Replay du live CAP Pâtissier : tout savoir sur la bûche de noël

Lors du dernier live du CAP Pâtissier, vous avez pu tout savoir sur la bûche de noël. La bûche, c’est un classique indétrônable que l’on retrouve tous les ans à l’occasion de noël. Et généralement, c’est tout un art !

Pour vous aider à connaitre toutes les subtilités de cette pâtisserie traditionnelle que l’on retrouve comme clôture de repas de noël chez un certain nombre de pays francophone, ne loupez pas le replay du live du mois de décembre. Maxime et François du Meilleur Pâtissier, deux anciens élèves devenus ambassadeurs de YouSchool, été accompagnés de notre Chef Quentin pour une heure de direct !

La bûche de noël : un live pour développer vos compétences

La bûche de noël provient avant tout d’une tradition païenne. Avant de devenir la pâtisserie star du réveillon, il s’agissait d’une très grosse bûche de bois bénit que l’on faisait brûler dans l’âtre de la cheminée le jour du solstice d’hiver, puis la veille de noël. Symboliquement, elle devait protéger la maison et ses habitants.

Depuis, elle a perdu son côté sacré, mais reste toujours un incontournable du réveillon de noël. La bûche est une excellente manière de vous entrainer et mettre en pratique des notions à connaitre impérativement le jour de l’examen du CAP Pâtisserie. Pour vous aider au mieux, nos experts en pâtisserie vous ont expliqué comment réaliser un / une :

  • Bûche pâtissière (accessible en début de formation)
  • Biscuit (savoir l’imbiber et le bouler)
  • Ganache
  • Décor simple et rapide sans matériel particulier
  • Décor au cornet
  • Décor au chocolat

Pour vous aider à progresser, nos professionnels de la pâtisserie ont fait un tour d’horizon des différents types de bûches existants. Ils vous ont aussi donné des conseils en matière de préparatifs de noël, très importants, surtout si vous avez pour but d’ouvrir votre propre pâtisserie.

LIVE DU CAP PÂTISSIER : TOUT CE QUE CELA VOUS APPORTE

Les lives restent de très bonnes manières de voir des professionnels de la pâtisserie en action, mais aussi de pouvoir profiter de leurs précieux conseils. C’est un moment d’échange important pour les élèves inscrits à la formation en ligne, mais aussi pour tous ceux qui seraient intéressés par le sujet des bûches de noël.

En effet, faire une bûche sous-entend de mettre en œuvre différentes compétences pâtissières. Aussi, vous pouvez découvrir leurs astuces pour :

  • Obtenir une ganache lisse et brillante
  • Maîtriser la cuisson du biscuit à rouler
  • Connaitre l’importance de l’imbibage
  • Savoir couper de la bûche
  • Gérer l’aspect final et la décoration de la buche
  • Savoir les règles d’un bon tablage et d’un bon chocolat (reconnaitre sa qualité)

Ils vous ont aussi donné tous les conseils nécessaires pour favoriser la réussite de votre examen. Tout au long du live, vous avez pu poser toutes les questions qui vous taraudaient par le biais du tchat. Avec le live du mois de décembre, devenez un expert de la bûche de noël !