pixel facebook

Pour celles et ceux qui passent leur examen cette année : les thèmes du CAP Patisserie 2018 sont arrivés !

Faisons le tour des sujets qui seront abordés et de tout ce que vous pourrez mettre en place pour créer un entremets qui éblouira le jury.

Les 3 thèmes du CAP Pâtissier 2018

Que ce soit en métropole ou dans les Dom-Tom, pour le CAP pâtissier « normal » ou le CAP patissier candidat libre, les thèmes seront les mêmes pour toutes et tous.

Cette année, les 3 thèmes retenus pour le CAP Pâtissier sont :

  • Les vacances à la mer
  • Les 20 ans de la Cité de l’espace
  • Le carnaval de Rio

Bien entendu, le sujet de l’examen du CAP Pâtissier sera relié au thème choisi et il impossible de savoir à l’avance lequel vous sera donné.

Alors préparez-vous et entraînez-vous à les tous les réaliser !

Préparer son examen du CAP Pâtissier

Souvenez-vous, durant l’examen vous devrez réaliser 5 pâtisseries en 6 heures : un entremets, une tarte et une réalisation à base de pâte à choux ou feuilletée.
Vous devrez ensuite présenter vos produits finis.

Cette épreuve est la plus importante du CAP Pâtissier avec un coefficient 11. Aussi, assurez-vous d’être parfaitement organisés et d’avoir une bonne idée de ce que vous allez réaliser en fonction du thème qui sera retenu.

Vous pourrez décorer 2 productions : la tarte et l’entremets. La décoration de l’entremets est obligatoire contrairement à celle de la tarte mais celle-ci pourrait vous rapporter quelques points supplémentaires.

Cependant, nous vous conseillons de vous concentrer sur la décoration de l’entremets et de n’en réaliser une pour la tarte que si vous avez le temps devant vous.
Souvenez-vous : l’inscription au cornet est obligatoire et la décoration ne prends qu’un petit pourcentage de la note finale contrairement à la réalisation de vos divers pâtisseries.

Aussi, même si la finition de vos pâtisseries vous permettra d’obtenir plus de points, veillez à réaliser toutes vos pâtisseries avec beaucoup de rigueur.

Préparez vos thèmes pour votre CAP Pâtissier

À vos carnets ! Piochez dans toutes les recettes que vous apprenez dans le cursus du CAP Pâtissier et choisissez celles qui s’accorderaient le plus avec les 3 thèmes retenus et qui vous seront demandés pour l’examen.

N’oubliez pas les règles de bases : une tarte, un entremets et des pâtisseries à pâte feuilleté ou à choux et vous avez 6 heures pour tout faire.

Une fois tout ça en tête, commencez à réfléchir aux divers décorations que vous pourriez faire sur l’entremets et la tarte au besoin.

Ne cherchez pas à faire trop compliqué et trop complexe. Votre décoration doit rentrer dans les 6 heures de l’épreuve et vous aurez besoin d’un maximum de temps pour réaliser toutes les pâtisseries demandées avec la rigueur nécessaire.

Sachez que vous pourrez utiliser des pochoirs durant l’examen, seulement et seulement si vous les avez créés vous-même.
Tout matériau comme la pâte à sucre ou les éléments de décoration sont proscrits.

Le matériel dont vous aurez besoin pour passer votre CAP Pâtissier

Pour l’examen final, vous devrez avoir avec vous le jour J du matériel bien précis que vous retrouverez ici : CAP Pâtissier : le matériel
Veillez à ne rien oublier et surtout à ne rien garder en plus dans votre mallette. Vous n’aurez pas le droit d’utiliser du matériel ne figurant pas sur cette liste, alors là encore soyez rigoureux.

Aussi, la veille de l’examen, passez tout en revu pour être sûr d’avoir tout ce qu’il vous faut.

À vos CAP Pâtissier blancs !

Connaître les sujets 2019 du CAP Pâtissier