3 bonnes raisons de passer son CAP Pâtissier
Il y a tant de raisons de passer son CAP Pâtissier ! Généralement, ce qui pousse le plus à se diriger vers ce secteur, c’est la passion pour la pâtisserie. Et si vous envisagez de faire un métier qui, à vos yeux, a du sens et dans lequel vous pourrez vous épanouir, vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’apprentissage de la pâtisserie en ligne.
Devenir pâtissier, c’est allier créativité, alliance des saveurs et recherche de renouveau et d’excellence. De plus, c’est un secteur qui recrute énormément ! Passer votre CAP Pâtisser, c’est donc vous assurer de trouver un emploi directement au sortir de votre formation. Découvrez les 3 raisons principales qui pourraient vous motiver à passer le CAP Pâtissier.
Le CAP Pâtissier : un diplôme reconnu, un secteur qui recrute
En restaurants, en pâtisseries, en grande distribution, en restauration collective, chez les traiteurs, dans l’industrie agro-alimentaire, généraliste ou spécialiste… Les possibilités sont multiples et variées pour exercer le métier de pâtissier. Et c’est un secteur qui recrute et qui permet des perspectives intéressantes. Avec la crise sectorielle qu’a apporté l’épidémie du coronavirus, les métiers de bouche semblent reprendre du poil de la bête.
Ainsi, en 2022, on peut noter que :
-
Plus de 20 000 postes à pourvoir
-
Les salaires ont été revalorisés
Et beaucoup de personnes ont profité de cette crise sanitaire pour se lancer dans une reconversion. Et sans surprise, les métiers manuels et de l’artisanat ont séduit nombre d’individus. En effet, pour beaucoup, l’envie de faire un métier utile, qui a du sens, est revenue en grande pompe.
Et surtout, se diriger vers le secteur de la pâtisserie peut être une excellente manière de se lancer à son propre compte. Ainsi, vous pourrez envisager la création d’entreprise une fois votre CAP Pâtissier en poche! Devenir votre propre patron en ouvrant votre pâtisserie, un rêve qui peut tout à fait devenir réalité.
Ainsi, beaucoup reprennent une entreprise ou créent la leur : boulangerie, boulangerie-pâtisserie, salon de thé, chocolaterie-confiserie, traiteur ou encore glacier… Les possibilités sont nombreuses !
LE CAP PÂTISSIER EN QUELQUES CHIFFRES-CLÉS
Si vous envisagez d’entamer une reconversion professionnelle dans le secteur de la pâtisserie, vous devez savoir qu’il est très prometteur. Ainsi, dans la catégorie de l’artisanat alimentaire, il occupe le haut du classement. Pour vous donner une idée du potentiel du domaine, voici quelques chiffres-clés (source : modelbuisinessplan.com) :
-
Plus de 12 millions de consommateurs se rendent dans une boulangerie-pâtisserie de manière régulière
-
Le secteur de la boulangerie viennoiserie pâtisserie (BVP) dénombre plus de 33 000 et 35 000 établissements et génère un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros
-
On compte plus de 46 000 salariés dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie
-
46 % des Français choisissent d’opter pour la pâtisserie fait-maison, artisanale
-
Les salaires mensuels bruts varient entre un SMIC pour un titulaire du CAP Pâtissier débutant et peuvent aller jusqu’au 2300 euros / mois pour les meilleurs salaires. À son compte, ils peuvent aller de 2600 à 4600 euros / mois.
LE MÉTIER DE PÂTISSIER : UN EMPLOI DANS LEQUEL ON NE S’ENNUIE JAMAIS
Un des grands avantages de la pâtisserie réside principalement dans le fait que c’est un métier artisanal dans lequel vous ne vous ennuierez jamais. En effet, une fois votre CAP Pâtissier en poche, vous aurez appris les techniques de bases indispensables pour exercer le métier :
-
Connaissance des recettes de viennoiseries et d’entremets
-
Techniques de la pâtisserie et des gestes professionnels à applique
-
Gestion des stocks et respect des règles d’hygiène
Ensuite, à vous de tester de nouvelles créations ! De plus, sachez que c’est un métier rythmé par la saisonnalité : pour les fêtes et divers événements, vous serez amené à créer des pâtisseries répondant à la demande (à l’image de la fameuse bûche de noël par exemple). Et vous pourrez aussi varier les créations avec les produits disponibles au fur et à mesure des saisons.
Enfin, pour les plus aventuriers, sachez que la pâtisserie française jouit d’une renommée internationale ! Si vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez tout à fait ouvrir votre pâtisserie à l’étranger.
LE MÉTIER DE PÂTISSIER : UN MÉTIER CRÉATIF ET ARTISTIQUE
Il ne faut pas oublier que le métier de pâtissier est avant tout un métier créatif ! Vous serez libre de tester de nouvelles recettes ou de revisiter des classiques. Aussi, amusez-vous : jouez avec les décors, les saveurs, les formes, les couleurs… La seule limite est votre imagination.
Les plus grands pâtissiers redoublent d’inventivité en termes de créations ! Les combinaisons des ingrédients, de textures ou encore de décorations sont infinies. Rares sont les métiers qui sollicitent, inspirent et entretiennent autant la créativité, jour après jour.
Et surtout, vous apprendrez très vite à confectionner plusieurs types de pâtisseries :
-
Tours
-
Petits fours secs et moelleux
-
Gâteaux de voyage
-
Entremets
-
Petits gâteaux
Et si vous avez pour ambition de vous spécialiser dans la pâtisserie artistique, sachez que vous pouvez vous lancer dans la pâtisserie de mariage ou encore, dans le cake design. D’ailleurs, ce dernier est très populaire et il y a une grande demande de la part du public !
Pour conclure, il y a de nombreuses raisons qui pourraient vous motiver à vous lancer dans le domaine de la pâtisserie. Avant tout, vous devez y prendre du plaisir ! Obtenez votre CAP Pâtissier et préparez-le à distance. Idéal pour une reconversion rapide, dans un secteur prometteur. Désormais, il ne tient qu’à vous de vous lancer dans le métier-passion qu’est celui de pâtissier professionnel !