Focus sur les pâtisseries de Noël avec le CAP Pâtissier de YouSchool

Les fêtes approchent et pour se préparer à les célébrer, le CAP Pâtissier se met dans l’ambiance de Noël. Vous souhaitez offrir à vos proches des desserts savoureux qui feront le bonheur des petits et des grands ?

C’est donc une excellente occasion de mettre en avant les progrès que vous avez réalisé pendant votre apprentissage. Défi de Noël, cake design et inspiration des diverses pâtisseries de Noël dans le monde sont au programme. Alors faites chauffer les fours et préparez vos estomacs, YouSchool vous promet un Noël inoubliable !

La plateforme de formation se met aux couleurs de Noël

En étant inscrits à notre CAP Pâtissier, vous avez pu remarquer que la plateforme de formation s’était laissé gagner par l’ambiance des fêtes. En effet, c’est une période qui permet de tout donner pour les métiers de bouche !

Les pâtisseries sont parmi les stars de cette période de l’année. Une fois votre CAP Pâtissier en poche, vous verrez que c’est une période charnière en tant que professionnel. Pour mettre à profit vos compétences et vous permettre de vous exercer dès à présent, inspirez-vous de nos conseils et suggestions !

LE DÉFI DE NOËL : LE CHOCOLAT, ROI DES FÊTES INCONTOURNABLE

Que serait Noël sans chocolat ? Ce mets délicat est souvent le roi incontestable des fêtes de fin d’année. Et ça tombe bien, en pâtisserie, il peut être utilisé de bien des manières ! Pâte à tartiner, mousse ou encore fleurs en chocolat, les recettes ne manquent pas sur la plateforme.

Mais si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez participer au Défi du prof du mois de décembre. Notre professeure Pénélope vous invite à créer vos propres décorations de Noël en chocolat ! Parce qu’en ces périodes de joie et de partage, il est important de joindre l’utile à l’agréable.

Pourquoi ne pas réaliser de jolies décorations que vous pourrez aussi déguster ? Pour participer au Défi de Noël, c’est très simple :

  • Utilisez du chocolat tempéré
  • Le mettre en forme dans des moules spécifiques (certains permettent même de faire des boules et des guirlandes)
  • Postez le résultat sur la plateforme, dans le Défi des profs
  • Attendez les retours des autres YouSchoolers et de vos professeurs

Pour les amateurs de chocolat, sachez aussi qu’un module Chocolatier est inclus gratuitement à votre formation ! Parfait pour tout savoir de son histoire et de sa fabrication.

LE CAKE DESIGN : DES GÂTEAUX FESTIFS POUR EN METTRE PLEIN LES YEUX

Le cake design est une pratique de la pâtisserie qui a le vent en poupe ! Ces gâteaux très esthétiques sont de véritables œuvres d’art. Ils demandent beaucoup de technique et de minutie et se doivent d’être autant un régal pour les yeux que pour les papilles.

Si vous êtes intéressés par la pratique de cette pâtisserie artistique très en vogue, quoi de mieux que de vous faire la main pour le réveillon de Noël ? N’hésitez pas à vous lancer, cela ne pourra que développer les compétences que vous devrez avoir le jour de l’examen comme savoir :

  • Utiliser les bons ustensiles : spatule coudée, plateau tournant, poches à douilles, etc.
  • Gérer le glaçage et la pâte à sucre
  • Savoir réaliser une base de gâteau solide et adapté

Pour vous aider à vous lancer, vous pouvez compter sur le réseau social de formation. Et pour cause, un groupe consacré au cake design a même été créé ! Les élèves passionnés et les professeurs échangent leurs trucs et astuces sur le sujet. N’hésitez pas à poster vos réalisations de gâteaux aux couleurs de Noël pour avoir leurs retours !

S’inspirer des desserts de Noël de différents pays

Il existe des pâtisseries typiques que l’on sert le jour de Noël. En France, nous avons la fameuse bûche de Noël déclinable de nombreuses manières : bûche au chocolat, au citron meringué, aux fruits, glacée…

Mais les autres pays ont aussi leur pâtisserie fétiche. Découvrez les desserts traditionnels de Noël des différents pays et, pourquoi pas, vous en inspirer pour proposer des desserts originaux à vos convives le soir du réveillon !

LE CHRISTMAS PUDDING ANGLAIS

Commençons par nos amis outre-Manche et leur dessert de Noël préféré : le pudding. Incontournable, ce dessert est une véritable institution et si vous êtes en Angleterre en cette période, vous pouvez être sûr(e)s que la plupart des ménages anglais sont en train de préparer leur pâtisserie favorite.

Cette coutume du pudding est ancienne et ses origines se perdent dans le temps. Vous pouvez trouver la recette du christmas pudding anglais traditionnel sur divers sites internet, mais attention, la préparation est très longue ! On le retrouvera aussi en Irlande et parfois en Écosse, même si la recette diffère quelque peu, aux côtés de Minces Pies et autres douceurs comme le cranachan.

LA FARANDOLE DE DESSERTS DE NOËL ITALIENS

En Italie, les pâtisseries de Noël se bousculent, mais il en est deux que vous trouverez forcément sur la table des Italiens du Nord : le pandoro et le panettone. L’un nous vient de Milan et l’autre de Vérone.

En Italie du Sud, vous trouverez aussi le struffoli napolitain, les Pettoles des Pouilles, ou encore le bouccellati sicilien !

De quoi terminer un repas de Noël en beauté et se régaler !

LE CHRISTSTOLLEN ALLEMAND

Le Christstollen est le dessert traditionnel de Noël pour les Allemands. C’est un « pain » farci à la pâte d’amande, agrémenté de diverses épices, de fruits confits et secs, le tout saupoudré de sucre glace. On le trouve du nord au sud de l’Allemagne, toutes les villes en réclament l’invention et son origine remonterait à l’antiquité.

Avec le temps, les Allemands ont trouvé différentes manières de le préparer et certaines permettent de le conserver pendant plusieurs semaines ! Dans des pays nordiques, comme la Finlande, nous pouvons retrouver un dérivé de cette pâtisserie.

Et si on essayait ?

LE RISALAMANDE DANOIS

Les Danois ont aussi leur dessert traditionnel, qui dévie un peu des recettes que l’on a pu retrouver plus tôt. Le risalamande est un riz au lait aux amandes, avec un peu de chantilly et de vanille, recouvert de sauce chaude à la cerise. Un délice simple et élégant pour bien finir son repas de Noël.

Entre les différents outils mis à votre disposition sur la plateforme et les diverses inspirations des desserts traditionnels de nos pays voisins, vous avez de quoi proposer des pâtisseries de Noël délicieuses. Profitez-en pour mettre en pratique vos compétences de pâtissier. Tout cela en faisant plaisir à vos proches, car Noël, c’est aussi une période de partage propice aux bons repas !

Bonnes fêtes à toutes et à tous !