Comment et pourquoi devenir assistante maternelle ?
Vous vous demandez comment faire pour devenir assistante maternelle agréée ? Mais aussi pourquoi choisir ce métier plutôt qu’un autre ? Ce métier, hautement passionnant et enrichissant s’exerce de préférence après obtention d’un CAP Petite Enfance (ou AEPE, son nouveau nom).
Quelle formation pour devenir assistant maternel ou nounou ?
Il est obligatoire de suivre une formation spécifique pour exercer ce métier et pouvoir accueillir des enfants à son domicile en étant agréé. Cette formation dure environ 120 heures.
LE CAP AEPE, TREMPLIN VERS LA GARDE D’ENFANTS À DOMICILE
Le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance constitue une excellente base pour exercer ce métier. Même si ce diplôme n’est pas obligatoire pour obtenir l’agrément, il permet d’attester de votre professionnalisme et de vos compétences dans le secteur.
Il vous permet également de ne pas avoir à suivre une formation complémentaire sur ce métier. En effet, le programme du CAP Petite Enfance contient des enseignements dédiés à l’accompagnement au développement du jeune enfant, notamment en ce qui concerne l’exercice en accueil individuel. Cela vous permet d’être dispensé de certaines heures de formation au métier d’ass mat.
Enfin, pour obtenir le CAP AEPE, vous devrez suivre plusieurs stages dont un de 3 semaines minimum au sein d’un EAJE (Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants). Cette mise en pratique peut s’effectuer dans une maison d’assistants maternels ou bien au domicile du professionnel.
PEUT-ON DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE À DOMICILE SANS DIPLÔME ?
Aucun diplôme d’État n’est réellement requis pour exercer ce métier, il faut en revanche suivre la formation initiale et obtenir l’agrément. Cependant, il est vivement recommandé d’être titulaire d’un CAP AEPE.
Quelles sont les conditions et étapes pour obtenir l'agrément ?
Vous aimeriez en savoir plus sur les différentes étapes à suivre pour être candidat à l’agrément, l’obtenir et pouvoir accueillir des enfants à domicile ou en MAM ? Suivez le guide !
OBTENIR L’AGRÉMENT : MONTER SON DOSSIER ET FAIRE LA DEMANDE
Pour devenir assistant maternel agréé, les candidats et candidates doivent effectuer une demande d’agrément auprès du Département (service protection maternelle et infantile).
Votre dossier sera étudié selon différents critères : motivation, compétences, connaissance du métier et conditions d’accueil du logement. En effet, si vous souhaitez exercer à domicile, celui-ci devra être aménagé, équipé et sécurisé pour accueillir de jeunes enfants.
Pour obtenir l’agrément, vous devrez suivre une formation sur la profession et les spécificités de l’accompagnement des jeunes enfants. Cependant, en tant que titulaire du CAP AEPE, vous serez dispensé d’une partie des modules de cette formation (domaines 1 et 2). Il ne vous restera donc plus qu’à passer le domaine 3 concernant le rôle de l’assistante maternelle et les dispositifs d’accueil du jeune enfant. Vous ne serez pas non plus dispensé de la formation PSC1 et des 40 heures du second volet de formation.
La décision de vous accorder ou non l’agrément vous sera adressée sous 3 mois après réception de votre dossier complet. L’agrément est accordé pour 5 ans (renouvelables).
Enfin, une fois l’agrément obtenu, vous pourrez travailler en tant qu’assistante maternelle agrée à domicile ou au sein d’une MAM (Maisons D’Assistantes Maternelles).
Bon à savoir : pour devenir assistant ou assistante maternelle, vous devrez maîtriser les gestes de premier secours.
DEVENIR ASSISTANTE MATERNEL EN MAM
Un des lieux de travail aussi très apprécié chez les assmat est celui de la MAM. En effet, c’est une solution de garde qui est aussi aimée par certains parents. C’est un regroupement de « nounous » qui exercent au sein d’un même établissement.
2 à 4 assistant(e)s maternel(le)s peuvent exercer en simultanée. Jusqu’à 16 enfants peuvent donc être accueillis en même temps. Il faut savoir que même en MAM, ce sont les parents qui restent les employeurs de leur assmat.
Les motivations poussent à choisir la MAM sont nombreuses :
-
Le partage des frais
-
Le fait de séparer le privé du professionnel
-
Passer du temps avec des collègues
-
Créer un lien particulier avec les enfants
-
Un nombre limité d’enfants à charge…
Pourquoi être assmat ? Quels sont les avantages ?
LES MISSIONS D’UN OU UNE ASSISTANTE MATERNELLE
La mission première d’une assistante maternelle est de s’occuper des petits la journée, lorsque leurs parents sont au travail. Ainsi, il ou elle s’assure de leur bien-être, de leur sécurité physique et affective, mais aussi bien sûr de leur développement.
Le plus souvent, ce métier s’exerce à domicile. C’est un métier apprécié des mamans, car il donne la possibilité de pouvoir garder ses propres enfants en même temps. Mais il peut aussi s’effectuer au sein d’un groupement d’assistantes maternelles ou même chez l’enfant dans certains cas.
Ce professionnel de la petite enfance doit aussi savoir rassurer les parents et conserver une excellente communication avec eux. Il est normal qu’ils soient stressés et qu’il faille un peu de temps pour créer une relation de confiance entre ce trio autour de l’enfant !
DÉFINITION DU QUOTIDIEN DE L’ASSISTANTE MATERNELLE
Au quotidien, une assistante maternelle se voit confier plusieurs tâches :
-
Accueillir les enfants et parents le matin
-
S’assurer de la qualité du sommeil et de l’alimentation des petits
-
Maintenir l’hygiène des enfants
-
De nombreuses activités éducatives, jeux et ateliers
Il ou elle ne reste pas forcément toute la journée à son domicile mais peut aussi emmener les enfants en promenade, au parc, à la médiathèque ou à des évènements adaptés.
Tout cela se fait en accord avec les souhaits des parents et doit aussi s’adapter aux spécificités de chaque enfant. Même si l’assistante maternelle garde plusieurs enfants à son domicile ou dans une crèche familiale, elle doit toujours garder à l’esprit que chaque enfant est différent. Ils doivent tous bénéficier d’une attention et d’une écoute individualisée.
LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES D’UNE ASSISTANTE MATERNELLE
Afin de pouvoir exercer le métier de la manière la plus optimale possible, une assistante maternelle doit avoir plusieurs qualités et développer de nombreuses compétences.
En effet, il faut avoir la fibre de l’enfance et savoir s’occuper des bambins pour veiller à leur bien-être et sécurité. Mais elle doit avoir aussi de la / du :
-
Patience
-
Douceur et autorité
-
Empathie
-
Bienveillance
-
Communication
-
Sens de l’observation….
POURQUOI DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE ?
Sachez que la question de vos motivations pour exercer en tant qu’assistant maternel vous sera posée lors de la demande d’agrément. C’est un emploi qui exige de grandes qualités humaines et beaucoup de professionnalisme.
Évidemment, la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite devenir assistante maternelle c’est bien sûr l’amour des enfants. Sans cela, évidemment mieux vaut ne pas se tourner vers les métiers de la petite enfance d’une manière générale !
Vous avez envie d’exercer un métier à responsabilités au contact de jeunes enfants ? De participer à leur développement et à leur épanouissement ? De travailler à domicile en toute indépendance ? D’aider enfants et jeunes parents ? Vous êtes passionné(e) par l’éveil et l’éducation ? Ce métier semble fait pour vous !
Il a également pour avantages de favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle et d’évoluer de manière constante. C’est en quelque sorte une véritable vocation comme l’enseignement ou la médecine ! Alors si vous vous reconnaissez dans ce portrait n’hésitez plus et demandez une brochure gratuite pour notre CAP Petite Enfance à distance !
Pour conclure, il existe de multiples bonnes raisons de devenir assistante maternelle. Un métier valorisant et qui a du sens ! Pour exercer cet emploi, il vous est fortement recommandé d’obtenir un diplôme en petite enfance. La bonne nouvelle : le CAP AEPE peut s’effectuer en ligne, quand vous voulez et d’où vous voulez ! Une formation 100% adaptée aux adultes en reconversion.
Réponses à vos questions autour du métier d’assmat
-
QU'EST-CE QUI EST DIFFICILE DANS LE MÉTIER D'ASSISTANTE MATERNELLE ?
Ce qui peut être difficile dans le métier d'assistante maternelle peut être le fait qu'il faille avoir une patience à toute épreuve. Effectivement, devoir s'occuper d'enfants à longueur de journée peut parfois être synonyme de fatigue nerveuse. Certaines assmat se plaignent aussi de douleurs dorsales ou encore de tendinites aux épaules : il faut savoir ménager son repos et santé !
-
QUELLES SONT LES QUALITÉS QUI VOUS SEMBLENT ESSENTIELLES DANS CETTE PROFESSION D'ASSISTANTE MATERNELLE ?
Dans la profession d'assistante la patience, l'empathie, l'optimiste et la créativité sont des qualités primordiales. Enfin, le sens de l'organisation et l'endurance physique permettent de gérer au mieux le quotidien avec les enfants et assurer leur bien-être et leur sécurité. Ces qualités doivent s'accompagner d'un sens des responsabilités élevé, d'une rigueur et d'une prudence constante pour garantir la sécurité des enfants.
-
QUELLES SONT LES MOTIVATIONS POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE ?
De nombreuses raisons peuvent pousser à choisir de devenir assistant maternel. C'est un métier enrichissant, qui offre un épanouissement au travail que peu de profession permette ! En effet, c'est un métier qui a du sens : il a une utilité sociale et il permet d'aider à forger les esprits de demain !
-
EST-CE QU'UNE ASSISTANTE MATERNELLE GAGNE BIEN SA VIE ? QUEL EST SON SALAIRE MOYEN ?
Le salaire d'un assistant maternel va dépendre du nombre d'enfants accueillis ainsi que du type de contrats (nombre d'heures d'accueil). Selon Indeed, son salaire mensuel moyen est de 2313€ brut. La rémunération de l'assistante maternelle se décompose entre les heures de garde (selon son taux horaire), les indemnités d'entretien auxquels peuvent s'ajouter les frais de repas et frais kilométriques.