats, pensez à le faire figurer de manière claire : les internautes ont horreur de la publicité cachée !
BLOG DE CUISINE : LES ASTUCES POUR GAGNER EN NOTORIÉTÉ
Une fois votre blog culinaire bien lancé, vous pourrez développer sa notoriété. Pour attirer plus de visiteurs, vous devrez prendre en compte son référencement (ou SEO). Choisissez bien vos mots-clés, mettez des liens dans vos textes (internes, vers vos articles, mais aussi externes vers d’autres sites ou vers vos réseaux sociaux)… Pensez que vous écrivez pour vos lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Soyez concis dans vos articles : allez droit au but, un internaute n’a pas de temps à perdre et il quittera votre page sans l’avoir lu si vous ne captez pas son attention dès le début ! Aussi, pour générer plus de trafic, vous pouvez :
-
Développer vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok… Tenez vos abonnés au courant lorsque vous postez un nouvel article, cela générera du trafic sur votre blog.
-
Gérer votre communauté : prenez le temps de répondre aux commentaires, mais postez aussi sur d’autres blogs que vous suivez !
-
Étudiez vos données : regardez d’où viennent vos lecteurs, quels articles ont bien marché ou non… Cela vous permettra de savoir ce que votre communauté apprécie et ce que vous pouvez essayer de développer.
Il y a bien de raisons, et bien des manières de lancer son blog sur le thème de la cuisine. Quand vous aurez passé votre CAP Cuisine, vous pourrez partager vos expériences culinaires en tant que professionnel, et cela peut être une véritable plus-value pour votre blog ! Les internautes seront plus à même d’écouter les conseils d’un professionnel des métiers de bouche.
À force de travail et de persévérance, vous arriverez à attirer nombre de lecteurs, mais aussi à créer du contenu de plus en plus qualitatif. Alors n’hésitez pas, pour toutes ces bonnes raisons, lancez votre blog culinaire après votre CAP Cuisine.