pixel facebook

Noël arrive à grands pas et c’est à vous que revient la charge de préparer le repas cette année ? Pas d’inquiétudes, nous vous livrons ici nos meilleures idées de recettes pour votre repas de Noël.

Amuse-bouche & verrines

Noël commence généralement par un apéritif. C’est pour vous l’occasion de faire bonne impression en marquant le coup avec vos meilleurs amuse-bouches et verrines tout en préparant les papilles de vos convives pour le festin à venir.

Pour un apéro gourmand et festif, des verrines, cuillères apéritives, brochettes apéritives et autres macarons salés peuvent être proposés.
Un dé de foie gras et un dé de pomme, un petit champignon enroulé dans une tranche de saumon fumé… munissez-vous de piques en bois et réalisez de délicieuses brochettes apéritives sucrées salées aux goûts et couleurs explosives !

Pour vos verrines, n’hésitez pas également à utiliser des légumes et fruits aux couleurs vives, cela égaiera votre début de soirée.

Entrée de Noël

Foie gras, huîtres, fruits de mer ou saumon fumé, les entrées pour un repas de Noël sont riches et variées.

Pour le foie gras, vous pouvez le proposer froid accompagné d’une confiture de figues ou d’oignons cuits ou le servir mi-cuit selon votre convenance.
Tout comme le foie gras, les fruits de mer et les huîtres sont généralement accompagnés d’un vin blanc.

Ces délices de la mer peuvent être préparés de façons diverses. Laissez libre-cours à votre imagination.

Viandes de Noël

Dinde, chapon, pintade, bœuf, chevreuil, faisan… les viandes ne manquent pas pour cuisiner à Noël. Pour choisir la viande à préparer, estimez si vos invités préfèrent les viandes “traditionnelles” ou celles plus fortes en goût comme les gibiers (cerf ou sanglier par exemple).

Pommes de terre sautées, panais rôtis au miel, poêlée de châtaigne, gratin dauphinois à l’ancienne … avec de bonnes sauces au vin, l’accompagnement de viandes sera un régal. Pour l’accompagnement nous vous conseillons de partir sur quelque chose d’assez doux en bouche.

L’objectif est de sublimer votre viande (ou votre poisson) et non de venir lui voler la vedette.

Desserts de Noël

Incontournable des desserts de Noël, la bûche conclut un repas enclin de traditions.
De nombreuses déclinaisons existent aujourd’hui : à base de crème au beurre, de biscuit roulé et d’une ganache, le tout agrémenté de jolies décorations festives, mais les bûches peuvent aussi être glacées, fruitées, de toutes les tailles, formes, couleurs et saveurs.

La période hivernale de fin d’année coïncide avec la période des fruits exotiques, l’occasion rêvée d’agrémenter votre repas de Noël d’une teinte d’exotisme !
Bonne nouvelle, la salade de fruits exotiques se marie très bien avec la bûche. Elle viendra rafraîchir vos palais après un repas souvent copieux.

Des fêtes de Noël sans chocolat ?
Évitez cette erreur de goût. Truffes, fondant, tarte, macaron, moelleux, ganache…vous n’avez que l’embarras du choix.
Au Lait, blanc ou noir : les chocolats sont des valeurs sûres pour conclure un repas. À vos fourneaux !

*N’hésitez pas à échanger avec vos collègues de CAP Pâtissier et CAP Cuisine pour vous échanger des idées de recettes.