pixel facebook

 

Le Baba au rhum est principalement préparé pour les fêtes de Noël et de Pâques, mais savez-vous d’où il vient ?

On vous dit tout !

 

Le Baba au rhum, un grand voyageur !

Originaire de l’est de l’Europe, le Baba au rhum était un dessert populaire dans la région russo-polonaise au début du xviiie siècle. Sa recette était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. À l’origine, il s’agissait d’un mets préparé à partir d’une pâte levée, de beurre et d’œufs aromatisée au safran. Dans chaque pays un ingrédient pouvait trouver sa place dans la préparation du Baba au rhum comme la fleur d’oranger, l’angélique confite ou le raisin.

C’est le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, (beau-père de Louis XV pour les plus curieux) qui l’introduira en France en arrivant au Château de Lunéville, dans la région de Nancy. C’est en fait la recette typiquement polonaise du Babka (ou bobka) qui ressemble au kouglof alsacien qu’il apportera dans ses bagages et que le descendant de son Chef Pâtissier, le célèbre Stohrer modifiera. Il lui ajoutera, en 1835, du rhum pour le rendre moins sec et lui confèrera ainsi sa forme la plus connue aujourd’hui en France.

Le Baba au rhum continuera sa route sur les chemins de l’Europe et deviendra bientôt une spécialité napolitaine. Celle-ci sera alors déclinée avec de la liqueur de limoncello et très souvent dégustée avec une glace à la vanille.

Un doute subsiste quant à son appellation. L’hypothèse la plus probable tient au fait que la recette polonaise originale s’appelle Babka et que son nom actuel en découle assez naturellement. La seconde serait que le roi Stanislas aurait lu les milles et unes nuits et aurait fait allusion à Ali Baba pour baptiser la recette au rhum.

Le Baba au rhum, un grand classique du CAP Pâtissier

Parmi les nombreuses recettes qui devront être maîtrisées par le titulaire d’un CAP Pâtissier, celle du Baba au Rhum figure en bonne place. Astuces, tours de main et petits secrets de Chefs, il vous appartient, une fois la base appréhendée, de mettre votre petite touche personnelle !

Découvrez un extrait du cours de CAP Pâtissier YouSchool sur la Baba au rhum…

 

Le CAP Pâtissier chez YouSchool

Passer le CAP Pâtissier en candidat libre, dans le cadre d’une formation initiale ou d’une reconversion professionnelle, chez Youschool c’est la garantie de ne plus jamais être seul(e) face à vos cours. Leçons en vidéo, exercices pratiques, coaching et échange en temps réel avec vos profs et les autres élèves, tout est disponible où vous voulez, quand vous voulez avec notre réseau social !

Découvrez comment ça marche et demandez sans engagement notre brochure complète.

Crédit Photo : Janek Mann