pixel facebook

Idées de pâtisseries pour fêter la Saint-Valentin

La Saint-Valentin approche ! Alors quoi de mieux pour faire craquer votre moitié que de lui pâtisser un dessert qui va chambouler ses repères, titiller ses papilles et éveiller ses sens ? En plus de mettre à profit votre formation du CAP Pâtissier, c’est surtout l’occasion parfaite de sortir le Grand Jeu. Attrapez vos spatules et place à l’amour !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Se lancer dans le cake design

Nous le savons, certains de nos apprenants sont passionnés de Cake Design et souhaitent même en faire leur métier. Chez YouSchool, il est même possible d’apprendre le cake design, lors de votre formation initiale.

Alors profitez de la Saint-Valentin pour laisser parler votre imagination :

  • Ombré cake,
  • Petal cake,
  • Rainbow cake,
  • Drip cake,

Comment décorer vos pâtisseries ? Allant des touches légères, en passant par des sculptures plus travaillées et appétissantes : tout est permis ! Alors pour plaire à votre bien-aimé(e), n’hésitez pas à vous surpasser, il (elle) en sera époustouflé(e).

DES NUMBER CAKES REVISITÉS EN HEART CAKE

Envie d’un délicieux gâteau fait maison pour terminer votre menu de la Saint-Valentin tout en gourmandise ? La star de notre formation pâtisserie en ligne c’est lui : le number cake. En plus d’être élégant, il est moins lourd qu’un gâteau classique. Constitué de deux couches de pâte sablée, garni de crème et décoré avec des fleurs, des fruits frais, ou encore des macarons… Il est idéal pour finir le repas en beauté, sans alourdir les estomacs.

Alors pourquoi ne pas opter pour sa version « coeur » qui tombe à pic pour l’occasion ?

Les classiques dans tous leurs états

En pâtisserie, il faut savoir allier le bon et le beau. La pression est d’autant plus forte si vous pâtissez pour votre amoureux(se). Alors si vous ne voulez pas innover, pour être certain(e) de ne pas vous tromper, vous pouvez toujours puiser dans votre programme de formation  du CAP. Les idées ne manquent pas.

Tarte aux pommes bouquets de fleurs, Pavlova aux fraises et framboises, Forêt noire… Trois recettes classiques et gourmandes (légèrement revisitées) qui rencontrent toujours un franc succès. Vous qui souhaitez vous entrainer, l’heure est à l’amusement, au plaisir et à la création ! Monochrome, multicolore, mat, brillant, croquant, fondant, coulant… Variez les textures et les visuels pour surprendre votre partenaire.

Cette année, pourquoi ne pas opter pour une coque rigide qui dévoile un cœur coulant ? La surprise est toujours très appréciée !

LES MINIATURES ET LES ASSOCIATIONS

Pour jouer la carte de l’élégance, optez pour des desserts individuels. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez adapter votre gâteau signature en miniature. Les tartes aux fruits se métamorphosent en Pop Tarts pour l’occasion, les meringues deviennent sucettes et les classiques se dévorent en une bouchée. En plus de soigner les toppings, vous pourrez varier les plaisirs.

Quant au goût, pourquoi ne pas se lancer dans ses associations originales ? Le gingembre ou le fruit de la passion, sont des saveurs réputées aphrodisiaques et idéales pour l’occasion. De quoi piquer la curiosité de votre moitié !

Des cadeaux à déguster

Le happy ending de votre repas de Saint-Valentin ? Un cadeau à déguster et fait-maison ! Avec votre dessert, c’est certain, vous allez faire fondre votre partenaire. Alors n’hésitez pas à pousser la gourmandise jusqu’à confectionner à votre Valentin(e) des biscuits personnalisés, pour accompagner son café, ou une boîte de chocolats maisons à emporter.

DESSERTS DE CHEF POUR LA SAINT-VALENTIN

La Saint-Valentin est peut-être aussi l’occasion de s’offrir un dessert de chefs, à déguster seul(e) ou à partager. Ils sont nombreux à proposer leurs versions de la Saint-Valentin. Pour ne citer qu’eux :

  • La Maison Lenôtre avec 3 mille-feuilles à assembler de 6 façons possibles,
  • Cyril Lignac et sa guimauve poudrée de rouge à la vanille, enrobée d’une couche craquante de chocolat noir,
  • Christophe Michalak et son entremet en forme de cœur rouge (composé d’un cream cheese et d’un confit de poire, de passion et de rose)
  • ….

Nous espérons avoir pu inspirer votre dessert de Saint-Valentin. Rassurez-vous, quel que soit votre choix, l’important est le cœur que vous mettrez à l’ouvrage. Et n’oubliez pas d’immortaliser votre création, pour la partager sur la plateforme et participer au défi du Chef Cécile !