Halloween & CAP Cuisine : faites des sushis en forme de citrouilles

Les professeurs de notre CAP Cuisine ont été conquis par l’esprit d’Halloween. Cette année, ils vous proposent de réaliser des sushis en forme de citrouilles ! Tous les ans, la citrouille est la star de l’automne. En plus d’être de saison, elle est devenue l’emblème d’Halloween.

Ainsi, elle se décline sous toutes les formes possibles et imaginables. Alors, pourquoi ne pas la retrouver là où on ne l’attendait pas : sur des sushis ? Souvent très appréciés par les convives, ils peuvent être servis en entrée ou en tant que plat principal. Suivez notre recette pour préparer de délicieux sushis en forme de citrouille et épater vos invités le soir d’Halloween !

Sushis en forme de citrouilles : les instructions à suivre

Cette recette a tout d’abord été disponible sur notre plateforme de formation. C’est notre chef Nina qui a proposé aux YouSchoolers de la réaliser dans le cadre des “défis des profs” : un challenge lancé à nos élèves. Une fois réalisé, ils n’ont plus qu’à poster leurs créations sur la plateforme : le gagnant du défi sera annoncé peu de temps après !

SUSHIS EN FORME DE CITROUILLES : LA LISTE DES INGRÉDIENTS

Pour réaliser vos sushis et leur donner des formes amusantes de citrouilles, vous pouvez commencer par préparer tous les ingrédients nécessaires :

  • 300g de riz japonais
  • 33cl d’eau
  • 10g de sucre en poudre
  • 4cl de vinaigre de riz
  • 4g de sel
  • 400g du poisson de votre choix
  • De la sauce soja
  • Du wasabi
  • Des feuilles de nori

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR RÉALISER LES SUSHIS

Pour réussir vos sushis et les décorer dans l’esprit d’Halloween, suivez scrupuleusement les indications de Chef Nina :

  • Préparation du riz : laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis l’égoutter et le mettre dans la marmite avec l’eau. Le laisser tremper pendant 30 min, puis couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 à 3 min, puis cuire le riz à feu doux pendant 12 min environ. Éteindre alors le feu et laisser le riz reposer 10 min, puis l’étaler dans un plat.
  • Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
  • Tailler les poissons en fines rondelles. Se mouiller les mains et former des boules de riz, mettre un peu de wasabi dessus, puis poser une lamelle de poisson.
  • Tailler dans des morceaux de Nori des yeux et bouches de citrouille et disposez-les sur le poisson pour donner l’aspect d’une citrouille.
  • C’est prêt ! Servez et dégustez les sushis et les makis avec la sauce soja.

Halloween 2021 : les élèves de notre CAP Cuisine sont inspirés !

Pour beaucoup, Halloween reste une excellente manière de se réunir autour d’un bon repas. Inspirés par le défi lancé par notre Chef Nina, beaucoup de nos élèves ont partagé leurs créations personnelles :

Un gros succès sur la plateforme de formation pour Stéphanie Z et ses choux Paris-Brest version citrouille et ses fantômes en meringue.

Pain en forme de citrouille au potimarron par Claire-Emmanuelle R. Un beau pain gourmand parfaitement de saison !

Houmous-crudités par Majia M. De très jolies découpes pour réaliser cette assiette d’inspiration crâne-mexicain.

Chez YouSchool, nous sommes fiers de nos élèves ! Au sein du CAP Cuisine, ils peuvent créer et partager librement leurs réussites : cela ne pourra qu’inspirer les autres YouSchoolers. C’est cela le social learning !

Maintenant, à vous de jouer si vous souhaitez réaliser de savoureux sushis en forme de citrouilles pour Halloween.