Découvrez Jessica Préalpato, Meilleure Chef Pâtissier du Monde

Continuons nos portraits de chef : après Cédric Grolet partons à la découverte du parcours et des concepts pâtissiers de Jessica Préalpato ! La cheffe du restaurant d’Alain Ducasse au sein de l’hôtel Plaza Athénée a été sacrée meilleure pâtissière du monde par le World’s 50 Best Restaurants et son panel de 1000 experts culinaires. Inspirons-nous de son histoire et de ses conseils pour travailler dans la pâtisserie de luxe.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

De la psychologie à la pâtisserie : une reconversion rapide et réussie

Si Jessica Préalpato pouvait sembler destinée à devenir pâtissière, son parcours lui a fait prendre quelques détours. Née à Mont-de-Marsan, dans les Landes, elle grandit au sein d’un univers gourmand auprès de ses parents pâtissiers-boulangers.

Elle ne s’oriente pas directement en cuisine et pâtisserie. Après un bac L et une année à étudier la psychologie à l’université, elle se rend à l’évidence : pour s’épanouir, il lui faut exercer un métier plus manuel. Passionnée par la gastronomie depuis toujours, elle s’oriente vers une formation en art culinaire et de la table pour choisir de se spécialiser en desserts de restaurant.

PARCOURS D’UNE PÂTISSIÈRE MODERNE ET ENGAGÉE

Une fois ses diplômes obtenus, elle devient rapidement chef exécutif pâtissier après avoir fait ses armes auprès des plus grands chefs comme Philippe Etchebest ou Frédéric Vardon ! Enfin, en 2015,elle est intégrée à la brigade d’Alain Ducasse et devient cheffe pâtissière du Plaza Athénée à Paris.

Seulement 4 ans plus tard c’est déjà la consécration pour la jeune pâtissière ! À seulement 33 ans, elle décroche deux distinctions prestigieuses : celles de la meilleure pâtissière du monde et de la Pâtissière de l’année ! C’est l’une des très rares femmes à diriger la pâtisserie d’un restaurant triplement étoilé.

La desseralité, son grand concept en pâtisserie

Si Jessica Préalpato a plutôt baigné dans la pâtisserie traditionnelle durant son enfance, aujourd’hui elle réinvente les desserts. Comment ? En cassant les codes d’une pâtisserie française forcément sophistiquée et très sucrée ! Son concept : la desseralité, pendant sucré de la naturalité prônée par le Chef Ducasse.

À quoi reconnaît-on les desserts de la Cheffe Préalpato ?

Les gâteaux et douceurs préparés par la Cheffe pâtissière ont pour points communs :

  • un dressage sobre
  • des desserts bruts et des associations originales
  • des produits de saison et toujours 100% respectés
  • très peu de sucre et de garniture
  • l’utilisation de techniques de cuisiniers

Une pâtisserie haut de gamme atypique qui bouscule les palais et les habitudes ! Parmi ses desserts phares on retrouve les fruits au vinaigre, le mix chanvre-agrumes ou encore les yaourts fraise sapin. Des desserts qui ne comportent parfois ni crème, ni beurre, ni biscuit car aucun élément des recettes n’est présent s’il n’apporte rien sur le plan gustatif. Le produit est au coeur de l’assiette, magnifié sans être dénaturé.

Une autre de ses spécificités c’est sa double compétence en cuisine et pâtisserie qui ravive le goût de ses desserts. Elle emploie des techniques de cuisiniers comme des modes de cuisson (au barbecue ou au grill), un assaisonnement marqué ou l’utilisation de condiments rarement employés en pâtisserie !

Vous aussi vous souhaitez vous former à une pâtisserie plus légère et saine ? Profitez de notre module gratuit, hors-programme du CAP pour maîtriser l’apport calorique de vos desserts.

Instagram, un atout pour mettre en valeur ses pâtisseries

Enfin, Jessica Préalpato est une jeune femme et une pâtissière moderne, qui maîtrise les codes de son époque. Vous le savez, savoir utiliser les réseaux sociaux est incontournable désormais lorsque l’on souhaite se démarquer et faire connaître son travail ! Les métiers de bouche ne font pas exception.

Ainsi, la cheffe partage régulièrement de magnifiques photographies de ses créations sucrées sur son compte Instagram. Elle y dévoile aussi les coulisses de son quotidien au sein de la brigade, de la création de ses recettes et de son choix de produits ! La vraie star de ce compte n’est pas la pâtissière mais bien les fruits et ingrédients de ses recettes.

Sur ce sujet, découvrez les conseils de Claire, l’une de nos anciennes étudiantes dont le compte Instagram regroupe près de 20 000 abonnés !

Vous l’aurez compris, Jessica Préalpato est un véritable modèle à suivre et une source d’inspiration pour tous les pâtissiers et pâtissières en devenir ! Vous aussi vous voulez réussir votre reconversion en pâtisserie ou en cuisine ? Demandez une brochure gratuite et démarrez une nouvelle aventure professionnelle avec YouSchool !

© Crédit photo : Iannis-G/REA/Plaza Athénée Paris