pixel facebook

Une question revient régulièrement aux oreilles de nos chefs pâtissiers lors des échanges avec les élèves du CAP Pâtissier de YouSchool : comment devenir le meilleur pâtissier de France ? S’il n’existe pas de recette miracle tout écrite, nous vous dévoilons néanmoins les conseils qui nous semblent les plus pertinents pour réussir dans votre entreprise.

Apprendre sur le tas

Toute occasion est bonne pour pratiquer la pâtisserie et ainsi vous améliorer au quotidien dans cette discipline.

Si vous n’avez pas commencé dès l’enfance, pas d’inquiétude à avoir, vous pouvez apprendre à pâtisser tout au long de votre vie. Repas de famille, dimanche cooking avec ses enfants, gâteaux d’anniversaire… entraînez-vous encore et encore, et vous verrez que vos progrès se verront à vitesse grand V. Soyez curieux de ce qui se fait au cours des nombreuses émissions télé, mais aussi dans la presse écrite ou sur Internet. Piochez des recettes à droite, à gauche, et tentez de les reproduire. Et surtout, le maître-mot en pâtisserie comme en cuisine est « essayer ». Ainsi, vous apprendrez de vos erreurs et vous n’êtes pas à l’abri d’une belle découverte.

Suivre une formation spécialisée

L’une des autres méthodes pour devenir un grand pâtissier est tout simplement de suivre une formation en pâtisserie. Le CAP Pâtissier à distance de YouSchool vous permet par exemple d’apprendre votre futur métier de manière extrêmement précise et efficace. Vous apprenez de vos pairs et de chefs pâtissier de renom. Vous pouvez ainsi échanger sur leurs façons de travailler et connaître des astuces qu’ils pratiquent au quotidien. Vous avez également un accès illimité aux cours écrits, aux fiches de recettes ou encore aux vidéos des cours. Enfin, vous pouvez suivre des Masters Classes physiques pour vous entraîner à passer le CAP.

Travailler avec passion

Finissons par ce qui nous paraît sans doute être le plus important à nos yeux : travaillez avec passion. En effet, si aucune flamme ne vous anime quotidiennement, il sera compliqué de travailler de manière sérieuse et régulière sur le long terme. Avant de vous lancer pour devenir un pâtissier de renom, sachez estimer si la pâtisserie représente pour vous qu’une passion passagère ou si elle peut se révéler devenir l’aventure d’une vie. Si la réponse à cette interrogation est positive, lancez-vous corps et âme dans votre objectif de devenir boulanger patissier et vous aurez une chance d’y arriver !