pixel facebook

Monochrome, multicolore, lisse, brillant, épais, fin, craquant, fondant… Le glaçage change de forme pour s’adapter à vos recettes afin de parfaire une décoration.

Il ne faut cependant pas oublier qu’il est aussi un plus gustatif, il peut apporter à vos pâtisseries ce petit quelque chose qui fait parfois la différence.

Concrètement, le glaçage, c’est quoi ?

Glacer, napper, revêtir… Le glaçage consiste à recouvrir une préparation pâtissière ou culinaire pour la décorer et ajouter un goût particulier.
Pour vous donner une idée d’un glaçage simple et que l’on voit partout : une pâtisserie recouverte de sucre glace !

Cependant, il existe beaucoup de manières de recouvrir vos pâtisseries et entremets : avec du chocolat, du caramel, des mélanges de différents ingrédients…

Notre sélection de glaçages

Pour cet article, nous avons sélectionné différents glaçages à vous présenter, vous pourrez en découvrir bien plus, car il existe beaucoup de types de glaçages. Pour le CAP Pâtissier, le glaçage est une étape importante, car il vient finir vos préparations aussi entraînez-vous et développez vos aptitudes pour décorer vos pâtisseries !

La crème au beurre

Surtout utilisée pour décorer les fameux cupcakes, la crème au beurre est un glaçage « basique » mais tellement visuel qu’il est devenu régulier de l’utiliser dans le cake design, notamment pour les gâteaux de mariage.

En effet, on peut y ajouter différents arômes, différentes couleurs, des paillettes, des fleurs en sucre ou réelles. La crème au beurre se tient parfaitement et permet de coller toutes les éléments de décoration que vous souhaitez ajouter à vos préparations pâtissières.

Le glaçage miroir

Celui-ci est une merveille et on avoue que c’est l’un de nos petits préférés !

Le glaçage miroir est, comme son nom l’indique, si lisse et si brillant que l’on voit s’y refléter la lumière. Son ingrédient de base ? Le chocolat ! Ne vous demandez plus pourquoi nous avons un coup de cœur pour le glaçage miroir.

Pour une finition classe et brillante de vos entremets, le glaçage miroir est tout indiqué. Il ajoute de la lumière à vos créations pâtissières et leur donne une aspect parfaitement lisse.

Le glaçage velours, ou poudré

Pour ajouter encore plus de douceur à vos pâtisseries, utilisez l’effet velours.
Ce glaçage à base de beurre de cacao donnera l’impression que votre gâteau est recouvert d’une couche duveteuse.

Son petit plus, c’est que son côté visuellement doux assortit à un goût acidulé peut agréablement surprendre vos goûteurs. Surprise gustative et esthétique, le glaçage poudré à plus d’un tour dans son sac.

Le glaçage royal

On appelle ce type de glaçage, le glaçage royal, car il fut utilisé pour décorer le gâteau de mariage de la reine Victoria.

Simple concernant les ingrédients utilisés, ce glaçage est parfait pour décorer tous les types de biscuits et de gâteaux. Il est souvent utilisé pour décorer les éclairs et les choux, vous pouvez aussi l’utiliser sur des gâteaux recouverts de pâte à sucre ou d’amandes pour réaliser de petits décors légers et sublimes.

 

Il existe un nombre incalculable de manières de recouvrir, glacer ou napper vos créations pâtissières, testez-les et choisissez vos préférés !

Vous les aborderez durant votre formation pâtisserie chez Youshool que cela soit en cursus classique ou que vous décidiez de passer le CAP Pâtissier Candidat Libre.