pixel facebook

Vous préparez un CAP Cuisine à distance chez Youschool ? Aliment de base de nombreuses recettes, découvrez dans ce billet de notre blog, les différentes façons de travailler les œufs au quotidien.

Œufs durs

Commençons par la recette la plus connue, une vraie spécialité française : les œufs durs. Cette technique que vous maîtrisez sûrement est facile à réaliser. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et dès que celle-ci est à ébullition, plongez-y vos œufs délicatement en ayant pris soin d’éteindre le feu sous la casserole au préalable. Pour que vos œufs soient durs (que le jaune et le blanc soient fermes), laissez-les 15 à 20 minutes dans l’eau en fonction de la taille de vos œufs. Vous pouvez les manger avec une salade, des tomates ou même les consommer en œufs mimosas.

Œufs à la coque

Qui n’a pas le souvenir d’avoir mangé des œufs à la coque dans sa petite enfance avec des mouillettes beurrées. Pour réussir vos œufs à la coque, ayez l’œil sur votre montre : 3 minutes, pas plus, suffisent à votre cuisson. Pour les manger, achetez un bon pain de campagne et coupez-le en petites tranches fines et grillez-le. Un must !

Œufs mollets

Très proches des œufs à la coque, les œufs mollets se différencient de ses cousins par le jaune qui est plus liquide. L’extérieur de l’œuf mollet doit être solide. Vous devez par conséquent avoir une bonne maîtrise de la température. Le temps de cuisson de l’œuf dans une casserole à ébullition est de 4 à 5 minutes. Cette technique requiert de l’expérience avant d’être maîtrisée.

Œufs pochés

Technique un peu moins connue que les précédentes évoquées, les œufs pochés n’en sont pas moins un régal ! Pour réussir vos œufs pochés, jaune liquide et blanc dur, il faut que vous les cassiez au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Mettez du vinaigre blanc dans l’eau pour favoriser la coagulation de l’œuf.

Œufs cocotte

Présenté généralement en ramequin, l’œuf cocotte est une recette gourmande appréciée de tous ! Pour cuir un œuf de la sorte il vous faudra un four. Préchauffez celui-ci à 165 degrés. Beurrez bien vos ramequins et mettez-y de la crème fraîche. Cassez vos œufs directement sur la crème sans mélanger la préparation. Vérifiez que les blancs de vos œufs sont solides et les jaunes liquides. Laissez légèrement refroidir avant de déguster.

Œufs brouillés

Pour les amoureux des brunchs dominicaux et des grasses matinées, rien de tel que de concocter des œufs brouillés ! Prenez les œufs qui vous restent dans le frigo, battez-les en y incorporant un peu de lait, de sel et de poivre. Vous obtenez alors un mélange assez liquide que vous faites cuire au micro-ondes une première fois pendant 45 secondes. Remuez bien le tout à la cuillère et réenfournez pour une seconde cuisson de 30 à 40 secondes cette fois-ci afin d’obtenir une pâte cuite. Émiettez le tout dans une assiette et le tour est joué !

Omelette

Pour finir, rien de tel qu’une bonne omelette maison. Pour cela, battez des œufs dans un récipient avec du poivre et un peu de lait, faites chauffer une poêle et versez le tout dedans. Vous pouvez y mettre des lardons, des champignons, des oignons, du gruyère râpé. Comme pour la cuisson des crêpes, les bords de votre pâte doivent se détacher pour que vous puissiez retourner votre omelette et la cuire des deux côtés. Servez l’omelette avec une salade verte et des tomates et il ne vous reste plus qu’à déguster.