Comment devenir cuisinier à domicile avec un CAP ?

Vous débordez de créativité et aimez élaborer des menus originaux et délicieux ? Avez-vous pensé au métier de chef ou cuisinier à domicile ? Une activité qui a le vent en poupe ! Ce professionnel de la gastronomie imagine un menu plein d’audace et le réalise sur place pour transformer un dîner en un événement d’exception. YouSchool vous dévoile tous les secrets pour devenir chef à domicile après un CAP Cuisine !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Se former pour devenir Chef à domicile avec un CAP Cuisine

Il n’est pas requis, légalement parlant, d’avoir un quelconque diplôme en cuisine pour devenir chef à domicile. Pour exercer ce métier il suffit d’avoir sa propre entreprise pour pouvoir facturer ses services. Cependant, afin d’offrir des prestations de grande qualité à vos clients et d’avoir une connaissance nécessaire des règles sanitaires, il est vivement recommandé de valider un CAP Cuisine !

L’obtention ce diplôme atteste de votre connaissance des différents produits, normes d’hygiène et de sécurité mais aussi de votre maîtrise des techniques culinaires de bases. Ce cursus valide votre savoir-faire en cuisine. Il va vous permettre de sortir de votre zone de confort et de proposer des choix différents à votre clientèle, tant en termes de préparation que de présentation des plats.

C’est le meilleur moyen de démarrer votre activité de chef à domicile de manière fiable et pérenne ! Vous n’avez même pas besoin de repartir réellement sur les bancs de l’école avec une formation en présentiel. Vous pouvez tout à fait suivre votre cursus en cuisine à distance et apprendre à votre rythme sans contraintes.

LES QUALITÉS REQUISES POUR EXERCER CE MÉTIER

Pour devenir cuisinier à domicile, il faut avoir un profil particulier, tant en termes de compétences que de qualités personnelles.

Vous êtes quelqu’un de gourmand avec une appétence particulière pour la gastronomie et les associations originales ? Vous avez de l’empathie et savez écouter les clients pour mieux traduire leurs besoins ? On vous reconnait des qualités d’adaptation à toutes les situations ? Vous savez travaillez de manière très soigneuse et organisée ? Vous avez le profil idéal pour exercer ce métier ! Il ne vous reste plus qu’à valider vos compétences techniques en cuisine en suivant un cursus tel que le CAP Cuisine.

Vous l’aurez compris, l’activité de cuisinier à domicile est moins réglementée que d’autres professions de la restauration. Il est tout de même préférable d’obtenir un diplôme qui vous donnera les compétences techniques et les notions d’hygiène et de sécurité nécessaires. C’est aussi un véritable moyen de rassurer vos futurs clients et de vous donner une certaine légitimité.

Le métier de chef ou cuisinier à domicile

Parmi les différents métiers de la cuisine et de la restauration accessibles après un CAP, celui de Chef à domicile fait rêver nombre de nos étudiants !

Cette profession nécessite une grande polyvalence mais aussi une bonne dose d’imagination. Devenir cuisinier à domicile (ou chef à domicile, les deux termes sont autant utilisés) c’est savoir s’adapter avant tout ! S’adapter aux demandes particulières des clients mais aussi s’adapter aux cuisines des particuliers pas toujours prévues pour des préparations professionnelles.

Ce métier, proche de celui de traiteur, consiste à proposer un menu adapté à une occasion spéciale à celui qui reçoit mais aussi à ses invités. Le chef à domicile va donc concocter un menu qu’il va réaliser, de A à Z seul. C’est lui (ou elle) qui s’occupe de choisir et d’acheter les produits, d’élaborer l’ensemble des recettes mais aussi de les dresser soigneusement.

Ainsi, il doit maîtriser parfaitement la préparation, la cuisson mais aussi la mise en valeur des produits dans l’assiette. Parfois, il peut conseiller les clients sur l’accord met et vins du repas. Dans ce cas, avoir des connaissances en oenologie est un véritable plus !

Il peut également donner des cours de cuisine aux gourmands qui souhaitent améliorer leur technique ou apprendre à réaliser des plats particuliers.

Créer son entreprise pour devenir Chef à domicile

Pour pouvoir facturer des prestations en tant que cuisinier à domicile, vous aurez besoin de dépendre d’une structure, que ce soit en tant que salarié ou chef d’entreprise. Préparez-vous suffisamment tôt afin de faire de ce projet une franche réussite !

QUEL STATUT CHOISIR ?

Dans certains cas, les cuisiniers peuvent exercer ce métier en tant que salarié d’une entreprise de restauration ou spécialisée dans les cours de cuisine ou ateliers à domicile.

Cependant, le plus souvent, que vous exerciez à plein temps ou non, il vous faudra créer votre propre entreprise. Vous n’avez pas forcément besoin de monter une structure de type SARL. Dans un premier temps, le statut de micro entrepreneur peut vous permettre de démarrer votre activité sans trop de prise de risque. Devenez votre propre patron en créant votre activité de cuisinier à domicile ! Votre code APE sera le même que celui des services de traiteurs (56.21Z).

QUELLES PRESTATIONS PROPOSER ?

Faire la cuisine à domicile pour des particuliers est une activité relativement vaste ! Les prestations possibles sont diverses et variées :

  • dîners classiques (la plus classique et la plus demandée),
  • soirées d’anniversaire,
  • soirées d’entreprise,
  • réceptions diverses,
  • animations culinaires pour un événement,
  • cours de cuisine,
  • dégustations
  • repas du quotidien avec courses incluses (chef particulier).

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive puisque chaque commande est unique ! Cela fait partie du charme du métier. Vos prestations peuvent se dérouler au domicile des clients, au sein de leur entreprise ou bien encore en extérieur.

Vous pouvez donc proposer :

  • des formules spéciales pré-établies (ex : demande en mariage, brunch de lendemain de mariage, repas romantique de St Valentin…),
  • des idées de menus et de plats possibles (du plus simple au plus élaboré),
  • des forfaits pour les cours de cuisine,
  • des prestations connexes en vous associant avec d’autres prestataires du secteur de l’événementiel.

SUIVRE LE MODULE D’ENTREPRENEURIAT DE YOUSCHOOL

Pour bien choisir son statut d’entreprise, avoir en tête les différentes démarches administratives à gérer ou encore pour savoir comment se faire connaître, n’hésitez pas à vous inscrire au CAP Cuisine de YouSchool et à suivre notre module, gratuit, de création d’entreprise. Il saura vous permettre d’y voir plus clair et vous aidera à monter un projet de création d’entreprise cohérent et viable.

Vous êtes passionné de cuisine ? Vous aimez le contact client ? Réinventer chaque jour votre métier et vos propositions ne vous fait pas peur ? Alors devenez cuisinier à domicile ! Un métier convivial et passionnant qui ravira les créatifs qui aiment travailler en tant qu’indépendant.