pixel facebook

Tiago Nunes a récemment rejoint l’équipe pédagogique YOUSCHOOL !

Son rôle est de vous accompagner dans la pratique de votre formation au CAP Pâtissier.

Outre ses conseils avisés sur la plateforme d’apprentissage en réseau social de Youschool (social learning), vous pourrez également le rencontrer lors des séances d’entraînements en Masterclass organisées à Paris pour devenir pâtissier.

En attendant, nous lui avons posé quelques questions pour mieux le connaître :

 

1/ Bonjour Tiago ! Vous êtes Professeur en CAP Pâtissier au CFA de Versailles, Membre du Jury du CAP Pâtissier, et désormais Prof chez Youschool… Qu’est-ce qui donne toute cette énergie ?

Avant de me lancer dans les cours de pâtisserie, j’étais un pâtissier dit de “fabrication” et je me sentais comme une “machine” dans une “machine”. Même si le travail d’équipe est de mise, je trouvais malgré tout qu’il y avait un manque d’humanité. Le métier est assez dur et il forge parfois des gens très durs.

C’est donc la dimension humaine du métier de formateur qui me plait le plus, le fait de me sentir utile me donne de l’élan !

 

2/ Vous avez été formé chez le prestigieux traiteur Lenôtre, comment vous est venue la passion de la pâtisserie ? Quel est votre parcours ?

La passion ne m’est pas venue tout de suite, il faut dire que c’est un métier très contraignant ! On parle alors de passion, car oui, il faut être soit passionné, soit fou ! Mais au fond, ce n’est pas la même chose ? En fait, la passion m’est venue au fil des rencontres, le type de personnes qui vous épatent et à qui vous souhaitez ressembler !

Cela fait maintenant plus de 11 ans que je pratique le métier de pâtissier.

J’ai obtenu les diplômes suivants : BEP Pâtissier, CAP Glacier, CAP Cuisine, Mention Complémentaire Pâtissier/ Chocolatier/ Confiseur. J’ai eu la chance de pouvoir travailler dans les divers secteurs du métier de pâtissier tels que l’artisanat, le saisonnier, le semi-industriel, le collectif, les étoilés et chez Lenôtre. J’ai donné mes premiers cours en Equateur, en espagnol et j’ai aussi donné des formations au Portugal.

Aujourd’hui je suis formateur en pâtisserie au CFA de Versailles, professeur sur Youschool en CAP pâtissier et en même temps je gère ma micro-entreprise de cours de pâtisserie à domicile, et je forme des adultes souhaitant passer le CAP Pâtissier en Candidat Libre… Je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

 

3/ Pour vous, quelles sont les qualités requises pour devenir un « bon » pâtissier ?

Les qualités requises pour devenir un bon pâtissier ? Être gourmand suffit

Et peut-être deux, trois « trucs » en plus :

  • Être curieux(se)
  • Être Rigoureux(se)
  • Être Endurant(e)
  • … Et avoir une bonne dextérité !

 

4/ Si vous deviez décrire le métier en 3 mots, quels seraient-ils ?

  • Passion
  • Persévérance
  • Gourmandise

 

6/ Vous allez devoir noter vos élèves à distance sur la plateforme YOUSCHOOL, avez-vous quelques trucs à leur donner avant de commencer ?

En pâtisserie (comme partout), l’important est l’assiduité et la régularité du travail fourni ! Le talent ou la créativité, soit vous l’avez … soit vous ne l’avez pas ! C’est l’expérience qui fait la différence, alors prenez du plaisir et faites de votre gourmandise une belle expérience !

 

7/ Un petit mot pour conclure ?

Grâce à la mise en avant par les médias du métier de pâtissier et également la « starification » des Chefs, on voit de plus en plus de reconversions professionnelles en pâtisserie ! Ils exerçaient comme commercial, psychologue, financier, pharmacien et j’en passe… Cela a pour effet, d’apporter une nouvelle dimension intéressante au métier de pâtissier !

Je m’adresse donc directement aux élèves en reconversion:

N’oubliez pas d’où vous venez, cela vous sera très certainement utile. La reconnaissance est quasi immédiate dans notre métier :

  • « Tiens, goûte ! « 
  • « Mmmm c’est bon, c’est toi qui l’a fait ? »

C’est ça la plus belle des reconnaissances !

En bref, prenez votre tablier et amusez-vous !

 

Pour tout savoir sur le CAP Pâtissier et la reconversion professionnelle, suivez les liens !

Reconversion professionnelle : les premiers pas

3 bonnes raisons de passer son CAP pâtissier

Demander une documentation gratuite