pixel facebook

Passer le CAP Cuisine en candidat libre et par correspondance peut parfois faire peur. Mais avec YouSchool, vous ne serez pas seuls. Nos professeurs et toute notre communauté sont là pour vous épauler dans la préparation de ce diplôme en cuisine. Dans cette perspective, découvrez nos conseils pour bien préparer le CAP Cuisine.

Quand commencer la préparation du CAP Cuisine en candidat libre ?

La réponse à cette question dépend de l’urgence de votre reconversion ainsi que du temps que vous avez à consacrer à la préparation de votre formation de cuisinier.

Vous voulez passer votre CAP en 1 an ? Il vous faudra au minimum 6 mois de préparation au CAP Cuisine si vous n’avez que la partie professionnelle à passer. Si vous n’êtes pas exempté des épreuves générales, il vaut mieux s’y mettre au moins 9 mois auparavant.

Si vous n’êtes pas pressé ou si vous avez un niveau débutant en cuisine, vous pouvez commencer à préparer le CAP 18 mois avant l’examen. Ce temps ne sera pas de trop pour réaliser les fiches recettes et ne pas vous retrouver sous l’eau à l’approche des épreuves. N’oubliez pas que votre abonnement à YouSchool est valable 3 ans.

Comment bien s’organiser ?

Avec YouSchool, vous serez accompagné par des professionnels de la cuisine puisque nos professeurs sont eux-mêmes jurys du CAP Cuisine. Mais il vous faudra tout de même faire preuve d’une grande organisation ainsi que d’une motivation et assiduité sans faille ! En effet, vous devrez être capable de maîtriser l’ensemble des techniques au programme le jour de l’examen du CAP Cuisine.

Vous retrouverez sur notre plateforme de formation à la cuisine à distance l’ensemble des cours ainsi que des vidéos et des quizz afin de faciliter votre apprentissage. Il vous faudra trouver une organisation qui vous corresponde afin d’assimiler toutes ces nouvelles connaissances et recettes. Vous devrez organiser votre emploi du temps ainsi qu’aménager une pièce dédiée à votre formation, en plus, bien sûr de la cuisine. En dehors des recettes à réaliser lors de l’examen vous aurez également à passer plusieurs épreuves théoriques qu’il vous faudra réviser auparavant.

Afin de rester motivé tout au long de votre formation, n’hésitez pas à vous fixer de petits objectifs en cours d’année et à bien vous focaliser sur votre objectif final. Vous voulez devenir Cuisinier ou Traiteur ? N’oubliez pas que c’est pour cela que vous êtes là !

Enfin, prenez des notes sur les points qui vous semblent essentiels ou bloquants et organisez-les. Que ce soit des conseils de chefs, des retours d’autres étudiants, des idées d’améliorations de recettes ou autres, il vous faudra classer ces notes qui vous seront d’une aide précieuse ! Cela vous permettra par la même occasion de gagner du temps.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous trouverez dans cet article nos conseils pour bien préparer l’examen pratique du CAP Cuisine.

Les conseils de nos étudiants pour bien préparer son CAP par correspondance

Maria Laura, étudiante en CAP Pâtissier avec YouSchool, vous conseille de prévoir un calendrier pour étudier la théorie et réaliser la pratique pendant la semaine. Elle apprend les cours le matin et répartit les recettes tout au long de la semaine.
Ses secrets : une organisation sans faille, un suivi assidu des devoirs et la participation aux défis pratiques lancés par les Chefs. Cela lui a permis d’être au clair sur sa progression et sur les points qu’il lui reste à approfondir !

Virginie est également en cours de préparation du CAP Pâtissier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Son organisation de journée est différente. Elle commence ses préparations culinaires le matin ou le midi et garde l’apprentissage des cours de cuisine pour la fin de journée.
Son astuce : recopier les cours au brouillon puis au propre sur un cahier. L’intérêt ? Mieux trier les informations et ainsi les enregistrer.

À vous de jouer !