pixel facebook

Si la quiche lorraine est aujourd’hui un best seller des boulangeries-pâtisseries ou des traiteurs, il s’agit néanmoins d’un plat très ancien qui a évolué au fil des siècles. Cette spécialité française est l’une des recettes de base au programme du CAP Cuisine.

Alors, connaissez-vous vraiment la quiche lorraine ?

 

Origine de la quiche lorraine

On trouve les premières traces de recettes de quiche lorraine dans des livres de cuisine du XVIe siècle. A cette époque, la quiche lorraine ne ressemblait pas à  celle que nous connaissons aujourd’hui : elle était composée d’œufs battus avec de la crème et un peu de beurre parsemé en copeaux. Cet appareil (appelé migaine en Lorraine), était disposé sur de la pâte à pain et la quiche lorraine n’était préparée que le jour de la cuisson de ce dernier. En effet, à  cette époque, le pain était cuit dans le four communal et cela prenait du temps aux cuisinières qui profitaient des restes de pâte et de la chaleur résiduelle du four pour cuire ce mets servi au repas du soir.

Son nom serait tiré du mot allemand « kuchen » qui signifie gâteau.

La recette de la quiche lorraine

Le succès de la quiche lorraine a fait voyager et évoluer sa recette. C’est ainsi, par exemple, que les alsaciens, voisins des lorrains, ont agrémenté la migaine de fromage. Petit à petit sont apparus d’autres ingrédients comme les oignons puis, vers le XIXe siècle, les lardons et le lait. Il existe aujourd’hui une multitude de variantes à  la quiche lorraine comme la quiche au saumon, aux brocolis ou encore aux champignons. Bref, c’est un plat simple et propice à  la créativité, en fonction des goûts, des saisons et des époques.

La quiche lorraine est aujourd’hui communément préparée avec une base de pâte sablée ou feuilletée et, plus étonnant, on prépare également des quiches sans pâte ! On peut la dresser en parts découpées à  l’assiette ou même en cuisiner des portions individuelles à  la manière d’une tartelette dessert.

Elle généralement servie avec une salade verte et les spécialistes des accords mets-vins recommandent le plus souvent des vins blancs légers et frais ou des vins rouges très fruités.

La quiche lorraine au programme du CAP de Cuisine

Classique parmi les classiques, la quiche lorraine figure parmi les recettes incontournables au programme du CAP Cuisine et vous permettra de maîtriser principalement deux techniques culinaires :

  • Réaliser une pâte brisée
  • Abaisser et foncer une tarte

Le CAP Cuisine avec YOUSCHOOL

Parmi les 216 heures de programme destinées à la formation cuisine pratique et technologique, YOUSCHOOL propose des vidéos didactiques et dynamiques à consulter où vous voulez, quand vous voulez pour vous familiariser avec les techniques des grands chefs. Chaque cours est accompagné d’un quiz pour valider vos connaissances et vous pouvez faire appel à la communauté ou à  votre coach si vous avez des questions.

Les regroupements physiques (masterclass) et le stage de cuisine en entreprise faciliteront également votre apprentissage pratique !

Pratique !

Vous pouvez vous inscrire toute l’année, et, avec l’abonnement Réussite, vous êtes diplômé(e) ou remboursée(e) !

Demandez maintenant une documentation gratuite.