pixel facebook

Les métiers du spa vous attirent ? Pourquoi ne pas devenir spa praticien ? Apprenez-en plus sur ce métier et sur la formation adéquate pour l’exercer. Après l’obtention de votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, il vous faudra poursuivre vos études avec un CQP.

Comment devenir spa praticien ?

Mieux connaître ce métier du monde des spas

Le métier de Spa Praticien est très polyvalent. Ce véritable spécialiste du bien-être va gérer l’accueil de la clientèle, leur prodiguer des soins (massages et soins par l’eau) mais aussi les conseiller sur les différents produits commercialisés. Il peut travailler en spa, thalassothérapie, balnéothérapie mais également dans l’hôtellerie de luxe. Ce métier comporte un volet relationnel important. Pour l’exercer il faut donc avoir un sens du contact développé, savoir écouter le client pour mieux le conseiller et lui procurer une haute dose de bien-être !

Se former pour devenir spa praticien après un CAP Esthétique

Pour exercer ce métier vous devrez posséder de solides bases en esthétique. C’est pourquoi le CAP Esthétique est la condition sine qua none pour s’orienter vers le métier de Spa Praticien. Il existe un grand nombre de métiers de l’esthétique accessibles après ce diplôme mais d’autres nécessitent une spécialisation. C’est le cas pour ce métier du bien-être mais rassurez-vous un CQP Spa Praticien existe !

Pour préparer un CQP Spa Praticien vous devrez compléter votre formation en esthétique par des formations complémentaires. Une formation en gommage et enveloppement de 56 heures et une formation axée sur les modelages corps de 160 heures.

Ce diplôme en esthétique vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires notamment dans le domaine des soins corporels. Vous saurez tout sur les différents modelages, enveloppements mais aussi sur les bains de vapeur (sauna, hammam) et sur la balnéothérapie. Cette formation au métier de Spa Praticien peut s’effectuer en alternance, à temps plein ou à temps partiel en fonction des organismes.

Que faire après une formation de Spa Praticien ?

Une fois votre CQP Spa Praticien en poche, vous pourrez enfin travailler dans un spa ! En effet ce diplôme vous ouvre les portes de l’emploi en thalassothérapie et plus globalement du secteur de l’esthétique. Les débouchés sont nombreux. En effet, le nombre de spa en France a considérablement augmenté depuis une vingtaine d’années. La demande est croissante et il est donc nécessaire pour les établissements d’embaucher du personnel qualifié.

Vous pourrez exercer en tant que Spa Praticien(ne), assister le Spa Manager dans ses fonctions, être Conseiller de vente en Spa ou encore devenir une Esthéticienne hautement qualifiée en soins du corps. Vous travaillerez en toute autonomie, encadré par le Spa Manager.

Ce métier vous ouvre également les portes de l’international. Si vous souhaitez donner cette orientation à votre carrière, nous vous conseillons vivement de posséder un excellent niveau d’anglais. Cela vous sera utile pour travailler à l’étranger mais également dans les spas de luxe et les zones touristiques.

Vous l’aurez compris, si votre objectif est de devenir spa praticien, il vous faudra tout d’abord obtenir votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. C’est le sésame qui vous permettra non seulement de posséder toutes les bases nécessaires pour exercer dans ce secteur mais aussi d’accéder aux formations spécialisantes !