pixel facebook

Comment et pourquoi devenir assistante maternelle ?

Vous vous demandez comment faire pour devenir assistante maternelle agréée? Mais aussi pourquoi choisir ce métier plutôt qu’un autre ? Ce métier, hautement passionnant et enrichissant s’exerce de préférence après obtention d’un CAP Petite Enfance (ou AEPE, son nouveau nom).

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quelle formation pour devenir assistant maternel ?

Le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance constitue une excellente base pour exercer ce métier. Même si ce diplôme n’est pas obligatoire pour obtenir l’agrément, il permet d’attester de votre professionnalisme et de vos compétences dans le secteur.

Il vous permet également de ne pas avoir à suivre une formation complémentaire sur ce métier. En effet, le programme du CAP Petite Enfance contient des enseignements dédiés à l’accompagnement au développement du jeune enfant, notamment en ce qui concerne l’exercice en accueil individuel.

Enfin, pour obtenir le CAP AEPE, vous devrez suivre plusieurs stages dont un de 8 semaines minimum au sein d’un EAJE (Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants). Cette mise en pratique peut s’effectuer dans une maison d’assistants maternels ou bien au domicile du professionnel.

OBTENIR L’AGRÉMENT

Pour devenir assistant maternel agréé vous devrez effectuer une demande auprès du Département (service protection maternelle et infantile).

Votre dossier sera étudié selon différents critères : motivation, compétences, connaissance du métier et logement. En effet, si vous souhaitez exercer à domicile, celui-ci devra être aménagé, équipé et sécurisé pour accueillir de jeunes enfants.

Pour obtenir l’agrément, vous devrez suivre une formation sur la profession et les spécificités de l’accompagnement des jeunes enfants. Cependant, en tant que titulaire du CAP AEPE, vous serez dispensé de cette formation de 120 heures. En effet, vous serez diplômé de ce secteur et donc considéré comme apte à exercer en petite enfance.

La décision de vous accorder ou non l’agrément vous sera adressée sous 3 mois après réception de votre dossier complet. L’agrément est accordé pour 5 ans (renouvelables).

Enfin, une fois l’agrément obtenu, vous pourrez travailler en tant qu’assistante maternelle agrée à domicile ou au sein d’une MAM (Maisons D’Assistantes Maternelles).

Quels sont les avantages de ce métier de la petite enfance ?

LES MISSIONS D’UN OU UNE ASSISTANTE MATERNELLE

La mission première d’une assistante maternelle est de s’occuper des petits la journée, lorsque leurs parents sont au travail. Ainsi, il ou elle s’assure de leur bien-être, de leur sécurité physique et affective mais aussi bien sûr de leur développement.

Le plus souvent, ce métier s’exerce à domicile mais il peut aussi s’effectuer au sein d’un groupement d’assistantes maternelles ou même chez l’enfant dans certains cas.

Ce professionnel de la petite enfance doit aussi savoir rassurer les parents et conserver une excellente communication avec eux. Il est normal qu’ils soient stressés et qu’il faille un peu de temps pour créer une relation de confiance entre ce trio autour de l’enfant !

Que fait l’assistante maternelle au quotidien ? 

  • accueillir les enfants et parents le matin
  • s’assurer de la qualité du sommeil et de l’alimentation des petits
  • maintenir l’hygiène des enfants
  • de nombreuses activités éducatives, jeux et ateliers

Il ou elle ne reste pas forcément toute la journée à son domicile mais peut aussi emmener les enfants en promenade ou à des évènements adaptés.

Tout cela se fait en accord avec les souhaits des parents et doit aussi s’adapter aux spécificités de chaque enfant. Même si l’assistante maternelle garde plusieurs enfants à son domicile ou dans une crèche familiale, elle doit toujours garder à l’esprit que chaque enfant est différent. Ils doivent tous bénéficier d’une attention et d’une écoute individualisée.

POURQUOI DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE ? 

Sachez que la questions de vos motivations pour exercer en tant qu’assistant maternel vous sera posée lors de la demande d’agrément. C’est un emploi qui exige de grandes qualités humaines et beaucoup de professionnalisme.

Evidemment, la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite devenir assistante maternelle c’est bien sûr l’amour des enfants. Sans cela, évidemment mieux vaut ne pas se tourner vers les métiers de la petite enfance d’une manière générale !

Vous avez envie d’exercer un métier à responsabilités au contact de jeunes enfants ? De participer à leur développement et à leur épanouissement ? De travailler à domicile en toute indépendance ? D’aider enfants et jeunes parents ? Vous êtes passionné(e) par l’éveil et l’éducation ? Ce métier semble fait pour vous !

Il a également pour avantages de favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle et d’évoluer de manière constante. C’est en quelque sorte une véritable vocation comme l’enseignement ou la médecine ! Alors si vous vous reconnaissez dans ce portrait n’hésitez plus et demandez une brochure gratuite pour notre CAP Petite Enfance à distance !

Pour conclure, il existe de multiples bonnes raisons de devenir assistante maternelle. Un métier valorisant et qui a du sens ! Pour exercer cet emploi, il vous est fortement recommandé d’obtenir un diplôme en petite enfance. La bonne nouvelle : le CAP AEPE peut s’effectuer en ligne, quand vous voulez et d’où vous voulez !  Une formation 100% adaptée aux adultes en reconversion.