pixel facebook

Noël approche et vous souhaitez offrir à votre famille et vos amis des desserts qui feront la joie des grands comme des petits ?

C’est une excellente occasion pour vous de mettre en avant vos progrès réalisés au cours des premiers mois d’apprentissage de votre CAP Patisserie.

Faisons le tour des pâtisseries qui raviront tout le monde et mettront en avant vos talents de futur pâtissier !

Les pâtisseries de Noël dans divers pays

Il existe des pâtisseries typiques que l’on sert le jour de Noël ou du réveillon. En France, nous avons la fameuse bûche de Noël déclinable de nombreuses manières : bûche au chocolat, au citron meringué, aux fruits, glacée…

Mais les autres pays ont aussi leur pâtisserie fétiche. Regardons ça de plus près !

 

Le christmas pudding anglais

Commençons par nos amis outre-Manche et leur dessert de Noël préféré : le pudding.

Incontournable, ce dessert est une véritable institution et si vous êtes en Angleterre en cette période, vous pouvez être sûr(e)s que la plupart des ménages anglais sont en train de préparer leur pâtisserie favorite.

Cette coutume du pudding est ancienne et ses origines se perdent dans le temps. Vous pouvez trouver la recette du christmas pudding anglais traditionnel sur divers sites internet, mais attention, la préparation est très longue !

On le retrouvera aussi en Irlande et parfois en Écosse, même si la recette diffère quelque peu, aux côtés de Minces Pies et autres douceurs comme le cranachan.

 

La farandole de desserts de Noël italiens

En Italie, les pâtisseries de Noël se bousculent, mais il en est deux que vous trouverez forcément sur la table des Italiens du Nord : le pandoro et le panettone.

L’un nous vient de Milan et l’autre de Vérone.

En Italie du Sud, vous trouverez aussi le struffoli napolitain, les Pettoles des Pouilles, ou encore le bouccellati sicilien !

De quoi terminer un repas de Noël en beauté et se régaler !

 

Le Christstollen allemand

Le Christstollen est le dessert traditionnel de Noël pour les Allemands. C’est un « pain » farci à la pâte d’amande, agrémenté de diverses épices, de fruits confits et secs, le tout saupoudré de sucre glace.

On le trouve du nord au sud de l’Allemagne, toutes les villes en réclament l’invention et son origine remonterait à l’antiquité.

Avec le temps, les allemands ont trouvé différentes manières de le préparer et certaines permettent de le conserver pendant plusieurs semaines !

Dans des pays nordiques, comme la finlande, nous pouvons retrouver un dérivé de cette pâtisserie.

Et si on essayait ?

 

Le risalamande danois

Les danois ont aussi leur dessert traditionnel, qui dévie un peu des recettes que l’on a pu retrouver plus tôt.

Le risalamande est un riz au lait aux amandes, avec un peu de chantilly et de vanille, recouvert de sauce chaude à la cerise.

Un délice simple et élégant pour bien finir son repas de Noël.

 

Variez les plaisir pour les fêtes et n’hésitez pas à piocher dans les diverses recettes traditionnelles de Noël pour vous régaler en famille et entre amis.

Bonnes fêtes à toutes et à tous !