pixel facebook

Que cuisiner pour le buffet du réveillon ?

Une semaine après Noël, ce n’est pas terminé, il faut de nouveau trouver des idées pour le dîner. Que vous fêtiez la Saint-Sylvestre en famille ou entre amis, il faut faire patienter vos invités avant les 12 coups de minuit. Vous avez récemment commencé un CAP Cuisine ? Alors c’est à vous de cuisiner ! Pour honorer la nouvelle année, rien de mieux qu’une ambiance joyeuse sur fond de ventres bien remplis. Youschool vous dévoile les secrets d’un buffet réussi avec des recettes faciles à dévorer.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Cuisiner un véritable buffet de fête ?

Idéal pour résoudre les problèmes de placements et satisfaire les différents palais, le buffet de fête est l’allié du Nouvel An. Pour cette fête moins conventionnelle que celle de Noël, on mise sur des idées gourmandes et originales, à croquer en une seule bouchée.

CANAPÉS, VERRINES ET BOUCHÉES

Conviviales, raffinées, faciles et rapides à réaliser, les verrines et bouchées font l’unanimité. Pour combler papilles et pupilles, optez pour du fait-maison.

Une bonne nouvelle pour les recettes de dernière minute, vous pouvez adapter vos plats signature en miniatures : à chaque plat de Noël sa version rapide en petit gabarit. Les crèmes se déclinent en version sucrée ou salé. Le poisson et la viande s’effilochent en trois mouvements et les feuilletés font sensation.

Et pour encore plus de surprise, n’oubliez pas de disposer une sélection de croquettes, brochettes ou mini-hamburgers gourmets sur votre table. Des mets appétissants et colorés pour que tout le monde ait envie d’y goûter.

Évitez les menus 100 % charcuterie et fromage, car certains de vos invités peuvent ne pas les apprécier. En multipliant les préparations vous privilégiez la variété et les alternatives. Une attention qu’apprécieront vos convives végétariens, intolérants et/ou allergiques.

LES PAINS

Lors d’un repas, les gens mangent en plus petite quantité debout qu’assis. La distraction des conversations, la variété des plats et le mouvement sont autant de facteurs qui réduisent l’appétit.

Afin d’éviter que l’alcool ne monte trop vite à la tête de vos invités, misez sur quelques aliments plus consistants :

  • tapenade et pain de campagne
  • foie gras et pain aux figues
  • tarama et pain au citron
  • chèvre et pain aux noisettes
  • guacamole et pain au maïs

Les purées et préparations salées à tartiner sont de bonnes possibilités, accompagnés de leurs pains originaux. Enfin, entre la tartine et le sandwich, ​les pains surprises remportent toujours un franc succès.

LES DESSERTS

Tout comme pour Noël, la tendance est à la bûche à trancher. Vous voulez vous lancer dans sa conception? Si vous passez votre CAP Pâtissier la même année que votre CAP Cuisine, c’est la parfaite occasion de préparer vos décors et finitions. En effet, il s’agit de l’un des thèmes de l’examen du CAP Pâtissier 2020. Et si vous suivez tout simplement le module de Pâtisserie du CAP Cuisine, ce sera un excellent entraînement !

Osez la glace et les petits desserts à picorer. Imaginez plusieurs textures et saveurs : panna cotta, financiers, madeleines, gâteaux et brochettes de fruits… tout est possible ! Pour un moindre coût, vous pouvez aussi opter pour la fontaine de chocolat, elle laissera vos invités béats tout en boostant la convivialité.

 

Pour réveiller le réveillon, rien de tel qu’un menu convivial et arrangeant. Les plateaux à faire circuler délient les langues et forcent les présentations. Les cuillères apéritives et les verrines sont élégantes. Le buffet est pratique, simple et appétissant. Et pour l’animation ? N’hésitez pas à poser sur la table un cocktail géant et/ou un shaker ainsi qu’un petit livre de recettes, l’imagination de vos invités fera le reste !