Module Développement Durable cuisine offert avec le CAP à distance

Vous voulez passer votre CAP Cuisine ? Sachez que nous avons mis au point un module gratuit articulé autour du développement durable. Un sujet d’une importance primordiale pour tous les métiers de bouche !

Malheureusement, l’industrie alimentaire est parmi les plus polluantes au monde. Il est donc de notre devoir de pratiquer nos métiers tout étant sensibles aux questions de l’écologie. Pour la planète et pour les générations futures, découvrez comment allier passion pour la cuisine et respect de notre environnement.

Un module gratuit pour vous aider à limiter votre impact écologique

Le module développement durable va vous donner toutes les astuces donc vous aurez besoin pour limiter votre impact écologique une fois en poste. La formation en ligne au CAP Cuisine de YouSchool va vous permettre de trouver un emploi dans le monde de la cuisine rapidement.

L’urgence écologique aura forcément un impact sur votre manière de travailler, que vous soyez traiteur, commis ou encore cuisinier. Retour sur ce que vous aurez à mettre en place pour vous inscrire dans une démarche de développement durable concrète.

CE QUE VOUS POURREZ METTRE EN PLACE AU NIVEAU DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Comment avoir une cuisine éco-responsable aujourd’hui ? Il y a de nombreux moyens d’optimiser votre rapport au développement durable. Il est très facile de faire un effort pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire.

Voici une liste non exhaustive des bonnes habitudes à prendre pour tendre vers le zéro-déchet :

  • Éviter les objets jetables : papier cuisson et film alimentaires réutilisables, consignes en verre pour les plats à emporter ou pour les boissons, etc.
  • Savoir gérer son stock : l’industrie agroalimentaire est parmi les plus polluantes. Il faut privilégier des produits locaux pour limiter la pollution par les transports. Veillez aussi à bien respecter la chaine du froid et ne pas trop stocker pour ne pas perdre de produits.
  • Penser à trier ses déchets : faire attention à bien assurer le recyclage. Il y a beaucoup de déchets organiques en cuisine : pensez au compost ou à la réutilisation des épluchures par exemple (bouillons, chips…) !

Pour vous aider, sachez que de nombreux sites et applications spécialisées dans le non-gâchis alimentaire ont vu le jour. Vous pouvez faire don de vos invendus ou les vendre à prix cassé. En plus de limiter le gaspillage, cela encourage la solidarité !

Pourquoi s’intéresser à notre module développement durable ?

Saviez-vous que lorsque vous allez passer votre CAP Cuisine, le respect des gestes écologiques fera partie de la grille de notation. En effet, quand ce n’est pas nécessaire :

  • Ne pas laisser l’eau couler
  • Couper les feux du gaz / les plaques de cuisson
  • Ne pas gaspiller les aliments

Tout cela est en relation directe avec le principe de développement durable. Aussi parfois appelé écodéveloppement, c’est un concept qui concerne tous les secteurs d’activité. En effet, il préconise de limiter notre impact sur l’épuisement des ressources naturelles et de diminuer notre empreinte écologique.

ASSOUVIR NOS BESOINS ESSENTIELS EN RESPECTANT LA PLANÈTE

Avant tout, le développement durable est fait pour concilier efficacité économique, équité sociale et préservation des ressources environnementales. Un véritable challenge qui concerne l’intégralité de la population. Ici, le but est de permettre aux générations futures de vivre dans les meilleures conditions possibles.

L’activité humaine a de lourdes conséquences sur notre planète. Le monde de la cuisine a un impact direct sur l’épuisement des ressources naturelles.

Elles sont pourtant indispensables à notre survie, bien qu’elles s’amenuisent de jour en jour :

  • Pénurie d’eau douce : indispensable pour le corps humain et la pratique de la cuisine.
  • Pénurie de matières fossiles comme le pétrole : utilisées notamment pour le transport de denrées.
  • Déforestation : d’autant plus provoquée par la commercialisation de certains produits comme l’huile de palme.
  • Perte de la biodiversité : disparition progressive des animaux, végétaux, champignons…

Notre mode de vie ultra-mondialisé basé sur la surconsommation a de lourdes conséquences sur la terre. Notamment, cela provoque un réchauffement climatique qui ne cesse de s’aggraver. C’est pourquoi, il est impératif de savoir préserver notre environnement, même au sein de notre cuisine.

Sachez que de plus en plus de personnes sont sensibles à l’image éthique d’un commerce ou d’un restaurant. Le consommateur est doué d’une sensibilité écologique. Bénéficier d’une image éco-responsable ne peut qu’être positif dans votre domaine !

Avec des gestes simples comme cuisiner avec des fruits et légumes dits “moches” (souvent jetés dans le commerce) ou utiliser des produits bios et issus du commerce équitable, il est possible d’envisager une nouvelle façon de faire la cuisine. Plus éthique et plus respectueuse de l’environnement, elle est la cuisine du futur. C’est pour cela qu’il est important de ne pas passer à côté du module développement durable du CAP Cuisine.