Que change la nouvelle formule du CAP Petite Enfance, le CAP AEPE ?

Depuis 2019, le CAP Petite Enfance a été réformé et a changé de nom pour devenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Quelles sont les grandes différences et objectifs de cette réforme ? Éléments de réponse ci-dessous pour mieux comprendre ce nouveau CAP Petite Enfance !

Quelle est la différence entre le cap petite enfance et le cap AEPE ?

Depuis cette réforme datant de 2019, et ce changement de référentiel, le CAP Petite Enfance est devenu le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Sachez tout d’abord que ce diplôme d’État reste toujours aussi réputé pour travailler dans le secteur.

C’EST QUOI LE CAP AEPE ?

Le CAP AEPE est la nouvelle version du CAP Petite Enfance. L’objectif est de valoriser ce diplôme, les professionnels issus de cette formation et de clarifier les débouchés notamment en abordant le programme par type de lieux d’accueil (collectif ou individuel).

Le nouveau programme met en avant l’aspect d’accompagnement et de contact privilégié avec les bébés et bambins de moins de 6 ans, au cœur des métiers de la petite enfance.

Le CAP AEPE est indéniablement la porte d’entrée pour commencer à exercer l’un des métiers de la petite enfance comme celui d’ATSEM, assistante maternelle ou agent de crèche. Néanmoins, bien qu’identique dans les grandes lignes, le CAP Petite Enfance a été revu sur certains points.

POURQUOI RÉFORMER LE DIPLÔME DU CAP PETITE ENFANCE ?

Ce premier niveau de spécialisation et qualification de la filière petite enfance a été repensé. Dans quels buts ? Notamment d’offrir plus de débouchés professionnels aux titulaires de ce diplôme et de favoriser les passerelles entre les métiers centrés sur la petite enfance.

Cette nouvelle formule du CAP PE tend vers trois objectifs principaux :

  • renforcer les compétences des professionnels travaillant avec des enfants de moins de 6 ans
  • valoriser davantage le CAP auprès des employeurs potentiels (privés mais surtout publics)
  • rendre plus mobiles les professionnels de la petite enfance en favorisant la mobilité entre les différents lieux d’exercice des métiers. Accueil des enfants à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs, dans les relais, maisons d’assistantes maternelles (Mam), ou encore à domicile …

Où exercer en tant que professionnel de la petite enfance ? Les apprenants du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) sont donc formés à l’ensemble des modes de garde (individuelle ou collective) et doivent également mettre en pratique leurs connaissances lors de stages dans ces structures.

Quels sont les débouchés du CAP AEPE à distance ?

Avant de se lancer dans un nouveau cursus comme celui du CAP AEPE, notamment dans le cas d’une reconversion, il est utile de se renseigner sur les débouchés possibles après la formation. Découvrez plus en détails les métiers possibles une fois diplômé en petite enfance.

QUELS MÉTIERS EXERCER AVEC UN CAP AEPE ?

Il existe de nombreux métiers accessibles directement après le CAP AEPE. En effet, vous serez considéré comme un professionnel de ce secteur et pourrez trouver un emploi rapidement. Pour d’autres, vous devrez réussir un concours ou suivre une formation complémentaire en petite enfance.

Parmi les débouchés possibles après la formation il existe les métiers d’auxiliaire de crèche, assistante maternelle, ATSEM, auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance ou encore garde d’enfants à domicile. Tout dépend si vous souhaitez plutôt travailler en crèche, en maternelle, à domicile ou encore au sein d’une halte garderie par exemple.

Attention pour devenir auxiliaire de puériculture ou ATSEM, le CAP AEPE n’est pas un diplôme suffisant. Vous devrez en effet réussir le diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ou obtenir le concours d’ATSEM selon votre objectif. Petite subtilité : pour devenir ASEM et travailler en école maternelle privée, le CAP AEPE est suffisant.

CAP AEPE : une formation petite enfance repensée dans son ensemble

Vous vous demandez ce que change la nouvelle formule du CAP Petite Enfance ? Qu’allez-vous apprendre si vous vous engagez dans cette formation nouvelle génération ? Quels sont les objectifs pédagogiques derrière ce changement de nom et de référentiel ?

LE PROGRAMME DU CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE

Les concepts de soins, d’hygiène, d’alimentation et de sécurité de l’enfant sont toujours au programme du CAP AEPE. En revanche, les parties concernant l’éveil de l’enfant, son développement et le relationnel avec la famille sont approfondies.

Comme c’était déjà le cas précédemment, l’éveil de l’enfant est toujours placé au cœur de la formation. La réforme vise à améliorer l’apprentissage de pratiques quotidiennes pédagogiques qui n’étaient que peu abordées dans l’ancienne version du CAP Petite Enfance.

Par conséquent, les contenus psychopédagogiques du diplôme du CAP Petite Enfance nouvelle version ont été particulièrement enrichis … Une refonte était nécessaire afin d’allier réellement théorie et pratique.

LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION PROFESSIONNELLE EN PETITE ENFANCE

La personne qui suit la formation petite enfance en ligne (CAP AEPE pour adultes) de YouSchool apprendra notamment à :

  • accompagner l’enfant aussi bien dans ses découvertes que ses apprentissages
  • veiller à ce dernier et l’accompagner dans ses activités quotidiennes
  • penser son action en termes de relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance

Dorénavant, les professionnels de la petite enfance en devenir sont amenés à réfléchir sur leur rôle dans les apprentissages des jeunes enfants. Une responsabilité passionnante mais très exigeante qui nécessite un solide socle de compétences en plus de certaines qualités humaines. Le CAP AEPE s’élabore donc aujourd’hui autour de connaissances primordiales pour les métiers de la petite enfance !

RÉALISER DES STAGES OBLIGATOIRES POUR VALIDER LE CAP AEPE

Il existe des différences fondamentales dans les manières d’exercer en tant que professionnel de la petite enfance selon le secteur d’activité (accueil individuel ou collectif). C’est pourquoi, pour valider le CAP AEPE en candidat libre, vous devrez réaliser plusieurs stages.

L’ancienne formule du CAP Petite Enfance comprenait 12 semaines (soit 3 mois) de stage répartis sur l’ensemble de la formation. Pour obtenir le CAP AEPE ce sont pas moins de 14 semaines de stages au sein de deux établissements différents que vous devrez effectuer. Ainsi, 3 mois et demi de votre préparation à ces futurs métiers seront consacrés à une mise en pratique indispensable pour valider l’épreuve de l’EP2.

L’ensemble de ces initiatives débouche sur un examen du CAP Petite Enfance nouvelle génération et un diplôme encore plus valorisé et valorisant pour son titulaire ! Pour de plus amples informations concernant le CAP AEPE, n’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique ou à effectuer directement en ligne une demande de brochure.

Passer le CAP AEPE en candidat libre côté pratique

Vous hésitez à vous lancer dans la grande aventure de la reconversion professionnelle accompagné par notre organisme de formation à distance ? Découvrez toutes les modalités pratiques du CAP AEPE en candidat libre !

DE L’INSCRIPTION AUX RÉSULTATS DU CAP AEPE

Vous aimeriez mieux vous projeter dans le calendrier du CAP AEPE en candidat libre ? Découvrez et les dates clés de l’année !

  • Octobre – novembre : inscription à l’examen sur internet
  • Mai – juin : passage des épreuves générales et professionnelles
  • Juillet : résultats du CAP AEPE

EP1, EP2 ET EP3 : DESCRIPTIF DES ÉPREUVES DU CAP AEPE

Découvrez plus en détails ce que contient le programme et les types d’épreuves pour réussir le CAP AEPE :

  • EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant. Vous apprendrez à répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant (soins quotidiens, découvertes et apprentissages). L’examen consiste en une épreuve orale de 25 minutes durant laquelle vous présentez deux fiches de synthèses
  • EP2 : Exercer son activité en accueil collectif. Lors d’une épreuve écrite d’1 heure et 30 minutes vous répondez à des questions autour de ce mode de garde comme par exemple l’établissement d’une relation de confiance avec l’enfant, l’assistance pédagogique ou la collaboration avec les autres professionnels de la petite enfance.
  • EP 3 : Exercer son activité en accueil individuel. Durant une épreuve d’une durée maximale de 2h (préparation puis oral), vous démontrez votre connaissance des spécificités de l’accueil au domicile des parents, le vôtre ou au sein d’une Maison d’Assistants Maternels.

Il existe également une épreuve de Prévention Santé Environnement que vous devrez passer pour obtenir votre Certificat l’Aptitude Professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance.

Enfin, selon votre niveau d’études vous devrez également passer les épreuves concernant les enseignements généraux comme l’Histoire Géographie ou les mathématiques et sciences physiques.

N’oubliez pas que pour pouvoir vous présenter à l’examen et obtenir le CAP AEPE, vous devrez justifier de vos périodes de formation en entreprise (stages).

COMBIEN DE TEMPS SONT NÉCESSAIRES POUR PASSER LE CAP PETITE ENFANCE ?

La durée de préparation du CAP AEPE en candidat libre dépendra avant tout de vos disponibilités et de votre motivation ! En effet, avec l’apprentissage à distance c’est vous qui êtes maître de votre emploi du temps.
Vous serez aussi tributaire des dates d’inscription à l’examen qui ne se déroulent qu’une fois par an, à l’automne, pour un passage des épreuves au printemps. N’oubliez pas également que vous devez réaliser 14 semaines de stage pour vous présenter à l’examen du CAP AEPE.

QUEL NIVEAU POUR LE CAP AEPE ?

Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme professionnel ou général particulier pour préparer le CAP.
Une fois l’examen réussi, vous serez titulaire d’un diplôme d’Etat de niveau 3 (anciennement V). Pour vous donner une idée plus générale, le baccalauréat est un diplôme de niveau 4 et une licence niveau 6.

QUELLES FORMATIONS SUIVRE APRÈS UN CAP AEPE EN 1 AN ?

Le CAP AEPE vous permet d’obtenir une qualification professionnelle et d’exercer de nombreux métiers dans le secteur de la petite enfance. Vous pouvez directement travailler à l’issue de votre formation.

Vous aimeriez aller plus loin dans vos apprentissages ? Le CAP AEPE vous permet d’accéder à d’autres formations dans les secteurs sanitaire, social et des services à la personne. Vous pouvez par exemple poursuivre vos études par un bac professionnel ou passer les concours d’ATSEM ou d’auxiliaire de puériculture. L’obtention du CAP AEPE vous autorise à être dispensé de certaines épreuves lors de ces concours. Saviez-vous par exemple que vous pouvez suivre une préparation au concours d’ATSEM à distance avec YouSchool ?