pixel facebook

Souvent oubliée des cuisiniers chevronnés, la cuisson à la vapeur recèle pourtant de nombreux avantages. Certainement, car elle fait penser aux régimes, cette cuisson sans matière grasse ne paraît pas très gourmande dans l’imaginaire de beaucoup d’entre nous. Il en est pourtant tout le contraire dans les faits. Youschool, votre école spécialisée en CAP Cuisine, vous dévoile ci-dessus une petite dizaine de pratiques avantageuses pour une telle cuisson de vos aliments.

Éviter de manger des composés toxiques

Lorsque l’on cuit des aliments à haute température (comme au four, à la poêle ou au barbecue) certains composés chimiques (parfois cancérigènes) peuvent se déposer sur les aliments. Le premier avantage de cuire à la vapeur ces aliments est donc d’éviter de type de risque par le biais d’une cuisson plus basse et non risquée.

Sublimer la saveur des aliments

Vous n’avez jamais goûté d’aliments cuits à la vapeur ? La première fois en la matière est une expérience que l’on se souvient longtemps. En effet, la cuisson à la vapeur, grâce à son mode de cuisson tout en douceur, permet de sublimer la saveur des aliments. Les aliments sont cuits et les arômes conservés. Vous verrez qu’en bouche vous découvrirez le goût “réel” des certains aliments !

Limiter la dégradation des vitamines

Une cuisson douce, c’est-à-dire en dessous de 100°C, limite la dégradation des vitamines. La plupart du temps, que vous utilisiez le four, la poêle ou le barbecue, les cuissons dépassent largement les 100°C, ce qui entraîne une dégradation des oligoéléments, des vitamines et des enzymes contenus dans les aliments. Faites le choix de la cuisson à la pour manger des aliments riches en vitamines !

Cuisiner des plats plus appétissants

La cuisson à la vapeur permet d’obtenir des aliments moelleux en bouche. Effectivement, ce type de cuisson évite d’avoir des aliments secs, comme cela peut être le cas avec une cuisson à la poêle. De plus, vous obtiendrez des assiettes riches en couleurs avec des aliments qui garderont toute leur vigueur visuelle et leur croquant en bouche.

Préparer des plats plus light

La cuisson vapeur est une cuisson qui ne demande aucune utilisation de matière grasse. Vous pourrez cuisiner vos viandes, poissons et légumes sans utiliser le moindre filet d’huile ou la moindre noisette de beurre. D’un point de vue diététique, ce n’est quand même pas anodin surtout si vous cherchez à perdre quelques kilos superflus… La cuisson à la vapeur est vraiment la plus légère des cuisines !

Préparer des repas plus rapidement

On ne le mentionne pas souvent, mais la cuisson à la vapeur, en plus d’être un type de cuisson sain et diététique, est également un moyen de cuisiner rapidement ! Dans un autocuiseur, un poisson est cuit en 3 minutes, un poulet entier en une demie heure à peine et tous vos légumes seront cuit trois fois plus vite qu’avec tout autre type de matériel ! Parfait pour cuisiner rapidement un plat typique français.

Cuire des ingrédients de façon simultanée

Lorsque l’on désire préparer un repas complet, on utilise bien souvent un grand nombre d’ustensiles pour cuire les différentes familles d’ingrédients travaillées. Grâce à la cuisson à la vapeur, vous gagnerez en praticité ! Les autocuiseurs bénéficient de plusieurs étages vous permettant avec seulement un ustensile de cuire la totalité de vos aliments. Les goûts de vos produits ne se mélangeront pas et votre cuisine ne sera pas mise sens dessus dessous !