pixel facebook

Le CAP pâtissier en ligne n’échappe pas aux idées reçues, et elles ont parfois la vie dure ! Mais chez YouSchool école patisserie, on a décidé de leur tordre le cou !

Nous vous avons écouté, voici les questions que vous nous posez souvent en vue de devenir patissier, et les réponses et solutions que nous y apportons.

Le CAP Pâtissier en ligne, ce n’est pas un vrai diplôme

YouSchool est un Établissement Privé d’Enseignement à Distance déclaré au Rectorat de Paris. Le diplôme que vous préparez est donc reconnu par l’Etat et le CAP pâtissier ne déroge pas à  la règle. Il aura la même valeur que si vous aviez suivi des cours en présentiel. Par ailleurs, il ne sera indiqué nulle part que vous avez suivi votre formation en e-learning.

Nous avons même un conseil à ce sujet : vous devriez le revendiquer ! En effet, avoir suivi une formation de patisserie en ligne (le CAP patisserie en 1 an seulement peut être passé) et surtout, obtenu votre diplôme, que ce soit en formation initiale ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle est une preuve d’autonomie et de rigueur, valeurs appréciées des employeurs ! Ils sauront que vous êtes déterminé(e) et capable de travailler dur pour obtenir des résultats. Enfin, vous pouvez passer le CAP patissier candidat libre.

Avec un CAP Pâtissier, j’aurai du mal à  trouver un emploi

Le secteur de la pâtisserie se porte très bien et les pâtissiers connaissent peu le chômage ! Pour preuve, il compte, 2 500 recrutements en moyenne chaque année en France, majoritairement dans l’artisanat. Mais de nombreuses autres portes s’ouvrent aux titulaires du CAP pâtisserie : la grande distribution, les restaurants et hôtels et même l’industrie !

Et, si le cœur vous en dit, vous serez parfaitement en mesure, après une expérience réussie dans l’un de ces établissements, de créer votre propre entreprise : reprendre une pâtisserie dans votre village natal, exporter votre recette personnelle à  l’étranger, créez votre start-up de desserts livrés à  domicile, etc. Rêvez-vous en pâtissier, tout est permis !

Il faut que je démissionne pour me reconvertir dans les métiers de la pâtisserie

C’est ici que vous comprendrez tout l’intérêt du social learning version YouSchool notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle !

  • Vous étudiez à  votre rythme ! En un an, 2 ans ou 3 ans, c’est vous qui choisissez.
  • Vous étudiez quand vous voulez ! Pendant vos congés annuels, vos RTT, le soir après le boulot ou le matin avant d’y aller. Le week-end, la nuit, le jour, vos cours sont en ligne et accessibles 24h/24 et 7j/7, à  volonté.
  • Vous étudiez où vous voulez ! Toutes les vidéos, les quiz et les cours écrits sont consultables sur ordinateur, tablette ou smartphone. Vous êtes mobile ? Votre formation aussi. Il vous suffit d’avoir un accès à  internet et l’envie de changer de vie pour préparer votre CAP pâtissier.

Sans stage, je n’y arriverai pas

Celui-ci n’est absolument pas obligatoire et ne doit pas freiner votre projet. Toutefois, Pour cette formation professionnelle, le stage en entreprise vous permet un apprentissage pratique, une familiarisation avec le matériel et avec le milieu professionnel.

La pâtisserie nécessite des savoir-faire et des tournemains qui ne peuvent s’acquérir qu’avec la pratique.

Youschool est là  pour vous accompagner et vous aider au mieux dans la recherche de votre stage. Enfin, un enseignant référent de notre équipe pédagogique sera tenu de s’assurer auprès de votre tuteur en entreprise, à  plusieurs reprises, du bon déroulement du stage de pâtisserie.

Si vraiment vous ne pouvez pas vous libérer pour un stage, YouSchool propose des MasterClass facultatives de préparations techniques.

Chaque trimestre vous évaluez ainsi votre progression, rencontrez des apprenants qui suivent la même formation que vous, posez toutes vos questions et surtout, vous êtes en contact direct avec un Chef.

Financer ma formation va me coûter cher

Nous avons une recette magique pour vous ! La formation à distance chez YouSchool, ce sont 2 formules d’abonnement possibles :

  • L’abonnement basic à  1€/jour
  • L’abonnement Réussite à  49€/mois

Sans frais supplémentaires et avec des possibilités de financements. Nos conseillers étudieront avec vous les solutions les plus adaptées à  votre situation.

Je n’habite pas en France, ce diplôme n’est pas pour moi

Tous nos cours sont diffusés en ligne et vos profs disponibles par téléphone, mail ou chat via la plateforme YouSchool. Vous pouvez donc étudier quel que soit l’endroit où vous vous situez.

Au moment de votre inscription à  l’examen, nous vous guiderons vers les établissements, près de chez vous, qui pourront vous recevoir.

Le CAP pâtissier en ligne ça veut dire réviser seul : c’est très compliqué

Chez YouSchool, vous n’êtes jamais seul(e) ! L’encadrement humain est au cœur du social learning YouSchool et nous vous proposons :

  • Des séances facultatives de regroupement physique pour rencontrer vos professeurs et les autres Youschoolers
  • Des cours supplémentaires adaptés aux salariés, en face à  face pour revoir les notions ou les points importants de votre programme masterclass animées par un chef cuisinier pour revoir toutes les techniques du programme.

De plus, avec l’abonnement Réussite, vous bénéficiez d’un suivi et d’un coaching personnalisés tout au long de votre formation, et ce jusqu’à l’obtention de votre examen (valable pendant 3 ans). Votre coach (ou professeur principal) suit avec attention votre progression, guide vos révisions en fonction de votre avancée et de vos résultats aux quiz et tous vos profs restent disponibles sur le messenger de la plateforme depuis votre profil, en visioconférence, ou par téléphone.

Enfin, sur le blog YouSchool, vous trouverez des conseils pour mener à  bien votre projet, des astuces pour réussir l’examen et de quoi vous motiver pour réviser dans de bonnes conditions.

 

Alors, vous commencez quand ?