pixel facebook

Apprendre à pâtisser plus léger : les conseils des pros

Vous vous demandez comment faire de la pâtisserie allégée ou light sans perdre en goût ? Vous êtes à la recherche de conseils pour alléger vos gâteaux et desserts ? YouSchool vous dévoile quelques astuces pour des recettes légères et excellentes pour la santé !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Pourquoi se former à la pâtisserie diététique ?

Lorsque l’on souhaite devenir pâtissier professionnel mais garder la ligne ou tout simplement proposer des recettes différentes à ces clients, il est important de s’intéresser à la diététique. En effet, une alimentation déséquilibrée ou trop riche peut faire apparaître certains problèmes de santé et être source de baisses d’énergie.

Saviez-vous que YouSchool vous permet de compléter votre formation par une initiation à la nutrition et aux différents régimes alimentaires ? À l’aide du “petit plus de la diét” réalisez des gâteaux moins caloriques mais tout aussi délicieux.

Apprenez à revisiter les grands classiques de la pâtisserie en réduisant leur teneur calorique ou en remplaçant des ingrédients incompatibles avec certains régimes alimentaires. En effet, l’augmentation du nombre de personnes allergiques en France et la généralisation des régimes végétarien ou vegan modifient les comportements.

C’est pourquoi, en tant que futur pâtissier, profitez de cette période pour vous initier à une pâtisserie plus light mais tout aussi riche en goût !

Top 3 des meilleures astuces pour une pâtisserie équilibrée

CHOISIR DES INGRÉDIENTS PLUS DIÉTÉTIQUES

S’il est bien un élément capital lorsque l’on réalise une recette ce sont bien les ingrédients ! Pour remplacer le beurre, le sucre blanc ou encore la crème fraîche, pensez à remplir aussi votre frigo et vos placards de produits de remplacement.

Courgettes, fromages blancs, fruits ou compotes sans sucre peuvent aisément s’utiliser sans altérer le goût et le visuel de votre gâteau. N’hésitez pas à consulter nos fiches recettes afin de savoir quels ingrédients peuvent être modifiés et en quelles quantités.

SÉLECTIONNER UNE RECETTE ADAPTÉE

Il n’est pas toujours possible de réaliser une version allégée de certains plaisirs sucrés. En effet, il existe des recettes de la gastronomie française et internationale qui ne peuvent être adaptées sans diminuer le plaisir lors de la dégustation.

Que serait par exemple un kouign-amann sans beurre ?! Remplacer cet ingrédient aurait un impact trop important sur le goût et l’aspect de ce gâteau.

En revanche, tournez-vous vers les recettes où nous proposons une version différente, validée par des professionnels de la diététique et de la pâtisserie. Vous serez sûrs de ne pas vous tromper. Figurez-que certaines de ces recettes (dans leur version originale) sont même au programme du CAP Pâtissier !

METTEZ LES FRUITS ET ÉPICES AU COEUR DE VOTRE DESSERT

Enfin, pour rehausser le goût de vos préparations ou alléger vos gâteaux et entremets, tournez-vous vers les aromates et les fruits.

Une garniture de fruits frais permet d’apporter un côté très sucré à vos préparations sans alourdir le résultat sur la balance. Cependant, veillez à bien utiliser des fruits frais et non en conserve car dans ce cas ils sont maintenus dans un jus très sucré.

Enfin, au même titre que lorsque l’on souhaite cuisiner léger et remplacer le sel, n’hésitez pas à utiliser des épices, aromates et zestes de fruits dans vos pâtisseries. Cela vous permet de réaliser des desserts savoureux mais aussi très légers !