pixel facebook

Recettes d’automne : pâtisseries et idées de gâteaux pour Halloween

Ah l’automne ! Une saison magique pour la pâtisserie qui offre beaucoup d’opportunités de se mettre aux fourneaux.

La température baisse à l’extérieur, vous pouvez donc en profiter pour faire chauffer les fourneaux. Rien n’est meilleur pour se remonter le moral qu’une pâtisserie sortant tout juste du four.

Et, il y a Halloween, la fête rêvée pour faire des expériences et rivaliser d’imagination lors de la décoration de vos pâtisseries !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Des produits de saison gourmands pour des pâtisseries à la page

Vous trouverez de nombreux produits frais en cette saison afin de réaliser des pâtisseries de première qualité ! Petit tour d’horizon des fruits d’automne.

Les fruits de saison à utiliser en priorité l’automne sont :

  • Noisette,
  • Châtaigne,
  • Raisin,
  • Poire,
  • Pomme,
  • Clémentine, pamplemousse, mandarine et pomelo,
  • Banane,
  • Citrons (dont citron combava),
  • Coing,
  • Litchi.

Pensez également aux fruits moins connus ou plus exotiques dattes, grenades, fruits de la passion, kaki, papaye, noix de coco et pistache. C’est également leur meilleur mois ! Ils seront tous présents sur les étals des primeurs et ils ajoutent une authenticité particulière à vos productions.

Profitez donc de cette superbe période où tout se teinte de rouge, d’orange, de jaune pour réviser vos classiques ou revisiter les recettes que vous apprenez dans le cadre de votre CAP Pâtissier !

DES RECETTES CLASSIQUES AVEC LES PRODUITS DE L’AUTOMNE

Profitez de cette saison pour réaliser ou revisiter les pâtisseries au programme du CAP Pâtissier. Bien entendu, vous pouvez commencer par les classiques tartes aux pommes, au citron meringué, Bourdaloue…

Par la suite, vous pourriez adapter certaines des recettes classiques du CAP Pâtissier avec les fruits de l’automne :

  • eclairs à la crème de marrons,
  • sablés à la confiture de coings,
  • cookies aux noisettes et au chocolat,
  • cake aux figues et aux raisins,
  • tarte amandine aux prunes…

Tant de possibilités qui vous permettront de réviser vos recettes et de faire plaisir à votre entourage !

Idées de gâteaux et cake design pour Halloween

Fêtez la soirée du 31 octobre en réalisant des gâteaux originaux et délicieusement effrayants !

Moelleux à la mandarine et à la cannelle, tarte au potimarron et au chocolat, beignets aux pommes… Tant de pâtisseries que vous pourrez décorer aux couleurs des citrouilles et des monstres pour le goûter des enfants comme des plus grands !

Le plaisir de pâtisser pour Halloween c’est aussi de laisser libre court à son imagination ! Vos meilleurs alliés, outre les produits de saison seront la pâte à sucre, d’amandes, le chocolat mais aussi un joli glaçage !

Gâteau d’Halloween, petits gâteaux individuels, citrouilles, squelettes ou araignées sucrées … Étonnez vos enfants et convives avec des pâtisseries aussi délicieuses que effrayantes !

RÉALISER DES GÂTEAUX HORRIBLEMENT BONS

L’inspiration ne manque pas pour cette fête ! C’est l’occasion de mettre en scène vos talents en pâtisserie et de produire un gâteau effrayant et gore. Faux sang, cervelle, os, yeux, araignées, fantômes … c’est la décoration de votre gâteau d’Halloween qui fera toute la différence.

Meringues pour le côté fantomatique, cake pops pour les yeux, fruits rouge pour imiter le sang, colorant orange pour l’effet citrouilles … Pensez également aux bonbons originaux et adaptés à l’évènement qui peuvent agrémenter vos pâtisseries. Toutes les formes de gâteaux sont possibles. Les couleurs à favoriser sont le noir, le blanc, le rouge et le orange !

N’hésitez pas à vous inspirer de réalisations sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram) mais aussi à suivre les conseils de notre groupe de Cake Design. Cette communauté de plus de 200 élèves vous permet d’approfondir les grandes notions de la pâtisserie artistique accompagnés par des élèves dont c’est la spécialité.

LES RÉALISATIONS DES YOUSCHOOLERS

© Tiouajni Sawssen, Celine Constant, Rocio Rouault, Estelle Trouve, Fanta Diarrassouba, Loubna Noujaim et Maria Arakelian.

N’oubliez pas votre déguisement, trouvez la bonne recette pour Halloween et continuez à pâtisser avec passion !