Que change la nouvelle formule du CAP Petite Enfance, le CAP AEPE ?

Depuis 2019, le CAP Petite Enfance a été réformé et a changé de nom pour devenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Quelles sont les grandes différences et objectifs de cette réforme ? Éléments de réponse ci-dessous pour mieux comprendre ce nouveau CAP Petite Enfance !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Qu’implique ce changement de nom pour le CAP Petite Enfance ?

Depuis cette réforme et ce changement de référentiel, le CAP Petite Enfance est devenu le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Sachez tout d’abord que ce diplôme d’État reste toujours aussi réputé pour travailler dans le secteur.

Le CAP AEPE est indéniablement la porte d’entrée pour commencer à exercer l’un des métiers de la petite enfance comme celui d’ATSEM, assistante maternelle ou agent de crèche. Néanmoins, bien qu’identique dans les grandes lignes, le CAP Petite Enfance a été revu sur certains points.

POURQUOI RÉFORMER LE CAP PETITE ENFANCE ?

Ce premier niveau de spécialisation et qualification de la filière petite enfance a été repensé. Dans quels buts ? Notamment d’offrir plus de débouchés professionnels aux titulaires de ce diplôme et de favoriser les passerelles entre les métiers centré sur la petite enfance.

Cette nouvelle formule du CAP PE tend vers trois objectifs principaux :

  • renforcer les compétences des professionnels travaillant avec des enfants de moins de 6 ans
  • valoriser davantage le CAP auprès des employeurs potentiels (privés mais surtout publics)
  • rendre plus mobiles les professionnels de la petite enfance en favorisant la mobilité entre les différents lieux d’exercice des métiers. Accueil des enfants à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs, dans les relais, maisons d’assistantes maternelles (Mam), ou encore à domicile …

Où exercer en tant que professionnel de la petite enfance ? Les apprenants du CAP AEPE sont donc formés à l’ensemble des modes de garde (individuelle ou collective) et doivent également mettre en pratique leurs connaissances lors de stages dans ces structures.

CAP AEPE : une formation petite enfance repensée dans son ensemble

Vous vous demandez ce que change la nouvelle formule du CAP Petite Enfance ? Qu’allez-vous apprendre si vous vous engagez dans cette formation nouvelle génération ? Quels sont les objectifs pédagogiques derrière ce changement de nom et de référentiel ?

LE PROGRAMME DU CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE

Les concepts de soins, d’hygiène, d’alimentation et de sécurité de l’enfant sont toujours au programme du CAP AEPE. En revanche, les parties concernant l’éveil de l’enfant, son développement et le relationnel avec la famille sont approfondies.

Comme c’était déjà le cas précédemment, l’éveil de l’enfant est toujours placé au cœur de la formation. La réforme vise à améliorer l’apprentissage de pratiques quotidiennes pédagogiques qui n’étaient que peu abordées dans l’ancienne version du CAP Petite Enfance.

Par conséquent, les contenus psychopédagogiques du diplôme du CAP Petite Enfance nouvelle version ont été particulièrement enrichis … Une refonte était nécessaire afin d’allier réellement théorie et pratique.

LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION PROFESSIONNELLE EN PETITE ENFANCE

La personne qui suit la formation petite enfance en ligne (CAP AEPE pour adultes) de YouSchool apprendra notamment à :

  • accompagner l’enfant aussi bien dans ses découvertes que ses apprentissages
  • veiller à ce dernier et l’accompagner dans ses activités quotidiennes
  • penser son action en termes de relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance

Dorénavant, les professionnels de la petite enfance en devenir sont amenés à réfléchir sur leur rôle dans les apprentissages des jeunes enfants. Une responsabilité passionnante mais très exigeante qui nécessite un solide socle de compétences en plus de certaines qualités humaines. Le CAP AEPE s’élabore donc aujourd’hui autour de connaissances primordiales pour les métiers de la petite enfance !

RÉALISER DES STAGES POUR MIEUX CONNAÎTRE LE SECTEUR

Il existe des différences fondamentales dans les manières d’exercer en tant que professionnel de la petite enfance selon le secteur d’activité (accueil individuel ou collectif). C’est pourquoi, pour valider le CAP AEPE en candidat libre, vous devrez réaliser plusieurs stages.

L’ancienne formule du CAP Petite Enfance comprenait 12 semaines (soit 3 mois) de stage répartis sur l’ensemble de la formation. Pour obtenir le CAP AEPE ce sont pas moins de 14 semaines de stages au sein de deux établissements différents que vous devrez effectuer. Ainsi, 3 mois et demi de votre préparation à ces futurs métiers seront consacrés à une mise en pratique indispensable pour valider l’épreuve de l’EP2.

L’ensemble de ces initiatives débouche sur un examen du CAP Petite Enfance nouvelle génération et un diplôme encore plus valorisé et valorisant pour son titulaire ! Pour de plus amples informations concernant le CAP AEPE, n’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique ou à effectuer directement en ligne une demande de brochure.