CAP Cuisine : un repas de Noël pour mettre à profit son enseignement

Noël approche et vous n’avez pas encore décidé du menu à préparer ? Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Pour célébrer la fin de 2021, nous vous encourageons à mettre à profit votre CAP Cuisine. Quoi de mieux qu’un repas de Noël complet pour mettre en pratique ce que vous avez appris jusqu’à présent ?

Vous trouverez forcément de quoi vous inspirer dans les techniques et recettes abordées au programme du CAP. Découvrez nos meilleurs conseils pour préparer un diner de Noël objectif CAP en utilisant vos nouvelles connaissances en cuisine !

Les amuse-bouche, verrines et entrées de Noël

Le repas de Noël commence généralement par des amuse-bouche variés lors de l’apéritif et/ou des entrées.

C’est pour vous l’occasion de jeter un coup d’œil aux recettes proposées sur notre plateforme de formation. L’idée est de vous servir de votre enseignement pour réaliser un menu de Noël inspiré du référentiel du CAP Cuisine qui comblera votre tablée.

BUFFET APÉRITIF VARIÉ ET ENTRÉES SAVOUREUSES

Pour assurer la fête et marquer le coup dès le début, n’hésitez pas à innover !

Entre les allumettes au fromage, les asperges sauce mousseline ou la mousseline de merlan, vous trouverez inévitablement une recette à votre goût.

Pourquoi ne pas revisiter les potages et veloutés en verrine pour l’occasion ? Ou vous entraîner à tourner un champignon pour impressionner vos convives ? Mignonnes et faciles à croquer : osez les versions miniatures de la quiche lorraine ou du flan de légumes !

Et pour les mordus des classiques de Noël, aucun risque d’erreur avec des choux à la mousse de foie gras ou à la crème de saumon. Ils vous permettront de travailler la recette de la pâte à chou et de parfaire votre technique de remplissage de poche à douille.

Pour vos verrines, n’hésitez pas également à utiliser des légumes et fruits aux couleurs vives, cela égaiera votre début de soirée.

Les plats et garnitures

La suite ? Des plats gourmands pour un Noël convivial. Avec les ingrédients traditionnels de la période des Fêtes comme le foie gras, le saumon fumé, les marrons chauds, la dinde, les huîtres et les bûches… Vous avez matière à réflexion ! Les incontournables sur la plateforme de formation sont nombreux et les estomacs s’en réjouissent, la fête ne fait que démarrer pour eux !

VIANDES ET POISSONS DE NOËL

Faites votre choix parmi les recettes de volailles, de porc, d’agneau, de poissons qui composeront votre plat de Noël. Que vous penchiez pour l’indétrônable dinde de Noël, ou pour une pièce plus originale, toutes les techniques vous sont enseignées :

  • Découper et brider une volaille
  • Habiller un carré d’agneau ou de porc
  • Glacer les pièces
  • Pocher des filets de poisson…

De plus, pour les inscrits au CAP Cuisine, sachez que vous pouvez participer à notre grand concours de Noël en participant au dernier Défi du prof ! Pour ce faire, réalisez un blanc de dinde farci et postez votre réalisation sur la plateforme en respectant scrupuleusement les consignes.  Les professeurs sélectionneront le gagnant parmi les publications ayant reçu le plus de « likes ». À gagner : un set de couteaux de notre partenaire Auvergne Coutellerie.

GARNITURES ET SAUCES POUR VOTRE REPAS DE NOËL

Poursuivez la démonstration avec vos garnitures et sauces, les accompagnements sont tout aussi importants. Marinades, jus et fonds n’auront plus de secret pour vous. Et côté légumes et féculents, vous avez l’embarras du choix :

  • Légumes braisés
  • Pommes de terre rissolées
  • Petits pois à la française
  • Purées…

Rien de meilleur qu’une belle association pour pimenter votre repas et sublimer vos mets.

Enfin, avec le module œnologie, ne négligez pas l’importance des accords mets et vins. En tant que professionnel des métiers de bouche, la connaissance du vin promet de belles compositions.

Une chose est sûre, quels que soient vos choix, vous laisserez vos invités béats !

Les desserts et la fameuse bûche de Noël

Vous avez assuré tout le repas ? Alors, il faut finir en beauté ! Le dessert de Noël est le point final à ne pas délaisser. Les pâtisseries et desserts sont nombreux, à vous de bien évaluer le temps de préparation et l’appétit restant des convives.

Libre à vous de confectionner une traditionnelle bûche de Noël au café comme celle dont vous pouvez retrouver la recette sur notre plateforme de formation. Et pour tout savoir de l’indétrônable bûche, regardez le replay du live du mois de décembre sur le sujet !

Sinon, misez plutôt sur des biscuits à grignoter ou des chocolats maison. Enfin, si vous souhaitez instaurer une touche de fraicheur à l’issue de ce repas copieux, optez pour une salade ou des tartes aux fruits.

Désormais, il ne tient qu’à vous de répandre la magie de Noël dans les assiettes. Vous pourrez travailler un menu complet, présenter votre plat accompagné de son entrée et de son dessert. L’heure est à l’amusement, au plaisir et à la création !

Les fêtes de fin d’année sont de véritables moments de partage. Alors n’hésitez pas à poster vos créations sur le réseau social de formation ! Vos camarades et vos professeurs pourront vous faire leurs retours, et pourquoi pas, s’inspirer de vos réussites !

Les plats de Noël qui combleront vos invités sont à portée de fourchettes ! Mais n’oubliez pas qu’une belle décoration de table est recommandée pour apporter la touche festive finale à vos réalisations.

Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes !