pixel facebook

Noël approche, alors il est temps de se mettre au clair avec un grand classique de la pâtisserie qui viendra ponctuer ce repas de fête de fin d’année : la bûche de Noël.

La bûche de Noël, toute une histoire

Traditionnellement, la bûche de Noël était le moment qui rassemblait l’ensemble des habitants de la maison, hôtes comme domestiques, autour du foyer familial.

On bénissait alors la bûche (souvent une grosse souche d’arbre) car elle était bienvenue au moment où les rigueurs climatiques de saison se faisaient le plus ressentir.

Aujourd’hui la bûche de Noël est une pâtisserie qui reprend la forme d’une bûche de bois et qui perpétue symboliquement la tradition de réunir tous les membres d’une maison le soir de Noël.

Les différents types de bûches

Tout est permis en matière de bûches. En effet, les pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des pâtisseries aux compositions différentes et aux goûts variés.

Nous vous dévoilons ici les plus populaires d’entre elles. À vous de choisir celle qui vous fait le plus envie.

La bûche au chocolat

Pour les traditionnels et amoureux de chocolat, elle fera toujours son effet. Bien que très classique, cette bûche avec son biscuit roulé et sa ganache chocolat est un must qui ravira l’ensemble de vos convives à coup sûr.

Bûche à la framboise

Pour ceux qui aiment les fruits rouges, cette bûche légère et fruitée viendra conclure parfaitement votre repas de fête de fin d’année.

Bûche glacée à la mandarine

Envie d’une bûche glacée et aérée ? Faites le choix de cette bûche aux zestes de mandarine qui saura parfaitement mêler douceur et légèreté.

Bûche à la crème

Biscuit roulé aux graines de pavot et crème tutti frutti orange confites et Grand Marnier ou crème mascarpone aromatisé, la bûche à la crème est un dessert savoureux et onctueux qui fera plaisir aux plus gourmands d’entre vous.

Bûche glacée

Pourquoi ne pas finir par une note glacée pour conclure en beauté votre repas ? La bûche de Noël glacée, rafraîchissante à souhait, amènera une note de légèreté sans nul pareil.