Comment apprendre la pâtisserie en e-learning (formation en ligne) ?

Faites le choix d’une formation pâtisserie en ligne (ou e-learning) ! Un mode d’apprentissage flexible et particulièrement avantageux pour apprendre un nouveau métier à son rythme. Pas de coûts liés au déplacement, souplesse des heures de formation, possibilité de prise en charge CPF … Les avantages d’une formation pâtisserie en e-learning sont nombreux pour des adultes en reconversion ou souhaitant valider leurs compétences en pâtisserie par un diplôme reconnu par l’Etat.

Préparer un diplôme de pâtisserie à distance : notre méthode

Apprendre un nouveau métier et des compétences professionnelles en ligne c’est possible quand on est accompagné par un organisme de formation dédié à l’apprentissage en ligne ! Avec YouSchool, profitez de toute une panoplie d’outils à distance qui n’ont qu’un seul objectif : vous permettre d’apprendre à votre rythme le métier de pâtissier.

UNE PLATEFORME IDÉALE POUR APPRENDRE EN LIGNE

Notre plateforme de formation à la pâtisserie à distance est particulièrement complète et adaptée à votre reconversion dans les métiers de la pâtisserie. Elle contient l’ensemble des des cours au programme du CAP Pâtissier en candidat libre.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir votre diplôme mais surtout tous les cours présents au référentiel ! Nos cours visionnables et téléchargeables en ligne sont agrémentés de photographies et de vidéos. Idéal pour mieux comprendre les différentes étapes d’une recette, reproduire les gestes du Chef Pâtissier et surtout … s’en rappeler !

En plus, ils sont accessibles à tout moment, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. Emportez votre formation en ligne aux métiers de la pâtisserie partout dans votre poche.

Une solution parfaite pour celles et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur formation ! Préparez le CAP Pâtissier à votre rythme, accompagné par un organisme de formation spécialisé dans les cursus en ligne.

DES FORMATS DE COURS INNOVANTS BASÉS SUR LE SOCIAL LEARNING

YouSchool a développé de nouveaux formats d’apprentissage pour mieux retenir les cours au programme du CAP et les gestes professionnels des pâtissiers.

En plus de tout ce qui est présent sur votre plateforme de formation, nous vous proposons de participer à des :

  • Lives dédiés au CAP Pâtissier (2 fois mois, comme par exemple le direct sur les tartelettes aux fruits frais)
  • Masterclass autour des thèmes du CAP (3 cours magistraux en petits groupes offerts)
  • Rendez-vous entre YouSchoolers et professeurs afin d’échanger, en visio, et de profiter de conseils et astuces supplémentaires

Avec YouSchool, vous ne serez jamais seul face à un livre durant votre formation e-learning en pâtisserie ! Profitez d’outils innovants et d’une équipe dédiés à votre réussite.

4 conseils pour réussir sa formation pâtisserie en ligne

Parce que nous savons que l’apprentissage à distance d’un nouveau métier comme celui de pâtissier n’est pas toujours facile, bénéficiez de conseils personnalisés et d’un accompagnement tout au long de votre formation en pâtisserie avec YouSchool !

En plus, notre préparation en ligne au CAP Pâtissier est éligible à une prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF). Idéal pour les adultes qui veulent changer de métier ou développer de nouvelles compétences à moindre coût !

ORGANISER SON TEMPS D’APPRENTISSAGE

Lorsque vous vous lancez dans une formation e-learning en pâtisserie, le plus important est que vous soyez cadré. Pour cela planifiez-vous un calendrier clair avec des objectifs précis à atteindre. Profitez du plan de formation CAP Pâtissier personnalisé fourni par votre coach pour préparer votre planning ! Celui-ci sera adapté à vos besoins et contraintes.

Ces objectifs que vous aurez dans votre champ de vision vous aideront à maintenir une motivation tout au long de votre cursus en ligne de pâtisserie. Établissez un agenda à court, moyen et long terme et faîtes régulièrement le point sur l’atteinte ou non de vos objectifs.

Au début de votre formation vous serez rappelé toutes les semaines par votre coach puis mensuellement. Mais n’hésitez pas à le contacter en dehors des périodes prévues si vous avez besoin de ses conseils !

Soyez également régulier dans vos révisions. Évitez de laisser de côté vos cours en ligne du CAP Pâtissier trop longtemps. La mémoire est un muscle, il est par conséquent plus efficace de le faire travailler régulièrement pour qu’il se développe !

ÊTRE MÉTHODIQUE

L’avantage d’une e-formation en pâtisserie est que vous pouvez stopper à tout moment votre leçon que vous êtes en train d’étudier.

En effet, vos cours en ligne et cours vidéos vous permettent une grande flexibilité d’apprentissage. La formation e-learning vous offre l’opportunité d’être méthodique : saisissez-la ! Vous pouvez prendre des notes quand bon vous semble, revenir en arrière pour comprendre plus en détails un geste que vous n’auriez pas saisi au premier coup d’œil dans une vidéo…

Saisissez cette chance de devenir discipliné, une qualité indispensable inhérente à votre future métier de pâtissier.

TROUVER UN LIEU DE TRAVAIL AGRÉABLE

Lorsque vous empruntez la voie du e-learning, soyez sûr de pouvoir travailler dans un lieu calme et où vous ne serez pas dérangé.

Que ce soit à votre domicile, sur votre lieu de travail, dans un café, au sein d’un espace de coworking… Assurez-vous de travailler dans un endroit tranquille et agréable dans lequel vous serez en mesure de vous concentrer convenablement.

Vous pouvez par exemple vous aménager un lieu dédié à la formation pâtisserie en e-learning chez vous où personne ne viendra vous déranger. Bien sûr, vous allez devoir investir la cuisine, c’est indispensable pour préparer toutes les recettes ! Mais il faut aussi prévoir un espace “bureau” (pièce dédiée ou non) pour réviser tous les cours théoriques du CAP Pâtissier en candidat libre.

SE FORMER RAPIDEMENT

Votre formation e-learning pâtissier vous permet de valider un diplôme rapidement. Grâce à ce mode d’apprentissage, le CAP Pâtissier à distance peut être obtenu en un an seulement ! En effet, le e-learning vous donne l’occasion d’apprendre au rythme que vous souhaitez.

De plus, ce type de formation est idéal pour emmagasiner le maximum de connaissances dans des délais records. Enfin, notre réseau social dédié vous permet d’échanger avec vos professeurs et chefs pâtissiers. N’hésitez pas à leur poser le maximum de questions pour apprendre de vos erreurs et bénéficier de leurs meilleurs conseils.