pixel facebook

La meringue est délicieuse… Et bien mystérieuse ! Même s’il est difficile de savoir d’où elle vient exactement, elle n’en demeure pas moins une gourmandise prisée des adultes comme des enfants, de l’avis de tous les experts en pâtisserie !

D’où vient la meringue ?

Son origine n’est pas clairement établie et si quelques experts s’accordent à attribuer sa paternité à Gasparini, un pâtissier suisse d’origine italienne vivant à Meiringen du début du XVIIIème siècle, d’autres situent sa naissance à  Mehrinyghen en Allemagne. L’hypothèse la plus ancienne découle, elle, d’une recette de « biscuits de sucre en neige », dans le « Pasticier » de la Varenne, un cuisinier Français VIIème siècle.

Le nom de « meringue » n’apparaît quant à  lui qu’en 1692 dans un livre de cuisine.

La meringue aux mille recettes

Composée essentiellement d’œufs et de sucre, la meringue est toutefois personnalisée par les Chefs. On a identifié 3 recettes de base :

  • La meringue suisse qui consiste à  monter les blancs en neige au bain-marie, est essentiellement utilisée pour les décors
  • La meringue française dont les blancs d’œufs sont battus avec du sucre glace, elle est essentiellement utilisée séchée, seule ou sur une préparation en pâtisserie. Sa texture est craquante, friable et son cœur reste fondant.
  • La meringue italienne pour laquelle on cuira le sucre à  120°. Un passage au four lui confère alors des qualités de texture et de tenue idéales pour la réalisation des macarons, très en vogue en ce moment.

Ensuite, le savoir-faire, les goûts régionaux et les traditions feront naître autant de meringues et de pâtisseries que de Chefs, comme par exemple, le vacherin, l’omelette norvégienne, ou la tarte au citron meringuée. Il est à  noter que la meringue fait partie des best sellers de nos pâtisseries françaises à  l’étranger ! Nous vous en parlions dans cet article consacré à  l’ouverture de votre pâtisserie à  l’étranger.

Chez YOUSCHOOL, nos cours en vidéo vous permettent de découvrir toutes vos recettes avec les astuces de nos Chefs. Voici un extrait du cours destiné à  la réalisation de la meringue italienne du CAP Pâtissier :

 

Zoom sur le CAP Pâtissier

Le métier de pâtissier connaît peu de chômage. La boulangerie-pâtisserie occupe la place n°1 dans l’artisanat alimentaire. 76% des pâtissiers y exercent, faisant d’elle la source première d’emploi pour les titulaires du CAP Pâtissier.

En préparant votre CAP Pâtissier en ligne avec YOUSCHOOL, vous préparez un diplôme d’Etat Officiel.

En effet, en qualité d’établissement privé soumis au contrôle de l’État, toutes nos formations sont soumises au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale et vous pourrez ensuite vous présenter en candidat libre pour l’examen, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou en formation initiale. Demandez ici votre documentation gratuite et sans engagement.

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur le CAP Pâtissier

Passez son CAP Pâtissier en un an 

Le CAP Pâtissier en alternance

Tout savoir sur la reconversion professionnelle