Formation pâtisserie pour adulte & reconversion : il n'y a pas d'âge Skip to content

Suivre une formation pour adulte et se reconvertir dans la pâtisserie

Publié le 21 novembre 2022

Suis-je trop vieux pour commencer une formation ? Qu’est-ce que j’aime vraiment faire dans la vie ? Mon projet de reconversion est-il une envie passagère ou un projet mûrement réfléchi ? Est-il réaliste et réalisable ? Si vous avez une appétence pour l’univers de la pâtisserie, vous pouvez tout à fait envisager de vous lancer dans une reconversion dans le secteur.

En effet, en suivant une formation en pâtisserie pour adultes, vous pourrez acquérir toutes les techniques relatives au métier de pâtissier. Le tout, en ayant un rythme adaptable à vos obligations quotidiennes. Si vous avez une véritable passion de la pâtisserie, vous pourrez tout à fait articuler votre projet professionnel atour de ce domaine en passant votre CAP Pâtissier. C’est la première étape avant de pouvoir entamer votre reconversion professionnelle !

formation-patisserie-adulte-reconversion

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi se lancer dans une reconversion en pâtisserie ?

Lorsque l’on entame un processus de reconversion professionnelle, une multitude de questions nous viennent en tête. Il est vrai qu’il serait plus confortable de continuer dans la routine d’un métier que l’on exerce depuis des années et de laisser le temps passer.

Cependant, rien n’est figé, rien ne vous oblige à rester dans le même corps de métier toute votre vie. En effet, la quête de sens dans le travail est de nos jours primordiale ! Exit les carrières toutes tracées dans lesquelles on reste par dépit. Si la Grande démission a bien prouvé quelque chose, c’est qu’après la crise du coronavirus, de nombreux Français ont fait le choix de changer de vie et de quitter leur emploi.

Le but : pouvoir briser un quotidien dans lequel on ne s’épanouit pas afin de vivre de sa passion. Peu importe votre âge, il vous reste certainement de nombreuses années restantes avant la retraite. D’ici là, autant ne pas avoir de regret et vous lancer dans un métier qui vous inspire.

Pourquoi changer de métier ?

De nombreuses raisons peuvent donner envie de changer de travail :

Vous adorez réaliser des gâteaux, viennoiseries et autres délices sucrés ? Vous vous voyez bien en créer quotidiennement ? Le secteur de la pâtisserie est très probablement fait pour vous !

Peut-on devenir pâtissier quand on est adulte ?

Lorsque l’on est adulte, rien ne nous empêche de changer de corps de métier. Bien que nos priorités et nos disponibilités soient assurément différentes de celles que nous avions enfant ou adolescent, il est possible d’apprendre une nouvelle profession. Parmi les métiers les plus populaires en termes de reconversion, on compte ceux de l’artisanat. En effet, ce sont des métiers importants, vecteurs de sens : ils sont utiles à la société.

Ainsi, devenir artisan pâtissier une fois adulte est tout à fait envisageable. Vous avez le goût des bonnes choses ? Vous êtes en quête d’excellence et vous adorez éveiller les papilles ? Il vous suffira de suivre une formation suffisante pour apprendre le métier et vous lancer en tant que pâtissier. Pour ce faire, vous pouvez obtenir le CAP Pâtissier, diplôme d’État de niveau 3.

Formation pour adulte : comment passer un CAP Pâtissier ?

L’idéal lorsqu’on est un adulte qui désir apprendre un nouveau métier et reprendre ses études, c’est de suivre une formation à distance. En effet, suivre des cours en ligne, c’est vous donner la possibilité d’étudier quand vous le souhaitez. C’est donc compatible avec une vie de famille, une vie sociale, un travail… Car il est tout à fait possible de conserver votre emploi actuel le temps d’obtenir votre diplôme !

YouSchool, le spécialiste de la formation en ligne, propose un CAP Pâtissier reconnu par l’État. C’est LE diplôme de base pour les amoureux de la pâtisserie. Et il faut savoir que le secteur de la pâtisserie recrute énormément ! Obtenir ce diplôme vous ouvrira les portes de l’emploi. Mais si vous avez un projet de création d’entreprise, sachez que vous pourrez aussi officiellement obtenir votre statut d’entrepreneur. Pour vous aider à en savoir plus sur la gestion d’une entreprise : vous pouvez compter sur notre module complémentaire : création d’entreprise.

Suivre la formation à distance de YouSchool pour obtenir son diplôme

Se former avec YouSchool pour obtenir son CAP Pâtissier, c’est bénéficier de cours en ligne sous format textes et vidéos. Ils vous seront d’une grande utilité pour appréhender les gestes professionnels à reproduire ! Mais vous aurez aussi de nombreux autres outils à votre disposition. En somme, vous aurez accès à :

Comment réussir son apprentissage de la pâtisserie pour adulte ?

Pour réussir votre apprentissage de la pâtisserie pour adulte, il est important de faire preuve d’assiduité et de détermination. Vous pourrez vous entrainer chez-vous et compter sur le soutien de vos professeurs, de vos coachs et des autres élèves. Vous ne serez jamais seul(e) dans votre apprentissage ! Cependant, le travail que vous aurez à fournir en laboratoire sera très différent de celui que vous pouvez faire chez vous. En effet, vous devrez :

C’est pour cela que les stages en pâtisserie sont obligatoires ! Ils vous permettront d’adapter votre technique à un cadre professionnel.

Le CAP Pâtissier en candidat libre : 1ʳᵉ étape pour changer de vie

Changer de métier à tout âge : c'est possible

Pour effectuer notre formation en pâtisserie, il n’y a pas de limite d’âge. Et pour cause, notre cursus est ouvert à tous à partir de 18 ans. Peu importe votre âge, vous pouvez prendre la décision d’apprendre le métier de pâtissier, que vous ayez 30, 40, 50 ans ou même plus. N’attendez plus pour vous lancer dans une reconversion professionnelle en pâtisserie !

Après être allé au bout de votre apprentissage, vous pourrez passer votre CAP Pâtissier en candidat libre. Nous vous guiderons dans les démarches à entreprendre afin de vous inscrire auprès de votre académie de référence. Contrairement à une formation en présentiel, dans un CFA en pâtisserie, la formation à distance peut vous permettre d’obtenir votre diplôme en 1 an seulement. 

De plus, sachez que le CAP Pâtissier est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Selon le solde que vous avez à votre disposition après avoir accumulé une cagnotte au fur et à mesure des années passées à travailler, vous pourrez financer votre apprentissage !

Témoignage : Massita & Wassila, se reconvertir grâce à son CPF

Découvrez le témoignage de nos deux élèves YouSchool, Massita et Wassila. Elles ont pu mettre en place leur reconversion dans le domaine de la pâtisserie en ayant recours à leur CPF !

Bref, il est tout à fait possible de suivre une formation en pâtisserie pour les adultes en reconversion. Profitez des bénéfices de la formation à distance et apprenez à votre rythme, depuis chez vous. Professionnalisez-vous grâce à des stages : de véritables périodes d’immersion en entreprise ! Obtenez votre CAP Pâtissier et mettez en route votre nouvelle vie. Mêlez métier et passion : épanouissez-vous dans votre travail !

Questions populaires autour de la formation pour adulte en pâtisserie

Il n’y a pas d’âge idéal pour passer un CAP Pâtissier ! Pour vous inscrire chez YouSchool, vous devez être âgé de 18 ans minimum. Peu importe votre âge, vous pouvez entamer une reconversion dans le secteur.
Il est difficile de devenir pâtissier sans diplôme. Pour y arriver, il faut jouir de plusieurs années d’expérience sur le terrain. La solution la plus adaptée reste de passer son CAP Pâtissier, diplôme de base pour apprendre le métier.

Pour apprendre la pâtisserie, il est possible de se former en présentiel, dans un lycée pro ou dans un CFA. Sinon, pour les adultes, il est préférable de se former à distance, depuis chez soi. Ensuite, de passer des périodes d’immersion en entreprise avec des stages.