pixel facebook

Les examens touchent à leur fin, la belle saison arrive et avec elle, une ribambelle de fruits, qui va vous permettre de réaliser des recettes gourmandes et originales en attendant les résultats !

Pour cet article, nous avons décidé de sélectionner un fruit de saison que vous pourrez glisser dans les recettes que vous avez apprises durant votre cursus de CAP Pâtissier. Ces adaptations, passeront de desserts gourmands à une véritable phase de test du palais de vos proches et un bon entraînement pour vous.

Notre sélection pour nos pâtisseries de saison : la mangue

Fruit tropical le plus consommé au monde après la banane, la mangue a été importée en Europe, depuis l’Inde, par les Anglais au 18e siècle. Sa chair juteuse est un parfait antioxydant et ce fruit exotique est aussi plein de fibres et de vitamine C.

Alors, en plus d’être bon pour la santé, ce fruit peut parfaitement se substituer à d’autres dans de nombreuses recettes.

Adapter les recettes du CAP Pâtissier avec de la mangue

En tant que Pâtissiers apprenants, vous connaissez sur le bout des doigts les recettes du CAP en ligne : on vous propose aujourd’hui de les adapter avec de la mangue !

Ces adaptations ne doivent, bien entendu, pas être présentées au CAP Pâtissier. Elles sont cependant, un bon moyen de vous amusez et de gâter votre famille avec de nouveaux entremets gourmands.

La tarte aux pomm… Aux mangues !

On prend la même recette et on change le mot pomme avec mangue et le tour est joué !
Pâte sucrée, compote de mangue…

La chair de la mangue étant moins ferme que celle de la pomme, la rosace sera peut-être plus compliquée à réaliser, mais on vous fait confiance pour exceller.
Une petite pincée de cannelle et on a une pâtisserie classique au goût exotique !

Oranais à la mangue : surprendre les papilles

Parfait pour réviser votre pâte levée feuilletée (PLF), l’Oranais sera une viennoiserie amusante à réaliser surtout si vous ne prévenez pas vos goûteurs que vous avez remplacé l’abricot par la mangue.

La dégustation sera une délicieuse surprise et vous n’aurez pas à attendre le mois de juillet pour trouver des abricots frais !

Le Fraisier et le Manguier

Et si vous faisiez les deux ? Les fraises sont aussi de saison donc vous pouvez réaliser le Fraisier et le Manguier en portions individuelles ou, à partager et voir les préférences de chacun.

Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser un entremets classique de la pâtisserie française et de l’adapter avec un fruit exotique.

Pêcher mignon ou Manguier mignon ?

Encore un entremets classique, que vous pourrez réaliser avec de la mangue. Ainsi vous maintiendrez l’illusion jusqu’à la première bouchée !
Faites un test, ne dites rien à vos proches et voyez qui saura reconnaître la mangue dans votre pâtisserie.

On va plus loin ? Mettez au point deux décorations, une pour le Pêcher mignon et une pour le Manguier mignon. Réalisez les deux entremets et échangez les décorations.
Vous n’aurez plus qu’à attendre la surprise sur le visage de vos convives !

 

Ces quelques exemples d’adaptations et de tests pour vos goûteurs peuvent être réalisés avec d’autres fruits, mais la mangue par sa chair orangée peut se glisser dans de nombreuses recettes et surprendre les personnes qui dégusteront vos pâtisseries, car elle maintiendra l’illusion grâce à sa ressemblance visuelle avec les pêches ou les abricots.

Alors, amusez-vous, révisez vos classiques, surprenez vos goûteurs et faites le plein de vitamines C !