Le module inclus sur le développement durable du CAP Boulanger

S’inscrire à notre CAP Boulanger, c’est pouvoir découvrir un module 100% gratuit consacré au développement durable. Sachez qu’il est totalement facultatif, mais qu’il peut vous apporter beaucoup pour votre vie future en tant que professionnel de la boulangerie. Et pour cause ! La question du développement durable touche à toutes les strates de métiers.

La boulangerie n’est pas en reste. En effet, tous les commerces sont aujourd’hui confrontés à la difficulté de s’inscrire dans une logique de production, tout en ayant une consommation responsable.

De plus en plus de boulangers mettent des stratégies en place pour limiter leur impact écologique et veiller à exercer leur métier dans le respect de la planète et des générations futures. Retour sur tout ce que le module développement durable peut vous apporter une fois votre diplôme en poche.

Travailler en boulangerie : l’importance de limiter le gaspillage

En boulangerie comme au sein de nombreux métiers du secteur de l’alimentation, il n’est pas forcément aisé de limiter ses déchets et le gaspillage. Pour que cela devienne des automatismes, le module développement durable vous permet de découvrir plusieurs astuces à incorporer dans votre quotidien :

  • Bien gérer ses stocks : la base indispensable en matière d’anti-gaspillage. Cela passe par beaucoup de préparation et une grande rigueur. Vous devrez réussir à faire vos achats de manière précise et raisonnée.
  • Faire un planning des menus à la semaine : très utile, notamment pour les boulanger-traiteurs. Cela permet de parfaitement savoir ce que vous avez en stock et adapter le menu en fonction. Ne prévoyez pas de trop grandes quantités que votre client ne finira pas, faites des portions individuelles correctes.
  • Utiliser les restes de certaines recettes : l’expérience vous aidera à récupérer les ingrédients non intégralement utilisés dans une recette et à les incorporer à une autre.
  • Faire très attention aux normes d’hygiène : elles sont au programme du CAP Boulanger. Indispensables aussi pour la conservation de vos aliments.
  • Écrire une liste de courses précise et s’y tenir : achetez en gros et évitez les achats compulsifs.

Ensuite, pensez aussi à vous fournir auprès de commerçants locaux et bios. Cela peut être un gage de qualité de la part de votre boulangerie. De plus, en tant que professionnel, il est possible de trouver des arrangements avec vos fournisseurs !

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET BOULANGERIE : RECYCLER, DONNER ET RÉUTILISER

Grâce au module sur le développement durable, vous découvrirez un grand nombre de ressources pour vous apprendre à vous inscrire dans la logique du recyclage. Et en boulangerie sachez qu’il y a matière à ne pas gaspiller !

Par exemple :

  • Le pain, la brioche et les croissants peuvent avoir une seconde vie : tartines salées, pain perdu, chapelure, croissants aux amandes ou au jambon…
  • Réutiliser les agrumes : les zestes sont d’excellents exhausteurs de goûts ! N’hésitez pas à conserver les peaux au congélateur plutôt que de les jeter.
  • Composter vos déchets organiques.
  • Adopter des écogestes comme bien mettre la minuterie de votre four ou utiliser l’électricité sur des heures creuses.
  • Bien entretenir votre matériel : brûleur à gaz ou matériel frigorifique doivent être entretenus pour éviter une perte d’efficacité et donc, une surconsommation…

Aussi, sachez que de plus en plus d’applications peuvent vous accompagner dans cette logique d’anti-gaspillage. Des apps comme Too Good To Go vous permettent de vendre vos invendus de la journée à prix réduits.

Dans la logique du développement durable, l’aspect social est aussi à mettre sur le devant de la scène ! Par exemple, les baguettes suspendues connaissent toujours un grand succès. Le principe est simple : permettre à vos clients d’acheter une baguette en plus qui sera proposée aux personnes dans le besoin.

Aussi, pensez à récupérer des matériaux et à fabriquer certains accessoires ou appareils vous-même. Par exemple, on vous explique comment fabriquer votre chambre de pousse pour 90 euros dans le module homemade !

Un module pour comprendre les enjeux du développement durable

Pour sa survie et celle de sa planète, notre société tend de plus en plus vers le développement durable. Cela peut se définir comme le désir de trouver une harmonie pérenne entre l’Homme et son environnement.

Dans un monde capitaliste ultra-industrialisé comme le nôtre, il n’est pas aisé de répondre aux besoins de la population (à court terme) sans compromettre les capacités des générations à venir.

Mieux comprendre le développement durable

Pour résumer, le développement durable c’est :

  • Répondre aux besoins essentiels de la population (manger, boire, se reproduire, etc.)
  • Diminuer notre empreinte pour que les générations futures vivent dans de bonnes conditions

Cette logique concerne largement tous les secteurs d’activités. Il est aujourd’hui indispensable de trouver un équilibre entre les besoins physiologiques individuels tout en respectant notre planète et ses richesses.

Nous connaissons une crise écologique et sociale majeure. Cela peut s’expliquer et se manifester par :

  • Une surpopulation mondiale
  • Des industries ultra polluantes
  • La raréfaction des ressources naturelles (qui ne sont pas inépuisable)
  • La disparition massive d’espèces animales et végétale

L’avenir de la population dépend de notre capacité à bousculer nos habitudes pour des usages plus respectueux de notre environnement.

POURQUOI INCLURE LE MODULE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CAP BOULANGER ?

En tant que futur professionnel de la boulangerie, sachez que le module sur le développement durable peut vous apporter beaucoup. Disponible sur notre plateforme de formation, il extrêmement complet et 100 % téléchargeable.

Donc, vous retrouverez un dossier de plus de 70 pages pour vous aider à comprendre tous ses enjeux, mais aussi ce que vous pouvez mettre en place à votre échelle pour introduire cette logique à votre vie professionnelle.

Travailler dans les métiers de bouche, c’est participer au développement de l’industrie agro-alimentaire. Malheureusement, elle fait partie des plus polluantes au monde. Et il faut savoir que les consommateurs sont de plus en plus regardant sur les questions de développement durable !

Que vous soyez salarié en reconversion ou que vous souhaitiez ouvrir votre boulangerie après la formation, sachez que vous pouvez développer votre étiquette éco-responsable. À cela, plusieurs points bénéfiques :

  • Limiter le gaspillage et la pollution liés à votre métier
  • Bénéficier d’une réputation solide auprès de clients sensibles à ce genre de problématiques

Sachez que les établissements éco-responsables gagnent de plus en plus en popularité. Vous pouvez introduire ces notions petit à petit ou bâtir le concept de votre boulangerie entièrement dessus. En plus de participer activement à la sauvegarde de notre environnement, sachez qu’il y a une part de marché importante à saisir !

Le développement durable est ainsi un sujet qui n’a pas fini de faire parler de lui. En boulangerie comme dans votre quotidien, il inclut des gestes et des efforts à faire à une échelle personnelle et collective.

Pour le bien de la planète et de nos enfants, il est désormais impossible de faire l’impasse sur l’importance de la sauvegarde de notre environnement. Pour produire et consommer de manière plus responsable, découvrez le module gratuit du CAP Boulanger sur le développement durable !