Se former au métier de traiteur à distance : formation pour adultes

Vous avez la possibilité de vous former au métier de traiteur à distance en suivant une formation pour adultes. En effet, il est indispensable de suivre un enseignement suffisant pour pouvoir exercer le métier en toute tranquillité. Devenir traiteur, c’est s’inscrire dans une branche du métier de cuisinier.

Passez votre CAP Cuisine en ligne avec YouSchool et profitez d’un module complémentaire totalement gratuit consacré au métier de traiteur. Des plus complets, il vous permettra de pouvoir apprendre les ficelles du métier et de vous lancer directement après avoir obtenu votre diplôme.

En quoi consiste le métier de traiteur professionnel ?

Le traiteur est avant tout un chef cuisinier. Généralement, ce professionnel des métiers de bouche, assure la vente à emporter ou la livraison des plats qu’il a préparé. Il y a plusieurs manières d’exercer le métier. Par exemple, en tant que traiteur événementiel, en réalisant des mets pour des apéritifs dinatoires, séminaires d’entreprises, baptêmes, mariages et réceptions diverses.

Sinon, vous pourrez aussi travailler au sein d’un restaurant de produits à emporter, tels que les produits de snacking. De plus, sachez qu’il est possible de devenir traiteur :

  • À domicile
  • Avec livraison directement chez le client
  • En proposant le service à table
  • Dans un restaurant proposant le service
  • En cuisinant sur place lors d’événement…

Bref, que vous souhaitiez rejoindre une équipe existante en tant que salarié ou vous lancer à votre propre compte, vous pourrez articuler votre projet professionnel autour de la profession de traiteur si vous le souhaitez.

POURQUOI OUVRIR UN SERVICE DE TRAITEUR ?

Vous lancer dans une carrière de traiteur peut être un choix très prolifique si vous souhaitez évoluer dans le secteur de la cuisine. En effet, c’est une activité en expansion constante. Lors de la crise sanitaire, beaucoup de restaurateurs ont dû adapter leur offre et se lancer dans la vente à emporter. Ainsi, ils se sont rapprochés du quotidien des traiteurs “boutique”, qui proposent des plats préparés à retirer directement.

Alors, comment savoir que le métier de traiteur est fait pour vous ? Voyez si vous vous reconnaissez dans les qualités et compétences à développer dans son exercice :

  • Être cuisinier professionnel
  • Faire preuve d’une grande organisation
  • Savoir évoluer dans une équipe ou savoir la diriger
  • Avoir un bon sens du relationnel
  • Faire preuve de créativité et de curiosité culinaire
  • Connaitre et respecter scrupuleusement les règles de sécurité et d’hygiène

Quelle formation suivre pour devenir traiteur professionnel ?

Pour devenir traiteur, il est important de suivre une formation professionnalisante dans le secteur de la cuisine. Vous pouvez donc envisager de passer un CAP, un Bac Pro ou encore un Brevet Professionnel dans le domaine. Si vous êtes un adulte et que vous êtes en reconversion, vous pouvez lancer dans une formation à distance.

En somme, cela vous permettra de conjuguer vos obligations personnelles ou professionnelles et apprentissage à votre rythme. À l’image de notre CAP Cuisine à distance, devenez expert culinaire et apprenez où et quand vous le souhaitez. En plus, chez YouSchool, vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite au métier de traiteur.

En effet, nous mettons un module consacré au métier de traiteur est à votre disposition sur notre plateforme d’apprentissage. Il est totalement gratuit et inclus dans votre CAP Cuisine. Il a pour but de vous donner des bases solides pour faire carrière en tant que traiteur. Surtout, que vous ayez tous les outils en main nécessaires pour vous lancer directement sur le marché du travail une fois votre diplôme en poche.

PEUT-ON DEVENIR TRAITEUR SANS DIPLÔME ?

Vous pouvez envisager de devenir traiteur si vous n’avez pas de diplôme. Cependant, comme pour la majorité des professions, il est vivement conseillé de suivre une formation suffisante avant de pouvoir vous lancer. En effet, il est difficile de trouver un emploi sans avoir un diplôme correspondant ou une expérience significative dans le milieu !

De même, si vous envisagez de vous lancer à votre compte, vous devrez justifier d’au minimum 3 ans d’expérience en tant que traiteur salarié, dirigeant d’entreprise ou entrepreneur. Alors, pour devenir traiteur rapidement suite à votre reconversion, vous pourrez passer votre CAP Cuisine et suivre notre module, extrêmement complet. Ainsi, il se compose de la manière suivante :

  • Introduction
  • Les bases du projet
  • Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • Les statuts juridiques
  • Démarrer son projet, se faire connaitre et se rentabiliser
  • La réalisation du projet
  • La gestion comptable et administrative
  • Organisation d’une opération traiteur
  • La prestation traiteur commerce
  • Fiches techniques traiteur

Donc, un module consacré au métier de traiteur professionnel ultra-complet, qui vous permettra de mieux comprendre la manière dont il s’articule. Aussi, il vous aidera à définir votre projet professionnel. Et pour vous faire la main dès à présent, nous vous proposons également des recettes qui pourront vous être utiles une fois en poste !

VOUS SPÉCIALISER AU COURS DE VOTRE APPRENTISSAGE CHEZ YOUSCHOOL

Chez YouSchool, nous faisons notre possible pour que vous soyez autant professionnalisé que possible après avoir obtenu votre diplôme en cuisine. En plus des cours qui vous seront dispensés dans le cadre du CAP Cuisine, profitez aussi de la possibilité de réaliser des stages, des rendez-vous à distance avec vos professeurs, ou encore des nombreux modules mis à votre disposition :

Ainsi, devenez un expert de la restauration à emporter ou événementielle et réalisez de splendides préparations culinaires. Proposez plusieurs types de prestations à vos clients et créez des plats qui raviront leurs convives. Créez votre entreprise et apprenez les ressorts de la cuisine professionnelle et formez-vous au métier de traiteur à distance en suivant une formation pour adultes.