Comment devenir traiteur avec le CAP Cuisine ?

Vous vous demandez comment faire pour devenir traiteur ? Quelle formation suivre ? Une reconversion en cuisine est-elle possible ? YouSchool vous explique comment devenir traiteur rapidement. La première étape : valider un CAP Cuisine. Une formation 100% adaptée aux besoins des adultes qui peut être suivie à distance en 1 an seulement !

Devenir traiteur avec un CAP Cuisine à distance

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le CAP Cuisine offre la possibilité de changer de voie, d’acquérir de nouvelles compétences ou, pourquoi pas, de se lancer et d’ouvrir sa propre affaire !

LE CAP CUISINE, DIPLÔME IDÉAL POUR LES FUTURS TRAITEURS

Obtenir un CAP Cuisine permet de maîtriser toutes les techniques essentielles liées à la gastronomie. Le programme du CAP Cuisine, très complet, vous permet d’apprendre à organiser et réaliser différentes productions culinaires.

Si vous vous demandez : comment devenir traiteur ? Vous avez enfin la réponse : en validant un CAP Cuisine. Saviez-vous que certains centres de formation vous proposent de suivre ce cursus en ligne ? Une solution idéale pour les adultes qui ne veulent pas tout risquer lors d’une reconversion !

Suivre une formation à distance pour devenir traiteur

Le CAP Cuisine en e-learning de YOUSCHOOL permet de préparer un diplôme d’État officiel et reconnu et de suivre une formation de cuisine dont le programme est soumis au contrôle de l’État.

Les avantages d’une formation traiteur à distance :

  • plus de flexibilité d’apprentissage
  • un planning mieux maîtrisé pour les adultes en reconversion
  • des contenus de qualité sous format vidéo et fiches recettes
  • une plateforme de social learning pour échanger en direct avec les professeurs et coachs du CAP Cuisine

FAIRE DES STAGES EN TANT QUE TRAITEUR DURANT SA FORMATION

Si l’apprentissage théorique peut se faire à distance, tout au long de cette formation cuisine adulte professionnelle, le stage en entreprise permettra un apprentissage pratique et une familiarisation indispensables avec le matériel et le milieu professionnel du traiteur.

Si vous avez pour objectif de travailler dans le secteur, et notamment de devenir traiteur événementiel, cette première expérience professionnelle sera très enrichissante.

YouSchool est là pour vous accompagner et vous aider au mieux dans la recherche de votre stage. Un enseignant référent de notre équipe pédagogique, en contact avec votre tuteur en entreprise, s’assure du bon déroulement de votre stage et ce jusqu’à votre examen du CAP Cuisine en candidat libre.

Découvrir le métier de traiteur

Exercer le métier de traiteur après un CAP Cuisine ? C’est possible ! Et avec YouSchool, votre école en ligne de cuisine, c’est où vous voulez quand vous voulez. Zoom sur ce métier riche et créatif.

Lorsque l’on pense traiteur, on imagine souvent une réception, un mariage, un banquet. C’est vrai, mais ce n’est pas tout ! En effet, on fait également appel au savoir-faire de ce professionnel des métiers de bouche dans la vie de tous les jours, en choisissant un plat cuisiné chez son charcutier par exemple.

Les deux facettes du métier de traiteur/traiteuse sont :

  • l’aspect événementiel, pour sublimer les réceptions
  • l’aspect “gourmandise du quotidien” pour réveiller les papilles des clients d’un magasin

DEVENIR TRAITEUR ÉVÉNEMENTIEL

Il ou elle organise le volet culinaire d’une réception et gèrera son déroulement en proposant plus ou moins de services parmi :

  • Conception du menu,
  • Préparation des mets,
  • Réservation, décoration des plats et de la salle
  • Livraison de la prestation,
  • Service en salle ou au buffet,
  • Etc.

Il travaille le plus souvent en tant que prestataire, avec des lieux de réception, des agences événementielles ou des entreprises. Le traiteur peut participer à des cocktails ou réceptions privées mais aussi professionnelles. Mariage, Bar Mitzvah, voeux, Arbre de Noël d’entreprise …

LE MÉTIER DE TRAITEUR EN MAGASIN

Le traiteur en magasin exerce dans un commerce de quartier (boulangerie-pâtisserie, charcuterie, etc.) ou dans une grande surface. Aujourd’hui, quasiment toutes possèdent un rayon traiteur bien achalandé et apprécié des consommateurs.

Ce professionnel de la cuisine, devra, tout comme le traiteur événementiel :

  • choisir ses produits,
  • les travailler dans les règles d’hygiène,
  • en gérer les stocks
  • et maîtriser les techniques et recettes de sa carte, en plats chauds ou froids ainsi qu’en pâtisserie.

D’où l’intérêt d’avoir été formé aux rudiments de la cuisine mais aussi aux notions de Prévention/Santé/Environnement avant de s’engager dans cette voie professionnelle !

Les qualités nécessaires pour devenir traiteur

Si certaines compétences sont requises pour exercer en tant que cuisinier, voici les qualités que doit avoir tout futur traiteur :

  • Faire preuve de méticulosité et respecter des règles d’hygiène
  • Savoir s’organiser pour savoir gérer ses stocks et son temps pour répondre à toutes les commandes
  • Avoir l’esprit créatif pour proposer des recettes gourmandes et originales, revisiter une spécialité française, et présenter le tout de façon raffinée
  • Être polyvalent pour s’adapter aux différents lieux dans lesquels le métier peut être exercé,
  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir des notions de gestion d’entreprise et de comptabilité s’il ou elle compte ouvrir sa propre affaire.

Vous avez des questions ou envie d’en savoir plus sur le CAP Cuisine et votre futur métier de traiteur/traiteuse ? Demandez une documentation gratuite et sans engagement via notre formulaire ou appelez-nous au 01 71 18 23 97 (N° non surtaxé, coût d’un appel local ) ! Vous pourrez tester notre plateforme et notre formation à distance durant 15 jours.